Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

L'Office totalise 409,5 milliards de dollars au deuxième trimestre de l'exercice 2020


Voici les faits saillants :

Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

TORONTO, le 14 nov. 2019 /CNW/ - L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'Office) a clôturé le deuxième trimestre de l'exercice 2020, le 30 septembre 2019, avec un actif net de 409,5 milliards de dollars, comparativement à 400,6 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent.

OIRPC (Groupe CNW/Canada Pension Plan Investment Board)

Cette augmentation de l'actif de 8,9 milliards de dollars au cours du trimestre est attribuable à un bénéfice net de 9,2 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office, moins des sorties nettes de trésorerie du Régime de pensions du Canada (le RPC) de 0,3 milliard de dollars. Le montant des cotisations au RPC que reçoit l'Office est habituellement plus élevé que le montant nécessaire au versement des prestations au cours du premier semestre de l'année civile, facteur qui est en partie contrebalancé par des versements de prestations supérieurs aux cotisations au cours des derniers mois de l'année. Chaque année, les cotisations à la caisse continuent de surpasser les sorties de trésorerie.

La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, a réalisé des rendements nets nominaux annualisés sur 10 et sur cinq exercices de 10,2 pour cent et de 10,3 pour cent, respectivement. Pour le trimestre considéré, la caisse a généré un rendement de 2,3 pour cent, déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office. 

Pour le premier semestre de l'exercice, la caisse a augmenté de 17,5 milliards de dollars, ce qui comprend un bénéfice net de 13,4 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office, plus des entrées nettes de trésorerie au RPC de 4,1 milliards de dollars. Le portefeuille a généré un rendement net de 3,4 pour cent pour la période, déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office.

« L'office a continué d'obtenir des rendements stables au cours du trimestre considéré, a déclaré Mark Machin, président et chef de la direction de l'Office. Parallèlement, nos équipes ont poursuivi leurs efforts pour assurer la création de valeur dans l'avenir. » 

Après la fin du trimestre, l'Office a publié son 12e Rapport sur l'investissement durable, qui témoigne des efforts soutenus de la caisse pour cerner et gérer les facteurs environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance (facteurs ESG), essentiels à la création de valeur pour les investisseurs à long terme.

« Le fait d'ancrer davantage les facteurs ESG à notre processus de placement favorise l'atteinte de nos objectifs de placement. À titre d'exemple, la gestion des risques et des occasions découlant des changements climatiques et la promotion de l'efficacité des conseils d'administration des sociétés de notre portefeuille nous aident à accroître les rendements des placements à long terme », a ajouté M. Machin. 

L'Office continue de constituer un portefeuille conçu pour réaliser un rendement maximal tout en évitant des risques de perte indus, en tenant compte des facteurs pouvant avoir un effet sur le financement du RPC et sur sa capacité à s'acquitter de ses obligations financières. Le RPC est destiné à servir les intérêts des cotisants et des bénéficiaires actuels, tout en prévoyant plusieurs décennies à l'avance les besoins des générations à venir. L'horizon de placement élargi de l'Office lui procure un avantage comparatif qui l'aide à définir sa stratégie et son appétence au risque. Par conséquent, les résultats à long terme constituent une mesure plus appropriée du rendement des placements de l'Office que les résultats trimestriels ou annuels.

Rendements sur 10 et cinq exercices1, 2, 3

(pour le trimestre clos le 30 septembre 2019)


Taux de rendement
(nominal)

Bénéfice net4

Taux annualisé sur 10 exercices

10,2 %

239,5 milliards $

Taux annualisé sur 5 exercices

10,3 %

154,4 milliards $

1.

Déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office.

2.

Les taux de rendement sont calculés sur une base pondérée en fonction du temps.

3.

Comprennent le RPC de base et le RPC supplémentaire.

4.

Les données en dollars sont cumulatives.

 

Rendement du compte de base du RPC et du compte supplémentaire du RPC
Le compte de base du RPC a clôturé le deuxième trimestre de l'exercice 2020, le 30 septembre 2019, avec un actif net de 408,3 milliards de dollars, comparativement à 399,7 milliards de dollars à la fin du premier trimestre de l'exercice 2020. Cette augmentation de l'actif de 8,6 milliards de dollars est attribuable à un bénéfice net de 9,2 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts, et à des sorties nettes de trésorerie du RPC de base de 0,6 milliard de dollars. Le compte de base du RPC a réalisé un rendement net de 2,3 pour cent pour le trimestre.

Le compte supplémentaire du RPC a clôturé le deuxième trimestre de l'exercice 2020, le 30 septembre 2019, avec un actif net de 1,2 milliard de dollars, comparativement à 0,9 milliard de dollars à la fin du premier trimestre de l'exercice 2020. Cette augmentation de 0,3 milliard de dollars de l'actif est attribuable à un bénéfice net de 0,02 milliard de dollars et à des cotisations nettes au RPC supplémentaire de 0,3 milliard de dollars. Le compte supplémentaire du RPC a réalisé un rendement net de 1,9 pour cent pour le trimestre.

Le RPC de base et le RPC supplémentaire diffèrent quant aux proportions des cotisations, du revenu de placement et des niveaux de risque cibles. Par conséquent, nous prévoyons que le rendement des placements de chacun des comptes différera à chaque trimestre.

Viabilité à long terme
Tous les trois ans, le Bureau de l'actuaire en chef du Canada effectue un examen indépendant de la viabilité du RPC pour les 75 prochaines années. Dans le plus récent rapport triennal, l'actuaire en chef du Canada a de nouveau confirmé qu'au 31 décembre 2015, le RPC de base demeure viable, selon son taux de cotisation actuel de 9,9 pour cent, tout au long de la période prospective de 75 ans visée dans ce rapport actuariel.

Les prévisions de l'actuaire en chef reposent sur l'hypothèse selon laquelle le taux de rendement annuel moyen des placements du RPC de base, déduction faite des coûts de placement et des charges d'exploitation de l'Office, sera de 3,9 pour cent supérieur au taux d'inflation des prix à la consommation au Canada au cours des 75 années suivant l'année 2015. En ce qui a trait au RPC supplémentaire, ces prévisions reposent sur l'hypothèse correspondante selon laquelle le taux de rendement réel annuel moyen des placements du RPC supplémentaire sera de 3,55 pour cent.

La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, a réalisé des rendements réels nets annualisés sur 10 et sur cinq exercices de 8,4 pour cent et de 8,6 pour cent, respectivement.

Composition de l'actif



Pour le trimestre clos le 30 septembre 2019

(en milliards $)




$

%




Actions de sociétés ouvertes



Actions canadiennes

8,2

2,0

Actions étrangères

83,2

20,3

Actions sur les marchés émergents

39,2

9,6


130,6

31,9




Actions de sociétés fermées



Actions canadiennes

1,0

0,3

Actions étrangères

85,1

20,8

Actions sur les marchés émergents

12,8

3,1


98,9

24,2




Obligations d'État



Non négociables

21,9

5,4

Négociables

68,8

16,8


90,7

22,2

 

Placements en instruments de crédit

42,1

10,3




Actifs réels



Biens immobiliers

47,7

11,6

Infrastructures

35,2

8,6

Énergie et ressources

9,4

2,3

Électricité et énergies renouvelables

5,2

1,3


97,5

23,8

Émission externe de titres d'emprunt

(34,0)

(8,3)

Trésorerie et stratégies de rendement absolu1

(16,5)

(4,1)

Placements nets

409,3

100,0

Actifs autres que les actifs de placement2

0,2

-

Actif net3

409,5

-

1.

Le solde négatif de 16,5 milliards de dollars au poste Trésorerie et stratégies de rendement absolu représente le montant net du financement par l'intermédiaire de dérivés et de conventions de rachat, et la position nette actuelle des stratégies de rendement absolu.

2.

Incluent les actifs tels que les locaux et le matériel et les passifs autres que les passifs de placement.

3.

Comprennent un montant de 408,3 milliards de dollars lié au RPC de base et un montant de 1,2 milliard de dollars lié au RPC supplémentaire.

 

Faits saillants de l'exploitation :

Faits saillants des activités de placement du deuxième trimestre :

Actions de sociétés fermées

Actifs réels

Placements en instruments de crédit

 Actions à gestion active

Cession d'actifs :

Voici les faits saillants des transactions réalisées après la fin du trimestre :

À propos de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada
L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'Office) est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, dans l'intérêt de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (le RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier les portefeuille d'actifs, l'Office investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L'Office n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 septembre 2019, la caisse du RPC totalisait 409,5 milliards de dollars. Pour obtenir plus de renseignements sur l'Office, veuillez visiter le site www.cppib.com/fr ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Mise en garde
Le présent communiqué contient de l'« information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et des « déclarations prospectives » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et d'autres dispositions refuge de lois américaines applicables. Toutes ces déclarations prospectives sont formulées et présentées conformément aux dispositions refuge des lois américaines applicables en matière de valeurs mobilières. L'information et les déclarations prospectives comprennent toute l'information et toutes les déclarations au sujet des intentions, des plans, des attentes, des croyances, des objectifs, de la performance future et de la stratégie de l'Office, ainsi que toute autre information ou déclaration à l'égard de circonstances ou d'événements futurs qui ne se rapportent ni directement, ni exclusivement à des faits passés. L'information et les déclarations prospectives se caractérisent souvent, mais pas toujours, par l'emploi de termes comme « tendance », « éventuel », « possibilité », « croire », « prévoir », « s'attendre à », « actuel », « avoir l'intention de », « estimer », « position », « supposer », « perspectives », « continuer », « demeurer », « maintenir », « soutenir », « viser », « atteindre », ainsi que par l'emploi de la forme future ou conditionnelle des verbes tels que « être », « devoir » ou « pouvoir » et d'expressions similaires. L'information et les déclarations prospectives ne représentent pas des faits passés, mais plutôt les prévisions actuelles de l'Office à l'égard des résultats et des événements futurs. Cette information et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement des attentes actuelles, notamment en ce qui a trait au revenu de placement disponible, aux acquisitions prévues, aux approbations réglementaires et autres et aux conditions de placement en général. Bien que l'Office soit d'avis que les hypothèses qui les sous-tendent sont raisonnables, cette information et ces déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de la performance future et, par conséquent, les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison de leur nature incertaine. L'Office ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations à la lumière de nouvelles informations, par suite d'événements futurs, de changements de circonstances ou pour toute autre raison. L'information présentée sur le site Web et les comptes LinkedIn, Facebook et Twitter de l'Office ne fait pas partie intégrante de ce communiqué.

SOURCE Canada Pension Plan Investment Board


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:18
La Ville de Montréal poursuit ses actions de verdissement, afin de renforcer sa canopée et assurer le bien-être des Montréalaises et des Montréalais. En octroyant un soutien financier de 78 900 $ au Centre d'écologie urbaine, la Ville de Montréal...

à 10:00
Le Conseil d'administration national d'Habitat pour l'humanité Canada a le plaisir d'annoncer que Pedro Barata occupera le poste de président-directeur général à compter du 24 juin 2024. M. Barata est un dirigeant expérimenté qui possède plus de...

à 10:00
Deloitte Canada se classe au 3e rang sur la liste canadienne du programme Meilleurs lieux de travail de cette année.  La raison d'être de Deloitte est d'avoir une influence marquante en s'attaquant aux défis pressants auxquels la société est...

à 10:00
Normand Morin, ancien vice-président chez SNC-Lavalin, a été condamné à une peine totale de 42 mois de prison pour son rôle dans les malversations impliquant les sociétés québécoises SNC-Lavalin Inc. et SNC-Lavalin International Inc. Le projet...

à 09:00
Sopra Steria et Quadrant Knowledge Solutions ont annoncé...

à 09:00
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, assistera à un événement à Edmonton pour présenter les investissements du budget de 2024 visant à construire plus de logements. Une séance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :