Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : Photo/Multimedia

GA-ASI commence des vols de démonstration en Grèce


Aujourd'hui, General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) démarre une série de vols de démonstration utilisant son aéronef piloté à distance (Remotely Piloted Aircraft, RPA) MQ-9 Guardian. Les vols, hébergés par la Force aérienne grecque (Hellenic Air Force, HAF) au départ de la base aérienne de Larissa en Grèce, ont pour but de démontrer les capacités de surveillance maritime du MQ-9, ainsi que le système de détection et d'évitement (Detect and Avoid, DAA) développé par GA-ASI.

« Nous apprécions le soutien de la HAF dans nos démonstrations aux clients », a déclaré Linden Blue, PDG de GA-ASI. « GA-ASI met en exergue les capacités d'intégration de l'espace aérien civil et de surveillance maritime de notre aéronef sans pilote pour nos clients européens. Notre RPA longue endurance (25-40 heures par sortie, en fonction de la configuration) dont sera faite la démonstration fournira des renseignements sur l'importance de la patrouille maritime et dévoilera notre système avionique de DAA, à l'appui de notre objectif qui est de faire voler le RPA dans l'espace aérien civil. »

La série de vols est réalisée pour des représentants des pays européens.

« La HAF se réjouit à l'idée de voir les résultats de cette démonstration. Outre ses capacités de défense, cet aéronef assure une patrouille maritime et une surveillance EEZ, une surveillance frontalière, un soutien des efforts de recherche et de sauvetage, et la surveillance des efforts d'intervention en cas d'incendies de forêt », a déclaré un représentant officiel de la HAF.

Le système DAA de GA-ASI est constitué d'un radar air-air intégré au Système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions (Traffic Alert and Collision Avoidance System, TCAS II), et à la Surveillance dépendante automatique en mode diffusion (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast, ADS-B). Le radar de surveillance du trafic et d'évitement des collisions du système fournit des fonctionnalités de sécurité importantes pour le vol d'un grand système d'aéronef sans pilote dans l'espace aérien contrôlé.

Le MQ-9 démontrera également un radar de recherche de la surface maritime multimode doté d'un mode Radar à synthèse d'ouverture inverse (RSOI), d'un récepteur de Système d'identification automatique (SIA), et d'un capteur vidéo haute définition/full motion, équipé de caméras optiques et infrarouges. Cette suite de capteurs permet la détection et l'identification en temps réel, des navires sur des surfaces représentant plusieurs milliers de milles marins carrés. Le système radar de recherche des surfaces SeaVue de Raytheon assure le suivi automatique des cibles maritimes et la corrélation des émetteurs SIA avec les pistes radar.

GA-ASI travaille également à l'heure actuelle en partenariat avec SES, l'un des principaux opérateurs de communications par satellite (SATCOM) et fournisseur de services gérés, qui compte plus de 70 satellites en orbite géostationnaire (Geostationary Orbit, GEO) et en orbite moyenne terrestre (Medium Earth Orbit, MEO). SES fournira la connectivité satellite GEO qui permettra au MQ-9 de fonctionner de manière sécurisée avec une liaison de données haute capacité, permettant la transmission en temps réel des données de capteur depuis l'aéronef, et étendant sa plage opérationnelle effective bien au-delà de celle des liaisons de données de type « line-of-sight » (ligne de mire).

« Avec sa flotte mondiale de satellites, SES répond aux besoins critiques de GA-ASI et de ses clients gouvernementaux qui exploitent ces appareils depuis près de deux décennies », a indiqué Nicole Robinson, vice-présidente principale, Gouvernance mondiale, chez SES Networks. « Nous sommes fiers de soutenir cet effort de démonstration pour la Force aérienne grecque, dans le cadre de notre relation de longue date avec General Atomics. »

Des photos à haute résolution du MQ-9 Guardian sont à la disposition des organes de presse qualifiés dans la liste des contacts média de GA-ASI et de la HAF. Pour suivre les évènements de la démonstration, rendez-vous sur ga-asi.com/European-Maritime-Demo.

À propos de GA-ASI

General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), une filiale de General Atomics, est un concepteur et un fabricant de premier plan de systèmes fiables et éprouvés pour aéronefs pilotés à distance (Remotely Piloted Aircraft, RPA), radars, et systèmes de mission électro-optiques et connexes, à l'origine notamment de la série RPA Predator® et du radar multimode Lynx®. Avec plus de six millions d'heures de vol, GA-ASI fournit aux aéronefs à longue endurance et aptes à la mission, les systèmes de liaison de données et de capteurs intégrés nécessaires pour assurer un vol constant permettant une connaissance situationnelle et des interventions rapides. La Société produit par ailleurs toute une gamme de stations de contrôle au sol et commandes de capteurs/logiciels d'analyse d'image ; elle fournit en outre des services de formation et de soutien aux pilotes, et développe des antennes méta-matérielles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ga-asi.com.

Predator et Lynx sont des marques déposées de General Atomics Aeronautical Systems, Inc.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 jan 2020
L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et Terry Beech, secrétaire parlementaire de la Ministre, et député de Burnaby North-Seymour ont rencontré hier les Nations High Bar et...

17 jan 2020
WestJet annonce aujourd'hui de nouvelles liaisons nationales entre l'Est et l'Ouest. La compagnie aérienne lancera un nouveau service saisonnier direct entre Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, et Calgary, le 25 juin 2020....

17 jan 2020
Aujourd'hui, WestJet met en place une nouvelle ligne transatlantique vers le Royaume-Uni avec l'annonce d'un nouveau service sans escale entre Halifax, en Nouvelle-Écosse, et Manchester, au Royaume-Uni, à compter du 5 juin 2020. Cet été, WestJet...

17 jan 2020
La Société des traversiers du Québec (STQ) informe la population que le NM Bella Desgagnés effectuera ses derniers voyages vers l'île d'Anticosti et la Basse-Côte-Nord au cours des deux prochaines semaines, puis que le service de désenclavement...

17 jan 2020
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

17 jan 2020
Pour répondre à des besoins exprimés par des membres de la communauté de L'Isle-aux-Coudres, la Société des traversiers du Québec (STQ) testera un horaire bonifié comprenant quatre départs quotidiens supplémentaires dès la semaine prochaine, soit du...



Communiqué envoyé le 10 décembre 2019 à 14:25 et diffusé par :