Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, CFG

Avis - Santé Canada avise que les produits vendus par le Dutta Health Centre-Ayurvedic Clinic à Surrey, en C.-B., peuvent poser des risques pour la santé


OTTAWA, le 26 nov. 2019 /CNW/ - Santé Canada avise les Canadiens et les Canadiennes que les produits ayurvédiques vendus par le Dutta Health Centre-Ayurvedic Clinic à Surrey, en Colombie-Britannique (Unité 109 - 12888, 80e Avenue), peuvent présenter des risques pour la santé.

Comprimés Brain Tab (dans un bocal) (Groupe CNW/Santé Canada)

Les tests effectués par Santé Canada sur certains produits ayurvédiques de la clinique ont révélé qu'ils contenaient des niveaux élevés de plomb et de mercure. Le plomb et le mercure peuvent poser de graves risques pour la santé lorsqu'ils sont consommés en quantités excessives. Les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent sont les plus vulnérables à leurs effets toxiques.

Le test a été motivé par un rapport de la Fraser Health Authority, en Colombie-Britannique, concernant un cas d'intoxication au plomb d'un patient qui avait utilisé des produits ayurvédiques de la clinique.

Les médicaments ayurvédiques sont utilisés dans les pratiques de guérison traditionnelles indiennes et sont souvent importés d'Inde. Des procédés de fabrication inadéquats peuvent entrainer des niveaux dangereusement élevés de métaux lourds dans le produit final, qui peuvent s'accumuler dans les organes vitaux lorsqu'ils sont consommés et avoir des effets graves sur la santé.

L'inspection de la clinique par Santé Canada a également permis de relever des produits de santé naturels non autorisés que l'on importait et vendait, ainsi que des dossiers cliniques incomplets qui pourraient empêcher le rappel tout produit. À la demande de Santé Canada, la clinique a cessé de vendre les produits ayurvédiques touchés et tous les produits de santé naturels non homologués.

La vente de produits de santé non homologués est illégale au Canada. Les produits de santé non homologués par Santé Canada n'ont pas fait l'objet d'une évaluation de l'innocuité, de l'efficacité et de la qualité, et peuvent poser de graves risques pour la santé. Par exemple, des produits de santé non homologués peuvent être contaminés, contenir des ingrédients dangereux qui ne figurent pas sur l'étiquette ou ne pas contenir les ingrédients indiqués sur l'étiquette.

On a également constaté que la clinique fonctionnait sans la licence d'exploitation nécessaire de Santé Canada pour l'importation de produits de santé naturels. L'exploitation d'une entreprise sans la licence requise constitue une infraction grave du Règlement sur les produits de santé naturels. Une licence d'exploitation indique qu'une entreprise a mis en place des processus et des procédures qui satisfont aux exigences de Santé Canada, y compris celles relatives au suivi et au rappel des produits de santé lorsque des risques pour la santé sont identifiés.

Qui est concerné

Produits concernés
Les essais effectués par Santé Canada ont permis d'identifier la présence de métaux lourds dans les trois produits suivants, mais nous vous avisons que tous les produits de cette clinique peuvent poser des risques pour la santé :

 

Produit ou ingrédient(s)

Contaminant

Comprimés Brain Tab

Plomb

Mucuna en poudre (les patients peuvent avoir reçu ce produit sous forme de poudre ou de capsules)

Plomb

Mercure

Capsules de Yograj Guggul

Plomb

Mercure

 

Ce que les consommateurs devraient faire

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits ayurvédiques touchés qui ont été trouvés sur place à la clinique et a confirmé que la clinique a cessé de vendre les produits ayurvédiques touchés et tout produit non homologué. Le Ministère continue de travailler en étroite collaboration avec la Fraser Health Authority afin de partager l'information et de coordonner les efforts sur les inspections cliniques et les essais de produits. Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour aider à prévenir l'importation de produits non homologués. Si d'autres problèmes de sécurité sont cernés, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera les Canadiens et les Canadiennes au besoin.

Contexte
Le plomb un métal lourd qui présente de graves risques pour la santé. L'ingestion excessive pourrait entrainer une accumulation de métaux dans les organes vitaux. Les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques des métaux lourds. Douleurs abdominales, anémie, fluctuations de la tension artérielle, troubles de la reproduction (p. ex. fausse couche), faiblesse, problèmes de concentration, perte de poids, insomnie, étourdissements ainsi que lésions rénales et cérébrales sont quelques-uns des effets toxiques du plomb.

Le mercure est un métal lourd qui présente de graves risques pour la santé. L'ingestion excessive pourrait entrainer une accumulation de métaux dans les organes vitaux. Les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques des métaux lourds. Irritabilité, tremblements, amnésie, insomnie, problèmes de concentration ainsi que lésions rénales et cérébrales sont quelques-uns des effets toxiques du mercure.

Liens connexes

Also available in English

Comprimés Brain Tab (comprimé simple) (Groupe CNW/Santé Canada)

Mucuna en poudre (Groupe CNW/Santé Canada)

Capsules de Yograj Guggul (Groupe CNW/Santé Canada)

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

19 avr 2024
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

19 avr 2024
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

19 avr 2024
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

19 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :