Le Lézard
Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches

Le nouveau rapport de l'OCDE classe les élèves du Canada parmi les meilleurs au monde en lecture


TORONTO, le 3 déc. 2019 /CNW/ - Les résultats d'une importante étude internationale publiée aujourd'hui par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) classent les élèves du Canada parmi les meilleurs au monde en lecture.

Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (Groupe CNW/Conseil des ministres de l'Education (Canada))

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une étude effectuée tous les trois ans portant sur les connaissances et les habiletés des élèves de 15 ans vers la fin de leur scolarité obligatoire. Le domaine principal du PISA 2018 était la lecture, tandis que les mathématiques et les sciences représentaient les domaines secondaires. L'évaluation a été effectuée auprès d'environ 600 000 élèves provenant de 79 économies et pays. Au Canada, plus de 22 000 élèves provenant d'un peu plus de 800 écoles dans les 10 provinces y ont pris part.

Les provinces, par l'entremise du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], publient un rapport complémentaire, intitulé À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE, en même temps que le rapport de l'OCDE afin de fournir des informations supplémentaires sur le rendement des élèves dans chaque province.

Voici les résultats clés du Canada au PISA 2018 :

Parmi les autres résultats clés du PISA 2018, il faut noter les points suivants :

La participation du Canada au PISA 2018 a été possible grâce à la coopération entre les provinces, par l'entremise du CMEC, et Emploi et Développement social Canada.

Le rapport canadien se trouve à www.pisacda.ca. Le rapport de l'OCDE est disponible à www.oecd.org/pisa/.

Les ministres responsables de l'éducation tiennent à remercier les élèves, le personnel enseignant, les directrices et directeurs d'école et tous les autres membres du personnel scolaire qui ont donné de leur temps pour participer au PISA 2018.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation au Canada une voix collective et leur permet d'assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

SOURCE Conseil des ministres de l'Education (Canada)



Communiqué envoyé le et diffusé par :