Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Azimut et SOQUEM confirment la cible majeure Cuivre-Or du Trend Copperfield, Propriété Pikwa, région de la Baie James, Québec

Minéralisations en affleurements et dans un champ de blocs avec des teneurs jusqu'à 20,1% Cu et 13.4 g/t Au dans un corridor de 5,5 km par 500 m

LONGUEUIL, QC, le 9 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) a le plaisir d'annoncer les résultats complets du programme d'exploration 2019 provenant du Trend Copperfield de 20 km de long identifié sur la Propriété Pikwa (la « Propriété ») dans la région de la Baie James au Québec (voir figures 1 à 5).

Les résultats encourageants obtenus en 2019 sont la découverte de minéralisations à haute teneur sur des affleurements et des blocs erratiques proximaux (jusqu'à 20,1% Cu et jusqu'à 13,45 g/t Au) fortement corrélés à une anomalie géochimique en cuivre dans les sols. Ces résultats justifient la réalisation d'un programme substantiel dès le début de 2020 qui comprendra de la géophysique au sol (polarisation provoquée) et un premier programme de forages au diamant.

La Propriété fait partie de l'alliance stratégique entre Azimut et SOQUEM Inc. (« SOQUEM »), une filiale de Ressources Québec. De nouveaux développements majeurs de l'alliance ont été divulgués par la Société dans le communiqué de presse du 15 mai 2019. Azimut est le gérant de l'alliance.

La Propriété a été acquise en 2016 suite à une modélisation prévisionnelle systématique du potentiel aurifère couvrant la région de la Baie James sur une superficie de 176 300 km2, en utilisant AZtechMineTM le système expert exclusif à Azimut.

Nouveaux résultats de prospection

En complément aux résultats déjà divulgués dans les communiqués de presse datés du 16 octobre et du 23 octobre 2019, une dernière série de 169 échantillons choisis de roches du Trend Copperfield fournit d'excellents résultats. Les 30 meilleurs échantillons de cette série, prélevés à partir d'affleurements (o) ou sur des blocs erratiques (b), indiquent les teneurs suivantes :

Cuivre (%)

11,0

>1,0

A0366441 (o)

Le nombre d'échantillons choisis prélevés dans le secteur du Trend Copperfield couvert par le levé de géochimie de sol s'élève maintenant à 268, incluant 141 échantillons provenant de blocs et 127 à partir d'affleurements. Le taux d'affleurements dans le secteur couvrant l'anomalie en sol est généralement faible. Les résultats clés obtenus jusqu'à présent sont résumés comme suit:

Une cible polymétallique bien définie

Le Trend Copperfield est une cible d'exploration robuste pour le cuivre et l'or de 20 km de long et se subdivisant en deux segments « Est » et « Ouest », chacun de 10 km sur la Propriété.

Copperfield Est est défini par l'association spatiale des éléments suivants :

1. Une forte anomalie régionale en cuivre dans les sédiments de fonds de lacs (« SFL ») centrée sur la Propriété; cette signature comprend également une composante polymétallique (molybdène, argent, bismuth, tungstène);
  2. Une forte anomalie de cuivre dans les sols, avec une signature comparable à celle définie ci-dessus, formant une cible bien délimitée de 5,5 km de long par 500 m de large (localement jusqu'à 750 m) surimposée à l'anomalie SFL en cuivre; les valeurs maximales en sol sont de 294 ppm pour le cuivre, 1 610 ppb pour l'or, 625 ppb pour l'argent et 24,1 ppm pour le molybdène;
  3. Un important champ de blocs erratiques minéralisés, principalement anguleux à légèrement arrondis, bien positionné selon l'axe long de l'anomalie de sol; les meilleures teneurs obtenues sur les 141 blocs échantillonnés sont de 20,1% Cu, 2,99 g/t Au, 58 g/t Ag et 0,246% Mo;
  4. Plusieurs affleurements minéralisés à haute teneur, positionnés au sein de l'anomalie de sol dans la partie est de la cible où les sédiments glaciaires sont les moins épais; les meilleures teneurs sont de 9,81% Cu, 13,45 g/t Au et 37,6 g/t Ag (échantillon A0366271);
  5. Deux forts conducteurs électromagnétiques VTEM en continuité avec l'extension ouest de la forte anomalie de sol; dans ce contexte, les anomalies VTEM représentent des cibles attrayantes pour des minéralisations sulfurées même si la signature géochimique en sol dans ce secteur est plus faible, du fait de la couverture de sédiments glaciaires plus épaisse.

Il est présumé que la forte anomalie régionale de sédiments de fonds de lacs, à laquelle se surimposent l'anomalie de sol et le champ de blocs minéralisé, est directement explicable par la présence sur la Propriété d'un système minéralisé majeur en Cu-Au-Ag-Mo dans le socle (partiellement identifié avec les affleurements minéralisés).

Copperfield Ouest est l'extension de Copperfield Est et est marqué par la poursuite vers l'ouest du haut magnétique linéaire présent sur Copperfield Est ainsi que par la présence de fortes anomalies en cuivre dans les SFL. Les travaux d'exploration ont, jusqu'à présent, été limités dans cette partie du trend.

Le contexte des minéralisations du Trend Copperfield se caractérise comme suit :

Comparaison avec le gisement porphyry géant de Aitik (Cu-Au-Ag-Mo) en Suède

Les comparaisons sont utiles en exploration minière pour mieux reconnaître les éléments clés reliés à des gisements déjà connus et ainsi optimiser le processus de découverte.

Tel qu'indiqué dans le communiqué de presse daté du 16 octobre 2019, plusieurs éléments du Trend Copperfield suggèrent qu'il puisse représenter potentiellement un analogue Archéen au gisement Paléoprotérozoïque de classe mondiale de Aitik, un porphyre à Cu-Au-Ag-Mo localisé en Suède.

Les principaux éléments géologiques du gisement Aitik sont:

La mine Aitik, exploitée par Boliden depuis 1968, est le plus grand gisement à ciel ouvert d'Europe du nord. Cette mine fournit des paramètres sur la géométrie, les dimensions et les teneurs, qui permettent d'optimiser l'approche d'exploration à Copperfield :

La Propriété Pikwa (701 claims, 359,4 km2) s'étend sur 40 km de long par 17 km de large et donne une position de contrôle sur une cible polymétallique majeure. Le projet est localisé 303 km à l'est de la municipalité Cri de Wemindji, dans une région desservie par d'excellentes infrastructures incluant des routes permanentes, un réseau de lignes électriques et des aéroports. La route régionale Transtaïga (une route est-ouest en gravier) traverse le nord du projet, ainsi que deux lignes électriques.

La répartition actualisée de l'échantillonnage du programme 2019 se présente comme suit (voir communiqué de presse du 16 octobre 2019) :

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101. Le programme de terrain a été placé sous la direction de François Bissonnette, géologue, Directeur des opérations, et de Martin Tuchscherer, Chef géologue, tous deux à l'emploi d'Azimut. Des employés de SOQUEM ont également fait partie de l'équipe d'exploration.

A propos de SOQUEM

SOQUEM, filiale de Ressources Québec a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d'une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l'innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.

A propos d'Azimut

Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et le développement du partenariat. La Société met en oeuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. La Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 57,4 millions d'actions émises. La structure de l'actionnariat est considérée par la Société comme un atout clé. Aucune consolidation du capital n'a été effectuée par Azimut depuis sa fondation en 1986.

Azimut détient le premier portfolio d'exploration minière au Québec. L'approche d'Azimut pour contrer le risque de l'exploration est basée sur l'analyse systématique des données régionales et sur de multiples projets actifs simultanément. Cela inclut deux alliances stratégiques régionales avec SOQUEM sur 6 propriétés aurifères dans la région de la Baie James et 3 propriétés majeures or-cuivre au Nunavik.

Les autres propriétés d'Azimut à haut potentiel dans la région de la Baie James incluent :

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

www.azimut-exploration.com

SOURCE Exploration Azimut inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
Jereh a attiré l'attention lors du 24e salon international de technologies et d'équipements pétroliers et pétrochimiques de Chine (cippe2024) à Pékin en présentant des innovations de pointe sur le thème « Solutions d'exploitation intelligentes pour...

28 mar 2024