Sujets : Photo/Multimedia, Survey

Rapport GPCI 2019 de la Fondation Mori Memorial : Londres perd de l'élan, Tokyo est atone et Paris connaît une tendance à la hausse

Londres, New York, Tokyo et Paris, dans cet ordre, ont été à nouveau désignées comme villes les plus attractives du monde, dans le rapport GPCI (Global Power City Index) 2019 publié par l'Institut des stratégies urbaines de la Fondation Mori Memorial, un organisme de recherche créé par Mori Building, un promoteur urbain de premier plan à Tokyo. Depuis 2008, le rapport annuel du GPCI classe plus de 40 villes majeures en fonction de leur « magnétisme », ou du pouvoir d'attraction qu'elles exercent auprès des entreprises et individus créatifs à travers le monde. Les villes sont notées selon 70 indicateurs, répartis dans six catégories (fonctions) : Économie, Recherche et développement, Interaction culturelle, Habitabilité, Environnement et Accessibilité. Dans un effort pour s'adapter aux changements des conditions entourant les villes mondiales, le GPCI améliore constamment ses indicateurs et ses méthodes de collecte des données.

Au milieu de l'opacité croissante dans l'économie mondiale et de la sensibilité en hausse aux questions environnementales, Londres a vu sa note globale chuter après huit ans à la première place du GPCI. Bien que les notes de New York, Tokyo et Paris aient toutes diminué pour leurs propres raisons, l'intensité de la chute de Tokyo a élargi son écart avec New York, tandis que celui qui le séparait de Paris s'est réduit. Suite au succès de sa candidature en 2017 pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024, Paris a continué de progresser mettant ainsi un terme à la tendance baissière précédente qu'avaient entraînée les attaques terroristes de 2015.

Un grand nombre d'événements difficiles se sont produits ou ont continué en 2019, tels que les frictions commerciales entre les États-Unis et la Chine, le retrait souhaité du Royaume-Uni de l'U.E. et les manifestations à Hong Kong. Parmi les effets qui ont affecté les notes du GPCI 2019 se trouvaient les « taux de croissance du PIB » lents de Pékin et Shanghai ainsi que le nombre en baisse des « Entreprises du top 500 mondial » présentes à Londres. Hong Kong ressentira vraisemblablement l'impact de ses troubles politiques dans le GPCI 2020.

Faits marquants (villes n°1 à n°10)

Autres faits marquants

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.