Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Divers

Nemaska Lithium annonce une ordonnance du tribunal visant la distribution provisoire d'un montant nominal de 350 millions de dollars américains d'obligations garanties de premier rang


QUÉBEC, 05 déc. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX : NMX) (OTCQX : NMKEF) (Francfort : N0T) avise le marché que la Cour supérieure du Québec a ordonné à la Société et au Nordic Trustee des obligations garanties de premier rang d'un montant nominal de 350 millions de dollars américains émises dans le cadre d'un placement d'obligations annoncé le 10 mai 2018 (les « obligations »), de collaborer pour faire en sorte que le gestionnaire d'entiercement des obligations distribue aux porteurs d'obligations à partir des sommes détenues dans le compte d'entiercement en dollars américains le montant nominal de 350 millions de dollars américains. La distribution aux porteurs d'obligations devrait avoir lieu dans les 15 jours ouvrables suivant le 27 novembre 2019 et sera effectuée conformément aux modalités des obligations et sans porter atteinte à quelque droit du fiduciaire des obligations aux termes des modalités des obligations de retenir des fonds de cette distribution, avant qu'elle ne soit versée, afin de couvrir les frais, les coûts, les dépenses, les indemnités ou tout autre montant payable au Nordic Trustee aux termes des modalités des obligations, selon le cas. Dans le cadre de l'ordonnance du tribunal, il a également été convenu que le capital de la réclamation aux termes des modalités des obligations qui est garanti par une sûreté de premier rang soit réduit de 350 millions de dollars américains à 100 millions de dollars américains.

L'ordonnance du tribunal a été rendue suivant la demande de la Société déposée le 16 septembre 2019 auprès de la Cour supérieure du Québec dans le cadre de ses procédures d'arrangement en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, demandant la mainlevée de la sûreté garantissant les obligations. La date d'audience pour cette demande est prévue en janvier 2020, à Montréal. La Société est d'avis que les obligations ont été libérées. Le Nordic Trustee est d'avis que les obligations n'ont pas été libérées, et que la Société doit des pénalités aux porteurs d'obligations.

Aucun énoncé dans l'ordonnance du tribunal ne constitue une décision de la Cour quant aux positions soulevées dans le cadre du litige en cours ou en raison de celui?ci aux termes des modalités des obligations ni ne constitue une admission de l'une ou l'autre des parties quant aux positions ou aux questions soulevées ou quant à quelque mesure de redressement pouvant être ordonnée par la Cour.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium Inc. est une société chimique en développement dont les activités seront intégrées verticalement, de l'extraction minière de spodumène jusqu'à la commercialisation d'hydroxyde de lithium de grande pureté. Ces sels de lithium sont destinés principalement au marché en forte croissance des batteries au lithium-ion, stimulé par la demande accrue en matière d'électrification des transports et de stockage d'énergie à l'échelle mondiale. Grâce à ses produits et procédés, la Société compte faciliter l'accessibilité aux énergies vertes, au bénéfice de l'humanité.

La Société exploitera la mine Whabouchi au Québec (Canada), l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en termes de volume que de teneur. L'entreprise transformera, à l'usine de Shawinigan, le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi grâce à un procédé unique d'électrolyse membranaire pour lequel la Société détient plusieurs brevets.

La Société est membre de l'indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX, de l'indice minier mondial S&P/TSX, de l'indice des métaux de base mondial S&P/TSX, de l'indice mondial des métaux de base à pondération égale S&P/TSX et de l'indice MSCI Canada des titres à petite capitalisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site nemaskalithium.com.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, sans s'y limiter, ceux relatifs au moment de la distribution aux porteurs d'obligations, aux procédures en cours aux termes des modalités des obligations devant le tribunal et quelque droit à des pénalités aux termes de celles?ci, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Certaines hypothèses importantes de la Société dans les énoncés prospectifs comprennent, notamment A) l'issue des procédures devant le tribunal pour la mainlevée de la sûreté garantissant les obligations et le litige connexe en cours, et B) l'incidence des procédures devant le tribunal sur le plan d'arrangement proposé et la recapitalisation de Nemaska Lithium.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, ceux qui ont trait i) à la capacité de la Société  d'obtenir l'approbation du tribunal visant la mainlevée de la sûreté garantissant les obligations et le litige connexe, ii) à la capacité de la Société d'obtenir des fonds supplémentaires, iii) à la conclusion éventuelle d'une convention définitive avec Pallinghurst et d'autres partenaires stratégiques et à la clôture de l'investissement proposé dans la Société, et iv) de manière générale, au paragraphe « À propos de Nemaska Lithium » ci-dessus qui décrit essentiellement les perspectives de la Société. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, les estimations et les prévisions en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Bon nombre de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent avoir une incidence directe ou indirecte sur les résultats réels, ou pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les procédures devant le tribunal demandant la mainlevée de la sûreté garantissant les obligations seront fructueuses, que l'investissement de Pallinghurst sera conclu et que d'autres options de financement ou stratégiques seront disponibles, que la Société  respectera les conditions de l'entente sur la production de type « streaming » et que la mine Whabouchi et/ou l'usine électrochimique de Shawinigan seront mises en service et commenceront à produire, puisque les événements futurs pourraient différer substantiellement de ceux actuellement prévus par la Société. De plus, rien ne garantit que les discussions sur le financement avec des investisseurs stratégiques mèneront à la mise en oeuvre d'un montage de financement global en vue de la réalisation de la construction et de la mise en service du projet. En outre, il n'y a aucune garantie quant à l'issue du litige aux termes des modalités des obligations visant le Nordic Trustee. Rien ne garantit non plus que les obligations demeureront inscrites après la distribution ni quels en seront les cours.

De par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent un nombre d'incertitudes et de risques intrinsèques, tant généraux que particuliers, et il est possible que les estimations, prévisions, projections et autres énoncés prospectifs ne se concrétisent pas ou que les hypothèses ne reflètent pas les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes et les plans de la direction relatifs à l'avenir. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs puisqu'un certain nombre de facteurs de risque importants et d'événements futurs pourraient entraîner des différences sensibles entre les résultats réels et les croyances, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations, hypothèses, et intentions exprimées dans ces énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont donnés sous réserve de ces mises en garde et celles faites dans nos autres documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières y compris, sans s'y limiter, les mises en garde figurant dans la rubrique « Facteurs de risque » dans la notice annuelle de la Société datée du 30 septembre 2019 et la rubrique « Exposition et gestion des risques » dans le dernier rapport de gestion de la société. La Société prévient que la liste de facteurs ci-dessus qui pourraient influencer les résultats futurs n'est pas exhaustive et que de nouveaux risques imprévisibles pourraient se matérialiser à l'occasion. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs ou d'expliquer une différence considérable entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la législation applicable.  

D'autres renseignements sur Nemaska Lithium se trouvent dans la base de données de SEDAR (www.sedar.com) et sur le site Web de la société à l'adresse : www.nemaskalithium.com.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

Victor Cantore
Relations avec les investisseurs
514-831-3809
victor.cantore@nemaskalithium.com
Wanda Cutler
Relations avec les investisseurs
416-303-6460
wanda.cutler@nemaskalithium.com

Gabrielle Tellier
Relations avec les médias
514-348-0466
gabrielle.tellier@nemaskalithium.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:40
Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement canadienne de l'acier dans le but d'accroître l'efficacité des entreprises, de veiller à un approvisionnement responsable en matériaux et de vérifier,...

à 11:05
Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada (AMC), a prononcé aujourd'hui son discours annuel devant la Chambre de commerce du Grand Vancouver. Il a notamment abordé l'état de l'industrie minière canadienne et...

à 09:00
Fonds Dynamique annonce aujourd'hui qu'elle a remporté 24 Trophées FundGrade A+® 2019 dans de multiples catégories. Fundata Canada Inc. décerne chaque année ces prix aux fonds et aux gestionnaires qui ont su obtenir des résultats ajustés au risque...

à 09:00
Placements Mackenzie a annoncé aujourd'hui que 12 de ses fonds communs et fonds négociés en bourse (FNB) se sont vu décerner un Trophée FundGrade A+ 2019 de Fundata pour leur rendement exceptionnel lors de la cérémonie qui s'est déroulée hier soir à...

à 07:05
La Municipalité de Saint-Michel-des-Saints et Nouveau Monde Graphite inc. (« Nouveau Monde » ou « NMG ») cristallisent leur partenariat de développement social, économique et environnemental en signant une entente de collaboration et de partage des...

à 06:00
Un groupe de scientifiques de la NUST MISIS a développé un procédé hautement efficace et économique de production de matières premières pour la fabrication additive : des poudres sphériques en alliages de titane et d'aluminium. Ce procédé réduira le...



Communiqué envoyé le 5 décembre 2019 à 07:05 et diffusé par :