Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Conservation / Recyclage, Responsabilité sociale des entreprises, Investissement Socialement Responsable

iA Groupe financier devient une entreprise carboneutre


QUÉBEC, le 13 déc. 2019 /CNW Telbec/ - iA Groupe financier annonce aujourd'hui son engagement à compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) résiduelles par l'achat de crédits carbone. À compter de 2020, l'entreprise deviendra ainsi carboneutre.

La certification « Entreprise carboneutre » atteste que l'ensemble des émissions de GES qui n'ont pu être éliminées par les mesures de réduction que iA Groupe financier a instaurées ont été calculées et compensées. La compensation ne confère pas le droit de polluer et ne cherche pas à rendre plus acceptables les émissions de GES. La compensation est plutôt un mécanisme qui permet à iA Groupe financier d'agir concrètement en investissant volontairement dans des projets climatiques qui réduisent les GES dans l'atmosphère.

Par l'achat de crédits carbone, iA Groupe financier investira dans trois projets canadiens et américains sélectionnés conjointement avec son partenaire, Planetair, un leader de la lutte aux changements climatiques :

En appui à la démarche de carboneutralité de iA Groupe financier, Planetair va jumeler ces crédits carbone avec des crédits carbone certifiés Gold Standard compris dans son portefeuille de projets internationaux.

« Notre engagement à devenir une entreprise carboneutre s'inscrit dans une démarche continue qui vise à réduire notre empreinte environnementale et à lutter contre les changements climatiques, a indiqué Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier. Depuis une vingtaine d'années, nous avons mis de l'avant et continuons de mettre de l'avant plusieurs initiatives visant à réduire le plus possible à la source nos émissions de GES. Nous sommes maintenant rendus à l'étape de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) que nous produisons par des initiatives positives contre les changements climatiques. »

Depuis des années, en effet, iA Groupe financier est engagé à soutenir la lutte contre les changements climatiques en réduisant de manière proactive son empreinte carbone. L'entreprise participe au Carbon Disclosure Project (CDP) sur les émissions de gaz à effet de serre depuis 2007.

iA Groupe financier mène aussi des projets et initiatives visant à réduire à la source ses émissions de GES, dont :

En 2018, iA Groupe financier a émis un total de 12 700 tonnes de GES, principalement regroupés dans les catégories suivantes :

Les données de 2019 ne sont pas encore disponibles. La compensation annoncée aujourd'hui débutera en 2020. Dans son Bilan de développement durable de 2020, iA Groupe financier rendra publiques les données relatives à ses émissions de GES et la description plus détaillée des projets dans lesquels ces sommes auront été investies.

À propos de iA Groupe financier
iA Groupe financier est un groupement de sociétés d'assurance et de gestion de patrimoine des plus importants au Canada. Il mène aussi des activités aux États-Unis. Fondé en 1892, il figure au nombre des grandes sociétés publiques au pays. Ses titres sont inscrits à la Bourse de Toronto, sous les symboles IAG (actions ordinaires) et IAF (actions privilégiées).

iA Groupe financier est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Société financière inc. et l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. exercent leurs activités.

SOURCE iA Groupe financier


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:25
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Namaste Technologies Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : N.WT Motif : En attente de radiation Heure de la suspension (HE) : 12 h 00 L'OCRCVM peut prendre la décision de...

à 12:15
L'exercice 2018-2019 confirme la justesse de la stratégie de croissance amorcée par Sollio Groupe Coopératif (auparavant La Coop fédérée) il y a quelques années, avec des ventes records consolidées de 7,282 milliards de dollars en 2019, en hausse de...

à 12:15
À l'aube de nos 100 ans et avec l'évolution de La Coop fédérée, sa croissance et son expansion à l'échelle canadienne, nous devenons aujourd'hui Sollio Groupe Coopératif. « Depuis sa fondation, notre coopérative fait...

à 12:00
Skytap annonce la disponibilité publique de son service permettant d'exécuter des applications IBM Power dans Microsoft Azure. Ce service fournit des environnements applicatifs complets compatibles avec les centres de données installés sur place, y...

à 11:57
Éric Lapointe, président et chef de la direction de CEOS Family Office, annonce la nomination de Jean-Martin Aussant au poste de chef de l'investissement (CIO). Il entrera en fonction en mars. Jean-Martin Aussant a fait l'essentiel de sa carrière en...

à 11:55
Reprise des négociations pour : Société : Accord Financial Corp. Symbole TSX : ACD (toutes les émissions) Reprise : 12 h 00 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société...



Communiqué envoyé le 13 décembre 2019 à 09:00 et diffusé par :