Sujet : Plaidoyer (politique)

Métro Média réagit aux recommandations suite à la consultation publique sur le contrôle des circulaires

MONTRÉAL, le 5 déc., 2019 /CNW/ - Métro Média est très déçu des recommandations de la Commission permanente sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs.

La force de la nouvelle locale (Groupe CNW/Metro Media)

Les recommandations suivantes sont trop vagues et incomplètes pour rassurer les nombreux lecteurs des journaux locaux sur l'île de Montréal. Des recommandations aussi vagues démontrent que les enjeux de la presse écrite ont été peu considérés. Elles sont tellement vagues qu'elles dévoilent très peu de pistes de solutions. Les recommandations ne peuvent être que des voeux pieux, elles laissent plutôt le goût amer de l'incompréhension des impacts réels qu'auront la recommandation principale du choix de l'opt in.

Recommandation no. 8
Soutenir le développement d'alternatives à la distribution des journaux locaux via les sacs publicitaires, notamment en offrant des espaces de diffusion réservés dans les lieux publics.

Ce point touche très superficiellement les solutions qui doivent être envisagées afin de ne pas priver les lecteurs de l'information locale qui les concerne. Ce sont des phrases creuses comme on en voit trop souvent. Elles n'apportent aucune solution concrète. Métro Média jouit déjà de 1000 points de dépôts sur l'île de Montréal. Cette façon de distribuer est utile pour compléter la distribution en porte à porte. Elle ne peut pas être considérer la façon ultime de distribuer car elle n'atteindra qu'une mince couche de la population, ce qui fera à coup sûr fuir les annonceurs qui obtiendraient peu de résultats. Ce n'est que la chronique d'une mort annoncée d'au bas mot 10 publications sur l'île de Montréal et ce chiffre est conservateur. La solution prônée dans cette recommandation démontre le manque de profondeur de la réflexion malgré tous les arguments présentés en consultation publique. Est-ce que soutenir engage à revoir   la règlementation sur les boîtes de rues par exemple ?

Recommandation no. 9
En collaboration avec les journaux locaux et les autres paliers de gouvernement, appuyer les initiatives de transition vers de nouveaux modèles d'affaires pour ces journaux.

Les autres paliers de gouvernement ont déjà mis en place des initiatives afin de favoriser la transition vers de nouveaux modèles d'affaires. Ils n'ont pas attendus les recommandations de la Commission. Mais qu'en est-il de la Ville de Montréal ?

Que fera-elle pour appuyer concrètement la transition vers de nouveaux modèles d'affaires?  Dans cette industrie fragile, la marge de manoeuvre de Métro Média est mince en terme de temps. Il ne peut pas se passer des mois entre l'arrêt de la distribution actuelle et le moment où l'appuie réel de la ville seront effectif. Le projet doit être ficelé dans tous ses détails dès le départ afin d'élever notre niveau de confiance dans ce projet

À la lecture de ces recommandations, notre compréhension est que la Ville de Montréal, si elle accepte ces recommandations, serait prête à sacrifier l'information locale dans la foulée du contrôle des circulaires. Les journaux locaux deviendront la victime collatérale dans une société où l'on prend de plus en plus conscience de l'apport des médias dans notre démocratie.

Métro Média est une entreprise médiatique détenant près de 25 publications dont le Journal Métro, quotidien gratuit de semaine. Elles sont publiées à principalement à Montréal et à Québec.

SOURCE Metro Media