Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujet : Contrats

Liminal BioSciences annonce la clôture de la vente de sa division de bioséparation à KKR


LAVAL, QC, ROCKVILLE, MD et CAMBRIDGE, UK, le 25 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Liminal BioSciences Inc. (NASDAQ: LMNL) (TSX: LMNL) (« Liminal BioSciences » ou la « Société »), société biopharmaceutique axée sur le développement de nouveaux médicaments destinés à répondre aux besoins non comblés des patients atteints de maladies touchant le foie, le système respiratoire et les reins, a annoncé aujourd'hui la clôture de la vente précédemment annoncée de sa division de bioséparation basée sur l'île de Man et exploitée par sa filiale Prometic Bioseparations Ltd. (« PBL ») à KKR & Co., société de placement mondiale de premier plan (« KKR »).

« Nous avons le plaisir d'annoncer la clôture de la vente de notre division de bioséparation à KKR », a déclaré Kenneth Galbraith, chef de la direction de Liminal BioSciences. « Cette transaction vient renforcer considérablement la situation financière de la Société. Nous nous attendons à ce que le produit qui nous reviendra à la clôture comble nos besoins en liquidités et nous permette de faire des investissements supplémentaires en recherche et développement au sein de notre unité de produits thérapeutiques à base de petites molécules. »

Sous réserve des conditions de la convention d'achat d'actions qu'elle a conclue avec KKR, la Société a le droit de recevoir jusqu'à 45 millions de livres sterling au total dans le cadre de la transaction. Le prix d'achat de base d'environ 29 millions de livres sterling a été payé à la clôture de la transaction, compte tenu de certains ajustements antérieurs à la clôture (le « paiement à la clôture »). Le paiement initial de 32 millions de livres sterling a été réduit d'une somme de 2,5 millions de livres sterling qui sera éventuellement remise à la Société, sous réserve du règlement de certaines questions postérieures à la clôture (la « somme retenue »), et d'une somme de 0,5 million de livres sterling pour certains ajustements antérieurs à la clôture, de sorte que le paiement à la clôture s'élève à environ 50 millions de dollars canadiens, sous réserve de certains ajustements postérieurs à la clôture relatifs au fonds de roulement et à la dette. Outre le paiement à la clôture et la somme retenue, Liminal BioSciences aura le droit de recevoir des paiements d'étape différés d'au plus 13 millions de livres sterling, conditionnels à l'atteinte de certains seuils de revenus annuels futurs de PBL.

Par suite de la clôture de cette transaction, le capital disponible au titre de la marge de crédit non renouvelable de 75,0 millions de dollars canadiens mise à la disposition de la Société aux termes de la convention de prêt modifiée conclue le 11 novembre 2019 avec l'actionnaire majoritaire de la Société, Structured Alpha LP, a été automatiquement réduit d'une somme égale au paiement à la clôture reçu par la Société à la clôture de cette transaction.

La Société prévoit fournir des détails supplémentaires sur le traitement comptable du gain qui sera constaté à la vente de PBL dans le cadre de son rapport annuel et des résultats financiers du quatrième trimestre de 2019.

À propos de Liminal BioSciences Inc.

Liminal BioSciences est une société biopharmaceutique innovante possédant une vaste gamme de produits thérapeutiques en développement à base de petites molécules pour répondre aux besoins non comblés des patients atteints de maladies touchant le foie, le système respiratoire et les reins, plus particulièrement les maladies rares ou orphelines. Les recherches différenciées de Liminal BioSciences comptent notamment l'étude de plusieurs récepteurs couplés à la protéine G, soit le GPR40, GPR84 et le GPR120 appelés récepteurs d'acides gras libres. Ces médicaments candidats possèdent un mécanisme d'action multiple, puisqu'ils sont à la fois des agonistes (« stimulateurs ») du GPR40 et du GPR120, et des antagonistes (« inhibiteurs ») du GPR84. Notre principal médicament candidat, le PBI-4050, devrait commencer la phase 3 des études cliniques pour le traitement du syndrome d'Alström après consultation et approbation de la Food and Drug Administration des États?Unis (la « FDA ») et de l'European Medicines Agency (l'« EMA »). Un second médicament candidat, le PBI-4547, est présentement au stade des études cliniques de phase 1.

Liminal BioSciences a également misé sur son expérience dans les technologies de bioséparation par le biais de sa filiale en propriété exclusive, Prometic BioProduction Inc., lui permettant d'isoler et de purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Son principal produit thérapeutique dérivé du plasma est le RyplazimMC (plasminogène), pour lequel la Société prévoit déposer au cours du premier semestre 2020 une demande d'autorisation de mise en marché de produits biologiques auprès de la FDA, en vue d'obtenir l'autorisation de traiter des patients atteints d'une déficience congénitale en plasminogène.

Liminal BioSciences exerce des activités commerciales au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Liminal BioSciences. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. L'information prospective porte notamment sur des énoncés concernant le moment du dépôt de toute demande d'autorisation de mise en marché de produits biologiques prévue, le moment du lancement des essais cliniques prévus de Liminal BioSciences, le paiement de la somme retenue, l'atteinte du seuil de revenu annuel de PBL et les paiements différés connexes ainsi que la fourniture de détails sur le traitement comptable du gain qui sera constaté à la vente de PBL.

Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de Liminal BioSciences d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée; la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement; le succès et la durée d'études cliniques; la capacité de Liminal BioSciences de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique; les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle pour l'année terminée le 31 décembre 2018, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Liminal BioSciences ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières.

SOURCE Liminal BioSciences Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:51
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...

à 18:34
Lykos Therapeutics (anciennement MAPS Public Benefit Corporation) (« Lykos »), une société dédiée à la transformation des soins de santé mentale, a annoncé l'achèvement d'une étude européenne de phase 2 (MP18), une étude de faisabilité ouverte et...

à 17:20
Parse Biosciences, un fournisseur de premier plan de solutions de séquençage de cellules uniques accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de fournisseur d'automatisation de laboratoire, permettant aux...

à 16:59
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 16:59
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:44
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :