Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujet : Nouveaux produits et services

Le Musée des beaux-arts du Canada présente - Beautés monstrueuses dans l'estampe et le dessin anciens européens (1450-1700)


OTTAWA, le 27 nov. 2019 /CNW/ - Des créatures surnaturelles et des monstres - parfois horrifiants, toujours fascinants, réalisés il y a 300 à 500 ans - font l'objet d'une nouvelle exposition d'oeuvres sur papier présentée au Musée des beaux-arts du Canada du 29 novembre 2019 au 29 mars 2020.

Hendrick Goltzius
Le Dragon dévorant les compagnons de Cadmos, 1588
gravure au burin sur papier vélin crème
25,5 × 32 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Acheté en 2019
Photo : MBAC (Groupe CNW/Musée des beaux-arts du Canada)

Beautés monstrueuses dans l'estampe et le dessin anciens européens (1450-1700) présente près de 70 oeuvres de 45 artistes. Rarement exposées, ces oeuvres sont tirées de la collection nationale du Musée des beaux-arts du Canada. On y compte de récentes acquisitions ainsi que des promesses de dons. Nées de l'imagination d'artistes tels que le peintre et graveur allemand Albrecht Dürer (1471-1528) et nourries par les frayeurs collectives des périodes de la Renaissance et du baroque, ces illustrations ont été créées à l'aide de diverses techniques, dont l'eau-forte, la gravure au burin, la gravure sur bois et le dessin.

« En admirant de près ces oeuvres de la collection nationale, nous pouvons constater tout le talent et toute l'ingéniosité que les artistes de la Renaissance et du baroque ont consacrés à la création de figures à la fois raffinées et monstrueuses. Jeunes et moins jeunes seront fascinés par ces bêtes anciennes qui continuent de nourrir l'imaginaire des rêveurs et des créateurs d'aujourd'hui. » 

- Sonia Del Re, docteure en histoire de l'art,
conservatrice des dessins et estampes, Musée des beaux-arts du Canada, et
commissaire de l'exposition

L'exposition se décline en quatre thèmes :

L'exposition se termine avec Enfer, 1935, une estampe de M. C. Escher (1898-1972). Il s'agit de l'interprétation du graveur d'un détail de la célèbre peinture de la Renaissance Le jardin des délices, exécutée entre 1484 et 1505 par Hieronymus Bosch (vers 1450-1516), qu'Escher a pu admirer en personne à Madrid en 1922.

Beautés monstrueuses dans l'estampe et le dessin anciens européens (1450-1700) s'accompagne d'une programmation pour les visiteurs de tous âges.

Activités monstrueuses
Deux activités amusantes ont été intégrées dans l'exposition : une chasse aux monstres, qui invite les visiteurs à chercher et à trouver dans les oeuvres huit monstres à l'aide d'une feuille sur laquelle ils ont été reproduits et qui est offerte dans la salle d'exposition; et un jeu de monstres morcelés que les visiteurs peuvent assembler selon leur inspiration sur deux murs aimantés pour créer leurs propres créatures hybrides.

Rencontre avec l'experte : Sonia Del Re
Le jeudi 12 décembre à 19 h, la commissaire de l'exposition, Sonia Del Re, expliquera pourquoi les dessins et estampes de la Renaissance regorgent de monstres et de créatures fantastiques. Dans la salle d'exposition C218. En français avec période de questions bilingue. Entrée comprise dans le droit d'entrée au Musée.

Concert
Le samedi 25 janvier 2020 à 14 h, le conteur et comédien ottavien David Brennan donnera vie aux mythes, légendes et créatures fantastiques de l'exposition. Sa prestation sera accompagnée par la musique du Consort baroque d'Ottawa. Dans l'Auditorium.   

 

LIENS UTILES

Heures d'ouverture

Droits d'entrée

beaux-arts.ca

MÉDIAS SOCIAUX

#Beautésmonstrueuses 

Twitter : @MBACanada 

Facebook 

Instagram

YouTube

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

2 jui 2020
L'Alliance de l'industrie touristique du Québec (AITQ), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Réseau québécois des aéroports (RQA) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ) annoncent aujourd'hui la création d'une cellule de...

2 jui 2020
BRP a annoncé aujourd'hui qu'elle augmentera sa capacité de production avec la construction d'une nouvelle usine au Mexique afin de répondre à la demande concernant ses véhicules hors route (VHR). L'expansion des installations de production de...

1 jui 2020
Le gouvernement du Québec se réjouit de l'entente de principe survenue entre la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), auquel sont affiliés les différents...

1 jui 2020
Medallia, Inc. , leader mondial de la gestion de l'expérience, annonce le sponsoring de la navigatrice professionnelle britannique Pip Hare au Vendée Globe dans son tour du monde en solitaire et sans escale. Elle sera le skipper du Medallia, un...

1 jui 2020
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) est fier d'annoncer que l'entente de principe intervenue la semaine dernière à la table de négociation sera soumise aux membres de la Sépaq à compter des prochains jours. Hier,...

30 jun 2020
- La fonction prime sur la forme. Un processus de design guidé par l'ingénierie et axé sur la production d'un véhicule pragmatique - Le programme de développement se poursuit avec les essais des prototypes qui devraient cumuler 1,8 million de...



Communiqué envoyé le 27 novembre 2019 à 11:00 et diffusé par :