Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Plaidoyer (politique)

Se former pour mieux soigner : l'expertise et l'innovation québécoise à l'honneur


12e Journée de formation interdisciplinaire de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

QUÉBEC, le 16 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Près de 1?000 médecins spécialistes provenant de toutes les régions se sont réunis à Québec les 15 et 16 novembre pour la 12e édition de la Journée de formation interdisciplinaire (JFI) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Au total, 25 séances et 15 activités de simulation avaient été organisées pour permettre aux participants d'acquérir des connaissances nouvelles et des compétences clés.

La 12e édition de la Journée de formation interdisciplinaire de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a offert des séances de formation et des activités de simulation à près de 1000 participants. (Groupe CNW/Fédération des médecins spécialistes du Québec)

Ce grand rendez-vous annuel contribue à la formation continue des médecins spécialistes et à l'amélioration des soins pour la population.        

« La FMSQ a la réputation enviable, à l'international, de s'être dotée de l'un des meilleurs systèmes de formation et de développement professionnel. Il faut en être fier et s'assurer de le bonifier constamment pour que les Québécois aient accès à des soins et des services optimaux?», explique la présidente de la FMSQ, Dre Diane Francoeur.

Une partie des ateliers pratiques s'est déroulée au Centre des congrès de Québec, notamment la formation portant sur la gestion des catastrophes et des actes terroristes, ainsi qu'au centre de simulation Apprentiss de la Faculté de médecine de l'Université Laval.

L'innovation à l'honneur

Chaque année, la FMSQ crée une programmation étoffée axée sur l'innovation. La 12e édition de l'événement ne faisait pas exception alors que le Dr Daniel Borsuk, le chirurgien-plasticien qui a réalisé la première greffe faciale au Canada, est venu livrer aux participants un témoignage touchant et inspirant.  

«?L'objectif de nos journées de formation est d'offrir aux médecins spécialistes des contenus novateurs et près de leur réalité, pour qu'ils puissent améliorer à la fois leur pratique et leurs compétences personnelles?», soutient  Dr Sam J. Daniel, directeur du Développement professionnel continu à la FMSQ.

La formation continue est  offerte toute l'année à l'ensemble des médecins spécialisés  par le biais de la  plateforme en ligne Méduse, qui rayonne partout au pays. Pour connaître l'ensemble des activités associées au Développement professionnel continu de la FMSQ, consultez le lien suivant : https://www.fmsq.org/fr/web/medecins/dpc/activites-de-dpc.

À propos de la FMSQ
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues. Elle a pour mission de défendre et de soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées oeuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

La 12e édition de la Journée de formation interdisciplinaire de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a offert des séances de formation et des activités de simulation à près de 1000 participants. (Groupe CNW/Fédération des médecins spécialistes du Québec)

SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:40
Un récent rapport d'Extenso, Le Centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal, dresse plusieurs constats concernant le vaste marché des boissons sucrées prêtes à boire vendues en supermarchés et en pharmacies; et l'offre de...

à 10:40
NeuroRx, Inc., en partenariat avec RELIEF THERAPEUTICS Holdings AG , a annoncé aujourd'hui que le comité indépendant de surveillance des données a examiné les résultats obtenus chez les 30 premiers patients traités dans le cadre des essais Fast Track...

à 10:30
À la suite d'une rigoureuse analyse indépendante menée par le Great Place to Work® Institute Canada, Novartis au Canada a obtenu la certification Great Place to Work® pour une deuxième fois après une...

à 10:20
La semaine dernière, Santé Canada a accordé une autorisation temporaire pour l'utilisation complémentaire du système Dexcom G6 de surveillance du glucose en continu (SGC) par les femmes enceintes atteintes de diabète de type 1, de diabète de type 2...

à 10:15
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, qu'un soutien financier récurrent de 400 000 $ est octroyé à...

à 10:12
Il est maintenant temps pour les entreprises de recréer l'expérience client pré-COVID : Exora Solutions a été lancée dans le but de combler les nouveaux besoins sanitaires des organisations québécoises qui cherchent à minimiser les files d'attente et...



Communiqué envoyé le 16 novembre 2019 à 17:32 et diffusé par :