Le Lézard
Sujet : Politique intérieure

Projet de loi 40 - Le Comité de parents de la CSDM dénonce le mirage qui s'y cache


MONTRÉAL, le 11 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Les parents comprennent, à la suite de lectures du projet de loi et d'écoutes assidues des auditions en CCÉ, que la démocratie scolaire est balayée de la main et que ce qui est promis est loin d'être à la hauteur pour permettre aux parents engagés de jouer un rôle significatif, en fait il s'agit d'un mirage.

Démocratie scolaire
Le Comité de parents est lucide et constate comme chacun que la démocratie scolaire est mise à mal.

Au vu de ce constat, le Comité de parents maintient la position qu'il avait prise à l'égard du PL 86 : la démocratie est une valeur précieuse et rien ne justifie son retrait, d'autant plus que rien n'a été fait pour soutenir la participation des citoyens alors que la morosité s'installe dans plusieurs paliers de la démocratie.

Le Comité de parents refuse la transformation proposée et demande, à l'instar du DGÉ, que l'on mette en place des moyens qui permettront aux citoyens de recommencer à croire qu'ils peuvent avoir un réel impact lorsqu'ils exercent leur droit de vote.

Décentralisation et droits et responsabilités des parents : un mirage!
La lecture faite par le comité de parents l'amène à trois constats :

  1. On a évacué presque totalement la participation parentale dans l'organisation scolaire;
  2. On a retiré tout sens au Comité de parents en lui retirant certaines fonctions le transformant en un gros OPP au service de la nouvelle structure;
  3. La mission éducative sera entre les mains d'un nouveau comité d'où les parents sont exclus, mais plus encore, ses travaux ne pourront qu'être entérinés par les décideurs de la nouvelle structure, sans reddition à faire.

C'est donc avec tristesse que le Comité de parents constate qu'un mirage s'est installé, et que les modifications proposées empêcheront  les parents de participer à l'organisation, au développement et à la réalisation de la mission éducative de l'École avec un grand É.

SOURCE Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal



Communiqué envoyé le et diffusé par :