Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Prix et Récompenses

Lancement de l'édition 2019 des prix En-Tête et midset pour le reportage sur la santé mentale au travail


LONDON, ON, le 8 nov. 2019 /CNW/ - Le Forum des journalistes canadiens contre la violence et le traumatisme est heureux d'annoncer que deux prix canadiens, récompensant l'excellence en journalisme traitant des enjeux de santé mentale au travail, et créés en 2016, sont de nouveau offerts cette année.

Affiche pour le prix En-Tête (Groupe CNW/Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme)

Le prix En-Tête pour le reportage en santé mentale au travail récompense un reportage écrit et publié en français, alors que le Mindset Award for Workplace Mental Health Reporting souligne l'excellence d'un reportage écrit et publié en anglais. Les prix tirent leur nom de guides (l'un en français et l'autre en anglais) qui font figure de référence au Canada en ce qui a trait à la couverture journalistique des enjeux de santé mentale, des guides créés et publiés par le Forum.

Environ 7000 exemplaires de ces guides ont été distribués depuis 2014 dans les différentes salles de rédaction et écoles de journalisme du pays. Une 3e version bonifiée des deux guides est prévue pour l'an prochain.

Les deux prix sont parrainés par Statégies en milieu de travail sur la santé mentale, gracieuseté de la Canada Vie (anciennement appelé le Centre Great-West pour la santé mentale en milieu de travail) qui sert de référence pour les journalistes travaillant sur ces enjeux.

L'édition 2019 du prix En-Tête sera remis à Montréal, dans le cadre de la soirée gala de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, le 2 mai prochain. Le prix Mindset sera lui aussi remis à Montréal, dans le cadre de la soirée gala de l'Association canadienne des journalistes, le 30 mai.

Les deux prix sont assortis chacun d'une bourse de 1000$, et sont ouverts aux journalistes qui ont publié ou diffusé leur reportage au Canada, dans l'une des deux langues, au cours de l'année 2019. Les journalistes pourront soumettre leur travail entre le 13 janvier et le 14 février 2020.

Le développement et la production d'En-Tête et de Mindset a été rendu possible grâce au soutien de la Commission de la santé mentale du Canada, grâce à une subvention de Santé Canada, et par CBC News. Le Forum est le seul responsable éditorial du contenu.

Le président du Forum, Cliff Lonsdale souligne «qu'il se fait de grandes choses dans le domaine de la santé mentale au Canada, et ces prix viennent le souligner. Il n'en demeure pas moins que la santé mentale demeure le parent pauvre de notre système de santé. Et ce bien que presque tous les canadiens, dont des journalistes eux-même, seront affectés par des problèmes de santé mentale à un moment ou à un autre de leur vie.»

«Nous invitons les journalistes à couvrir les enjeux de santé mentale avec la même énergie et le même enthousiasme qu'ils démontrent pour les autres sujets, ajoute monsieur Lonsdale, Et ce, tout en traitant les témoins de ces reportages avec empathie et respect. La santé mentale ne doit plus être un sujet tabou pour le journalisme rigoureux.»

Le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme est un organisme de bienfaisance dédié au bien-être physique et émotionnel des journalistes, de leur auditoire et de ceux qui font l'objet de leurs reportages. Nous remercions de leur soutient le Globe and Mail, CBC News, Radio-Canada et Cision.

Nous remercions également Cision pour la publication de ce communiqué.

SOURCE Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:10
TALTZ® (ixékizumab) a démontré une efficacité constante et un potentiel à long terme pour aider les patients atteints de rhumatisme psoriasique dans de nouvelles données présentées virtuellement aujourd'hui au congrès européen de rhumatologie de 2020...

à 17:05
ADC Therapeutics SA , une société de biotechnologie spécialisée dans l'oncologie au stade clinique avancé, pionnière du développement et de la commercialisation de conjugués médicamenteux d'anticorps très puissants et ciblés pour les patients...

à 15:56
Le 2 juin dernier, le gouvernement a lancé son programme de formation visant à pourvoir près de 10 000 postes de préposés aux bénéficiaires dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Les conditions de travail des préposés...

à 14:30
Le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) est heureux d'annoncer la réouverture de ses portes aux visiteurs à compter du mercredi 24 juin prochain, à temps pour la Fête nationale du Québec. Le MAC rouvrira avec un horaire réaménagé (ouvert du...

à 13:30
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement communique avec les fournisseurs de services de télécommunications pour faire en sorte qu'ils continuent à fournir les services auxquels les Canadiens se fient pour rester branchés....

à 12:52
Alors que s'amorce le mois de juin, la situation devient critique pour l'industrie touristique au Québec. Le déconfinement prévu ne suffira pas au milieu pour reprendre son souffle : le tourisme ne sera pas du tout comme les années précédentes. «...



Communiqué envoyé le 8 novembre 2019 à 09:00 et diffusé par :