Le Lézard
Sujets : Femme, CFG

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes sur la Colline du Parlement


OTTAWA, le 6 déc. 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et du 30e anniversaire de la fusillade survenue le 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique Montréal, l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, a annoncé que l'anniversaire de cette année sera souligné en projetant 14 faisceaux lumineux violets depuis la Colline du Parlement, de 17 h 10 à 18 h 10, heure du meurtre des victimes.

Il y a 30 ans aujourd'hui, 14 femmes ont été froidement tuées pour la simple raison qu'elles étaient des femmes. Elles s'appelaient Geneviève Bergeron, Hélène Colga, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne?Marie Edward, Maud Haviernick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne?Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St?Arneault, Annie Turcotte et Barbara Klucznik?Widajewicz. En projetant des faisceaux lumineux depuis la Colline du Parlement, nous commémorons chacune d'entre elles, honorons les proches, les familles et les communautés qu'elles ont laissés derrière elles, et rappelons que #NosGestesComptent, le thème de la campagne des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe cette année.

Pendant les 16 jours d'activisme, le gouvernement du Canada encourage toute la population à poser des gestes, comme écouter l'expérience des autres, croire à la parole des personnes survivantes, prendre position contre la violence fondée sur le sexe et prendre des mesures en vue de rendre nos communautés plus sûres. Lorsque les femmes, les filles et les personnes de toutes les identités de genre et expressions de genre sont en sécurité et peuvent vivre leur vie pleinement, nous en bénéficions toutes et tous.

Citation

« Pour construire une culture fondée sur l'inclusion et le respect dans laquelle les femmes et les personnes de toutes les identités et expressions de genre sont valorisées, nous devons activement faire partie de la solution. Ce soir, la Colline du Parlement sera illuminée de 14 faisceaux de lumière violette - un pour chacune des vies inutilement enlevées il y a 30 ans à l'École Polytechnique. Notre gouvernement s'est engagé à mettre fin à la violence fondée sur le sexe sous toutes ses formes, et affirme clairement qu'elle n'a pas sa place dans notre société. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural

Faits en bref

Liens connexes

Pour suivre Femmes et Égalité des genres Canada :

 

SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :