Sujets : Sécurité publique, CFG

Le CRTC redouble d'efforts pour combattre les appels mystifiés

OTTAWA et GATINEAU, QC, le 9 déc. 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, le CRTC poursuit ses efforts pour lutter contre la mystification de l'identité de l'appelant et déterminer l'origine des appels importuns. Le Conseil s'attend à ce que les fournisseurs de services de télécommunication mettent en oeuvre de nouvelles normes appelées STIR/SHAKEN* au plus tard le 30 septembre 2020.

Les normes STIR/SHAKEN permettront aux fournisseurs de services d'attester si l'identité d'un appelant est digne de confiance. Cette attestation se fera par l'authentification et la vérification de l'information sur l'identité de l'appelant pour les appels vocaux sur protocole Internet. Ces nouvelles normes permettront aux Canadiens d'identifier les appels authentifiés, réduisant ainsi la fréquence et l'incidence de la mystification de l'identité de l'appelant.

Il s'agit de la plus récente mesure prise par le CRTC dans le cadre de ses efforts pour lutter contre les appels importuns et non sollicités. Au cours de la dernière année, le CRTC a encouragé les fournisseurs de services à offrir à leurs clients des solutions de filtrage d'appels qui comportent des fonctions avancées de gestion des appels. Les fournisseurs qui n'offrent pas ces services doivent mettre en oeuvre un système pour bloquer certains types d'appels dans leurs réseaux d'ici la fin de l'année. Le CRTC travaille également en collaboration avec l'industrie afin d'élaborer un processus de dépistage du point d'origine des appels importuns.

Citation

« Les appels importuns représentent un inconvénient considérable pour bon nombre de Canadiens. Nous sommes déterminés à combattre ce problème et collaborons avec l'industrie et nos partenaires afin de mieux protéger les consommateurs. Les nouvelles normes STIR/SHAKEN permettront aux Canadiens de savoir, avant de répondre au téléphone, si un appel est légitime ou s'ils devraient s'en méfier. »

- Ian Scott, président et dirigeant principal, CRTC

Faits en bref