Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujet : Nouveaux produits et services

Le Musée des beaux-arts du Canada présente - Beautés monstrueuses dans l'estampe et le dessin anciens européens (1450-1700)


OTTAWA, le 27 nov. 2019 /CNW/ - Des créatures surnaturelles et des monstres - parfois horrifiants, toujours fascinants, réalisés il y a 300 à 500 ans - font l'objet d'une nouvelle exposition d'oeuvres sur papier présentée au Musée des beaux-arts du Canada du 29 novembre 2019 au 29 mars 2020.

Hendrick Goltzius
Le Dragon dévorant les compagnons de Cadmos, 1588
gravure au burin sur papier vélin crème
25,5 × 32 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Acheté en 2019
Photo : MBAC (Groupe CNW/Musée des beaux-arts du Canada)

Beautés monstrueuses dans l'estampe et le dessin anciens européens (1450-1700) présente près de 70 oeuvres de 45 artistes. Rarement exposées, ces oeuvres sont tirées de la collection nationale du Musée des beaux-arts du Canada. On y compte de récentes acquisitions ainsi que des promesses de dons. Nées de l'imagination d'artistes tels que le peintre et graveur allemand Albrecht Dürer (1471-1528) et nourries par les frayeurs collectives des périodes de la Renaissance et du baroque, ces illustrations ont été créées à l'aide de diverses techniques, dont l'eau-forte, la gravure au burin, la gravure sur bois et le dessin.

« En admirant de près ces oeuvres de la collection nationale, nous pouvons constater tout le talent et toute l'ingéniosité que les artistes de la Renaissance et du baroque ont consacrés à la création de figures à la fois raffinées et monstrueuses. Jeunes et moins jeunes seront fascinés par ces bêtes anciennes qui continuent de nourrir l'imaginaire des rêveurs et des créateurs d'aujourd'hui. » 

- Sonia Del Re, docteure en histoire de l'art,
conservatrice des dessins et estampes, Musée des beaux-arts du Canada, et
commissaire de l'exposition

L'exposition se décline en quatre thèmes :

L'exposition se termine avec Enfer, 1935, une estampe de M. C. Escher (1898-1972). Il s'agit de l'interprétation du graveur d'un détail de la célèbre peinture de la Renaissance Le jardin des délices, exécutée entre 1484 et 1505 par Hieronymus Bosch (vers 1450-1516), qu'Escher a pu admirer en personne à Madrid en 1922.

Beautés monstrueuses dans l'estampe et le dessin anciens européens (1450-1700) s'accompagne d'une programmation pour les visiteurs de tous âges.

Activités monstrueuses
Deux activités amusantes ont été intégrées dans l'exposition : une chasse aux monstres, qui invite les visiteurs à chercher et à trouver dans les oeuvres huit monstres à l'aide d'une feuille sur laquelle ils ont été reproduits et qui est offerte dans la salle d'exposition; et un jeu de monstres morcelés que les visiteurs peuvent assembler selon leur inspiration sur deux murs aimantés pour créer leurs propres créatures hybrides.

Rencontre avec l'experte : Sonia Del Re
Le jeudi 12 décembre à 19 h, la commissaire de l'exposition, Sonia Del Re, expliquera pourquoi les dessins et estampes de la Renaissance regorgent de monstres et de créatures fantastiques. Dans la salle d'exposition C218. En français avec période de questions bilingue. Entrée comprise dans le droit d'entrée au Musée.

Concert
Le samedi 25 janvier 2020 à 14 h, le conteur et comédien ottavien David Brennan donnera vie aux mythes, légendes et créatures fantastiques de l'exposition. Sa prestation sera accompagnée par la musique du Consort baroque d'Ottawa. Dans l'Auditorium.   

 

LIENS UTILES

Heures d'ouverture

Droits d'entrée

beaux-arts.ca

MÉDIAS SOCIAUX

#Beautésmonstrueuses 

Twitter : @MBACanada 

Facebook 

Instagram

YouTube

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
La Société des ponts fédéraux Limitée (La SPFL) annonce le début du projet de réfection du second pont Blue Water le 29 mai 2024. Dans le cadre de notre investissement continu dans l'intendance du pont, le second pont Blue Water sera fermé à la...

28 mar 2024
Un regroupement d'organismes constitué de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Équiterre, du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), des Victimes des pesticides du Québec, de Vigilance OGM...

27 mar 2024
Trente-quatre secondes à l'horloge du dernier match d'une série à égalité entre le Canada et l'Union soviétique... à ce moment de l'emblématique Série du siècle de 1972, on pouvait entendre la rondelle voler. Paul Henderson marque et tout le Canada...

27 mar 2024
Lamda Development est heureuse d'annoncer la progression rapide des travaux à l'Ellinikon, le plus grand projet de régénération urbaine d'Europe et une ville côtière écologique et intelligente en cours de construction à 15 minutes d'Athènes....

27 mar 2024
Lionel Messi est connu mondialement pour ses premières au soccer. « Je suis tellement enthousiaste à ce sujet que je me suis investi en tant que propriétaire. Je n'ai jamais rien fait de tel auparavant », a dit Messi. Il fait équipe avec le créateur...

27 mar 2024
Lionel Messi est connu mondialement pour ses premières dans le football. « Je suis tellement excité à ce sujet que je suis investi en tant que propriétaire. Je n'ai jamais rien fait de tel auparavant", a déclaré Messi. Il fait équipe avec le créateur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :