Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, CPG

Progression de 1,9 % des exportations internationales de marchandises du Québec en septembre 2019


QUÉBEC, le 20 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, augmentent de 1,9 % en septembre 2019. Il s'agit d'une croissance comparable à celle du mois précédent (+ 2,0 % en août). C'est ce que révèle l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Les principaux produits qui ont contribué à la croissance des exportations en septembre 2019 sont le matériel médical et de laboratoire (+ 49,8 %) et le mazout lourd (+ 22,7 %).

Par contre, les exportations québécoises de machines et de matériel pour le commerce et les industries de services (- 37,1 %), de minerais et de concentrés de fer (- 17,6 %), de minerais et de concentrés de nickel (- 68,6 %) et de moteurs d'aéronefs (- 14,0 %) ont connu les baisses les plus importantes en septembre.

Au cours des neuf premiers mois de 2019, comparativement à la même période de l'année précédente, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une progression de 0,5 %.

Diminution de 3,3 % des importations internationales de marchandises du Québec en septembre 2019

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, diminuent de 3,3 % en septembre 2019. Il s'agit d'un repli de croissance par rapport au mois précédent (+ 1,5 % en août 2019).

Les principaux produits qui ont contribué à cette baisse sont les lubrifiants et autres produits pétroliers de raffinerie (- 75,3 %), les minerais et les concentrés de cuivre (- 84,8 %), le pétrole brut (- 15,2 %) et les formes primaires et semi-ouvrées de métaux non ferreux et leurs alliages (- 69,5 %).

Toutefois, les importations québécoises d'essence à moteur (+ 27,3 %), de bauxite et d'oxyde d'aluminium (+ 69,9 %) et de produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 9,5 %) ont augmenté en septembre.

Au cours des neuf premiers mois de 2019, comparativement à la même période de l'année précédente, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une progression de 2,9 %.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 5 novembre dernier, une baisse de 1,6 % des exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, a été observée en septembre 2019. Il s'agit du deuxième mois consécutif où la croissance est en baisse (- 1,6 % en août 2019). Les importations canadiennes de marchandises ont, pour leur part, diminué de 1,5 % en septembre (+ 1,1 % en août).

Au cours des neuf premiers mois de 2019, comparativement à la même période de l'année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont connu une progression de 2,5 %, alors que les importations canadiennes de marchandises ont affiché une hausse de 1,4 %.

Exportations et importations internationales de marchandises1
(variation en pourcentage)



2018

2019


Variation
annuelle

Variation mensuelle

Variation cumulative2


Août

Septembre

Québec





Exportations

5,3

2,0

1,9

0,5

Importations

8,4

1,5

? 3,3

2,9

Canada





Exportations

2,4

? 1,6

? 1,6

2,5

Importations

4,0

1,1

? 1,5

1,4


1. En dollars constants, aux prix de 2012, désaisonnalisées.

2. Neuf premiers mois de 2019 par rapport aux mêmes mois de 2018.

Sources : Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada.

 

Commerce international en ligne : www.stat.gouv.qc.ca/commerce-international

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Relation avec les médias
Centre d'information et de documentation,
Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis), Courriel : [email protected] 

Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
Santé Canada avise la population que les produits qui suivent peuvent présenter de graves risques pour la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des photos des produits et ce que vous devriez faire, consultez les avis de...

à 10:31
AtkinsRéalis, une entreprise de services professionnels et de gestion de projet entièrement intégrée ayant des bureaux partout dans le monde, accueille First Nations Power Authority (FNPA), le seul organisme sans but lucratif en Amérique du Nord...

à 10:30
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024, Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 10:00
L'Institut ontarien du cerveau (IOC) a ouvert les portes du nouveau Centre analytique avec le lancement de deux projets novateurs axés sur des données....

à 09:54
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...

à 09:00
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un travailleur de Ricova SM inc. et en ayant blessé un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :