Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Annonce - Ressources humaines

Liminal BioSciences annonce une nomination au sein de son équipe de direction


LAVAL, QC, ROCKVILLE, MD et CAMBRIDGE, Royaume-Uni, le 13 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Liminal BioSciences Inc. (TSX: LMNL) (OTCQX: PFSCF) ("Liminal BioSciences" ou la "Société"), une société biopharmaceutique au stade clinique centrée sur le développement de produits thérapeutiques novateurs pour traiter des besoins médicaux non comblés chez les patients souffrants de maladie hépatique, respiratoire et rénale, a annoncé aujourd'hui l'ajout de Moira Daniels à son équipe de la haute direction à titre de chef des affaires réglementaires et assurance de la qualité.

« Forte de nombreuses années d'expérience et de succès à l'échelle internationale au sein de l'industrie dans différentes sociétés pharmaceutiques d'envergure et d'autres organisations, madame Daniels tiendra un rôle prépondérant dans la progression de notre portefeuille de produits, notamment le Ryplazim et le PBI-4050, a déclaré Kenneth Galbraith, chef de la direction de la Société. Elle sera un atout considérable pour notre équipe de direction, et c'est avec plaisir que je l'accueille dans l'équipe de Liminal BioSciences. »

Moira Daniels est une spécialiste chevronnée des affaires réglementaires comptant plus de 30 ans d'expérience sur la scène internationale en gestion de délais d'exécution très ambitieux en matière de développement de produits, y compris au sein d'Astra Zeneca, de Pfizer et d'Eli Lily. Plus récemment, madame Daniels a occupé le poste de vice-présidente responsable des opérations réglementaires à l'échelle mondiale chez UCB Pharma, à Bruxelles, en Belgique.  Elle a également travaillé précédemment auprès de PAREXEL, une importante entité de recherche sous contrat, du projet USAID et de l'Organisation mondiale de la santé.

Madame Daniels est titulaire d'un baccalauréat ès science spécialisé en biochimie et en physiologie et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle travaillera à partir des bureaux de la Société à Cambridge, au Royaume-Uni.

La Société a également annoncé que John Moran, MD, FRACP, FACP, chef de la direction médicale de Liminal BioSciences, prendra sa retraite le 31 décembre 2019. Par la suite, M. Moran continuera d'agir à titre de conseiller auprès de Liminal Biosciences en vertu d'une entente de consultation.

La société mène toujours des activités de recrutement en vue de pourvoir deux autres postes de haute direction : chef de la recherche et du développement et vice-président, Opérations cliniques.

À propos de Liminal BioSciences Inc.

Liminal BioSciences (www.liminalbiosciences.com) est une société biopharmaceutique innovante possédant une vaste gamme de produits thérapeutiques en développement à base de petites molécules pour répondre aux besoins non comblés des patients atteints de maladies touchant le foie, le système respiratoire et les reins, plus particulièrement les maladies rares ou orphelines. Les recherches différenciées de Liminal BioSciences comptent notamment l'étude de plusieurs récepteurs couplés à la protéine G, soit le GPR40, GPR84 et le GPR120 appelés récepteurs d'acides gras libres. Ces médicaments candidats possèdent un mécanisme d'action multiple, puisqu'ils sont à la fois des agonistes (« stimulateurs ») du GPR40 et du GPR120, et des antagonistes (« inhibiteurs ») du GPR84. Notre principal médicament candidat, le PBI-4050, devrait commencer la phase 3 des études cliniques pour le traitement du syndrome d'Alström après consultation et approbation de la FDA et de l'EMA. Un second médicament candidat, le PBI-4547, est présentement au stade des études cliniques de phase 1.

Liminal BioSciences a également misé sur sa longue expérience dans les technologies de bioséparation par le biais de sa filiale en propriété exclusive, Prometic Bioproduction Inc., lui permettant d'isoler et de purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Son principal produit thérapeutique dérivé du plasma est le RyplazimMC (plasminogène), pour lequel la Société prévoit déposer au cours du premier semestre 2020 une demande d'autorisation de mise en marché de produits biologiques auprès de la FDA des États-Unis, en vue d'obtenir l'autorisation de traiter des patients atteints d'une déficience congénitale en plasminogène. De plus, la Société conclut des contrats de développement et exerce des activités de fabrication au Royaume-Uni, et elle encaisse des revenus grâce à la vente de produits de chromatographie d'affinité par le biais de sa filiale en propriété exclusive, Prometic Bioseparations Ltd (« PBL »). Liminal BioSciences a signé une convention d'achat d'actions exécutoire visant la vente de PBL. Sous réserve des conditions de clôture habituelles, la vente proposée devrait clore au quatrième trimestre de 2019 et n'est assujettie à aucune condition de financement.

Liminal BioSciences exerce des activités commerciales au Canada, aux États-Unis, à l'île de Man et au Royaume-Uni.

Énoncés prospectifs

La communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Liminal BioSciences. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de Liminal BioSciences d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de Liminal BioSciences de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle pour l'année terminée le 31 décembre 2018, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Liminal BioSciences ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières.

SOURCE Liminal BioSciences Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:30
Edgio, la plateforme de choix en matière de sécurité, de rapidité et de simplicité périphériques, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa solution de protection côté client. Conçue pour surveiller les scripts et les API côté navigateur afin d'éviter...

à 14:04
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 23 510 $ à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et de 6 719 $ à la Municipalité de Saint-Norbert pour leur projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques...

à 13:30
CARBIOS pose la première pierre de son usine de biorecyclage du PET, une première mondiale, avec ses partenaires Cette première usine de CARBIOS est aussi une première mondiale utilisant la technologie révolutionnaire de dépolymérisation...

à 12:25
Farcana, le jeu de tir à héros compétitif et en équipe très attendu, annonce Gateway : Showdown, un événement de test d'essai public se déroulant du 30 avril au 4 mai 2024. Ce test constitue une opportunité cruciale permettant à Farcana de recueillir...

à 12:01
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la poursuite des travaux de réfection de la dalle de béton sur l'autoroute 15, à compter du 1er mai 2024, entre les kilomètres 39 et 43, à Saint-Jérôme. Les...

à 11:55
AMRA Medical, une société d'informatique de santé et de médecine de précision qui ouvre la voie à la recherche sur la composition corporelle grâce à des plateformes d'analyse IRM de premier ordre, en collaboration avec l'Université de Linköping, a le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :