Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, CPG

PIB réel du Québec aux prix de base : stabilité en août 2019


QUÉBEC, le 26 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec demeure stable (0,0 %) en août 2019, après avoir connu une hausse de 0,4 % en juillet. C'est ce que nous apprend la publication Produit intérieur brut par industrie au Québec, août 2019 diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.

Hausse de 0,1 % de la production de biens 

Les industries productrices de biens enregistrent une croissance de 0,1 % en août 2019, après avoir connu une hausse de 0,9 % en juillet. La hausse au mois d'août découle surtout des gains enregistrés dans le secteur de la fabrication (+ 0,5 %). Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz affiche une baisse de 1,5 %.

En ce qui concerne les industries de la fabrication, l'augmentation en août provient principalement des hausses observées dans les sous-secteurs de la fabrication de matériel de transport (+ 2,8 %) et de la fabrication de produits en bois (+ 9,6 %).

Stabilité de la production de services

La production des industries de services demeure stable (0,0 %) en août 2019, après avoir connu une croissance de 0,3 % en juillet. Les gains enregistrés dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (+ 1,4 %), du commerce de détail (+ 0,9 %), des administrations publiques (+ 0,7 %), des soins de santé et de l'assistance sociale (+ 0,6 %) et de la finance et des assurances (+ 0,5 %) sont annulés par les baisses observées dans les secteurs du commerce de gros (- 2,9 %) et des services d'enseignement (- 2,3 %).

Croissance cumulative du PIB réel du Québec de 2,9 % en 2019

Au cours des huit premiers mois de 2019, le PIB du Québec est de 2,9 % plus élevé que celui de la même période en 2018.

De façon générale, l'ensemble des industries du Québec affiche une bonne performance économique depuis le début de l'année. C'est le cas notamment des secteurs de la fabrication (+ 3,9 %), des services immobiliers et des services de location et de location à bail (+ 2,4 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (+ 4,2 %), du commerce de gros (+ 4,5 %) ainsi que des administrations publiques (+ 2,8 %).

Figure gauche : Évolution du PIB réel par industrie au Québec. Figure droite : Croissance cumulative du PIB réel au Québec (Groupe CNW/Institut de la statistique du Québec)

Plusieurs sous-secteurs enregistrent des croissances cumulatives particulièrement vigoureuses depuis janvier 2019. C'est le cas notamment des sous-secteurs de la fabrication de produits chimiques (+ 15,6 %) et de la fabrication de machines (+ 15,2 %). Pour ces deux sous-secteurs, on observe également une croissance notable des exportations internationales en 2019. En ce qui concerne les services, les sous-secteurs des grossistes-distributeurs d'articles personnels et ménagers (+ 6,6 %) et des grossistes-distributeurs de machines, de matériel et de fournitures (+ 6,1 %) enregistrent les plus fortes croissances.

PIB réel du Canada aux prix de base : croissance de 0,1 % en août

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 31 octobre dernier, le PIB réel canadien aux prix de base augmente de 0,1 % en août 2019. Les industries productrices de biens enregistrent une hausse de 0,2 % et les industries productrices de services connaissent quant à elles une augmentation de 0,1 %.

Au cours des huit mois de 2019, le PIB réel canadien aux prix de base connaît une croissance de 1,4 % par rapport à la même période de l'année précédente. 

Produit intérieur brut réel par industrie1
(variation en pourcentage)

 


2018

2019


Variation
annuelle

Variation mensuelle

Variation
cumulative2


Juillet

Août

Québec

2,7

0,4

0,0

2,9

Canada

2,1

0,0

0,1

1,4


1.

Les niveaux du produit intérieur brut par industrie sont évalués aux prix de base en dollars enchaînés (2012), désaisonnalisés et annualisés.

2.

Huit premiers mois de 2019 par rapport aux mêmes mois de 2018.

Sources : Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada.

 

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]

Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca 
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:57
À l'heure actuelle, le logement est l'une des principales sources de préoccupation des gens. Les jeunes Canadiens ne peuvent plus se permettre de rester dans leur communauté. Les familles ont du mal à se trouver un bon endroit où s'établir. En raison...

à 10:40
Nobu, la célèbre marque de style de vie de luxe connue pour ses 41 hôtels, 77 restaurants et 12 résidences emblématiques, annonce fièrement la signature du Nobu Hotel and Restaurant East Cairo, dans le cadre d'une collaboration continue avec le...

à 10:18
La Ville de Montréal poursuit ses actions de verdissement, afin de renforcer sa canopée et assurer le bien-être des Montréalaises et des Montréalais. En octroyant un soutien financier de 78 900 $ au Centre d'écologie urbaine, la Ville de Montréal...

à 10:00
Le Conseil d'administration national d'Habitat pour l'humanité Canada a le plaisir d'annoncer que Pedro Barata occupera le poste de président-directeur général à compter du 24 juin 2024. M. Barata est un dirigeant expérimenté qui possède plus de...

à 10:00
Deloitte Canada se classe au 3e rang sur la liste canadienne du programme Meilleurs lieux de travail de cette année.  La raison d'être de Deloitte est d'avoir une influence marquante en s'attaquant aux défis pressants auxquels la société est...

à 10:00
Normand Morin, ancien vice-président chez SNC-Lavalin, a été condamné à une peine totale de 42 mois de prison pour son rôle dans les malversations impliquant les sociétés québécoises SNC-Lavalin Inc. et SNC-Lavalin International Inc. Le projet...



Communiqué envoyé le et diffusé par :