Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Fiera Capital présente ses résultats du troisième trimestre de 2019

/NE PAS PARTAGER À TRAVERS LES SERVICES DE NOUVELLES OU DE DISTRIBUTION AUX ÉTATS-UNIS/

MONTRÉAL, le 8 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou la « Société »), société de gestion de placement indépendante de premier plan, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2019.

« Au cours du troisième trimestre, nous avons mis l'accent sur l'intégration de nos récentes acquisitions et sur la mise en place d'une solide plateforme mondiale de TI et d'opérations. Depuis la fondation de Fiera Capital il y a 16 ans, nous avons affecté nos capitaux au développement et à l'accroissement de notre plateforme de placement. Aujourd'hui, nous présentons une vaste gamme de stratégies de placement fructueuses et concurrentielles, ce qui nous place en meilleure position que jamais auparavant pour nous démarquer et servir nos clients à l'échelle mondiale. Nos priorités d'affectation des capitaux pour la prochaine phase de croissance s'articuleront en trois volets. Nous mettrons l'accent sur l'amélioration de nos capacités de distribution pour tirer parti de notre solide gamme de stratégies de placements maintenant en place, nous investirons dans la consolidation de notre plateforme technologique et nous continuons à gérer efficacement notre endettement », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction.

« Nos résultats du troisième trimestre, ainsi que la marge du BAIIA ajusté de 29,1 % nous ravissent, alors que nous continuons à faire des progrès sur divers plans. La rigueur et l'efficacité des efforts d'intégration des acquisitions de nos équipes a dépassé nos attentes, particulièrement en ce qui concerne Gestion d'actifs Foresters, qui a été intégrée avec brio avant même la conclusion de la transaction », a affirmé Vincent Duhamel, président et chef de l'exploitation mondial. « Par ailleurs, nous sommes proactifs et faisons des progrès à l'égard de plusieurs initiatives de simplification et d'amélioration technologique, y compris la mise en place d'une infrastructure mondiale d'opérations et de TI qui nous permettra ultimement de nous démarquer grâce à notre engagement de continuer à offrir un service à la clientèle hors pair. »

« Nous gardons le cap sur la gestion efficace de l'endettement et l'optimisation de notre structure du capital alors que nous réaliserons tous les avantages de nos récentes acquisitions », a ajouté Lucas Pontillo, vice-président exécutif et chef de la direction financière globale. « Nous sommes également heureux de confirmer que le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 21 cents par action. »

Actifs sous gestion (en millions de dollars)

Actifs sous gestion aux

Variation d'un

trimestre sur l'autre

Variation d'un

exercice sur l'autre

Marchés

30 juin

($)

(%)

($)

(%)

Institutionnels

Gestion privée

Conseillers aux investisseurs

Faits saillants du troisième trimestre

Résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre de 2019

Le tableau ci-dessous compare des données financières choisies pour le trimestre clos le 30 septembre 2019 avec les données correspondantes du trimestre clos le 30 juin 2019 et du trimestre clos le 30 septembre 2018, ainsi que pour les périodes de neuf mois closes les 30 septembre 2019 et 2018, respectivement.

Faits saillants financiers (en milliers de dollars, sauf les données par action)

TRIMESTRES CLOS LES

PÉRIODES DE NEUF MOIS
CLOSES LES

30 juin

30 septembre

ASG (en millions de dollars)

Produits

Honoraires de gestion

Honoraires de performance

Autres revenus

Total des produits

Charges

Frais de vente et charges générales et administratives et frais des gestionnaires externes

Toutes les autres charges nettes

Attribuable :

Aux actionnaires de la Société

(4 740)

(5 513)

(16 806)

(3 304)

À la participation ne donnant pas le contrôle

Résultat

Résultat net ajusté

Résultat par action de base

(0,05)

(0,06)

(0,17)

(0,04)

Résultat par action dilué

(0,05)

(0,06)

(0,17)

(0,04)

Produits

Troisième trimestre de 2019 par rapport au troisième trimestre de 2018
Pour le troisième trimestre de 2019, les produits se sont accrus de 22,9 millions de dollars, ou 17 %, pour se fixer à 160,0 millions de dollars, contre 137,1 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette hausse d'un exercice sur l'autre découle principalement :

Troisième trimestre de 2019 par rapport au deuxième trimestre de 2019
Les produits pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2019 ont augmenté de 10,1 millions de dollars, soit 7 %, comparativement à 149,9 millions de dollars pour le trimestre précédent, essentiellement en raison :

Période de neuf mois close le 30 septembre 2019 par rapport à la période de neuf mois close le 30 septembre 2018
Les produits pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2019 se sont établis à 452,6 millions de dollars, en hausse de 69,3 millions de dollars, ou 18 %, comparativement à 383,3 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. La hausse d'un exercice sur l'autre découle principalement :

Ces résultats ont été partiellement contrebalancés par la diminution des produits du secteur Marché des conseillers aux investisseurs après la vente de nos fonds communs de placement à Canoe Financial LP en février 2019, ainsi que par une baisse des honoraires de performance de fonds choisis.

Résultat ajusté avant intérêts, impôt et amortissements (« BAIIA ajusté »1) 2))

Troisième trimestre de 2019 par rapport au troisième trimestre de 2018
La Société a réalisé un BAIIA ajusté de 46,6 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2019 (0,46 $ par action de base et dilué), soit une hausse de 10,0 millions de dollars, ou 27 %, contre 36,6 millions de dollars (0,38 $ par action de base et 0,36 $ par action dilué) pour la période correspondante de 2018. Cette progression est avant tout attribuable :

Troisième trimestre de 2019 par rapport au deuxième trimestre de 2019
Pour le troisième trimestre de 2019, le BAIIA ajusté a augmenté de 0,8 million de dollars, ou 2 %, par rapport au deuxième trimestre de 2019. Cette hausse séquentielle du BAIIA ajusté est avant tout attribuable à la hausse des produits découlant des trois acquisitions conclues au troisième trimestre de 2019, ainsi qu'à la croissance interne, facteurs partiellement contrebalancés par une perte sur les contrats de change à terme, contre un profit au trimestre précédent et par la hausse globale des charges d'exploitation découlant des récentes acquisitions conclues au cours du troisième trimestre.

Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2019, le BAIIA ajusté s'est établi à 131,2 millions de dollars (1,32 $ par action de base et dilué), ce qui représente une hausse de 33,0 millions de dollars, ou 34 %, par rapport à 98,2 millions de dollars (1,05 $ par action de base et dilué) pour la période correspondante de 2018. La hausse découle essentiellement :

Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société

Troisième trimestre de 2019 par rapport au troisième trimestre de 2018
Pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2019, la Société a déclaré un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de (4,7) millions de dollars, ou (0,05) $ par action (de base et dilué), contre 1,0 million de dollars, ou 0,01 $ par action (de base et dilué) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette variation négative est essentiellement imputable à la hausse des charges d'exploitation dans leur ensemble découlant des récentes acquisitions conclues au cours du troisième trimestre, de même qu'à la hausse des coûts de restructuration et autres coûts d'intégration, à l'augmentation de la charge d'intérêts et de la charge d'impôt sur le résultat, ainsi qu'à la hausse des obligations au titre du prix d'achat ayant trait à l'acquisition de Clearwater.

Troisième trimestre de 2019 par rapport au deuxième trimestre de 2019
La Société a déclaré un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de (4,7) millions de dollars, ou (0,05) $ par action (de base et dilué) au cours du troisième trimestre de 2019, contre (5,5) millions de dollars, ou (0,06) $ par action (de base et dilué) pour le trimestre précédent. Cette variation du résultat net est essentiellement attribuable à la hausse des produits et à la baisse des coûts liés aux acquisitions, à la baisse de la rémunération fondée sur des actions et à la diminution de la charge d'impôt sur le résultat, contrebalancées en partie par la hausse de l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, la hausse de la charge d'intérêts, la hausse des coûts de restructuration et d'intégration et la hausse des obligations au titre du prix d'achat ayant trait à l'acquisition de Clearwater.

La Société a déclaré un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de (16,8) millions de dollars, ou (0,17) $ par action (de base et dilué) pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2019, contre (3,3) millions de dollars, ou (0,04) $ par action (de base et dilué) pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette variation du résultat net est attribuable à la hausse des charges d'exploitation dans leur ensemble par suite des récentes acquisitions réalisées au cours du troisième trimestre ainsi qu'à la hausse de la charge d'intérêts, à une augmentation de l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, à la hausse des coûts d'acquisition et de restructuration et à la hausse de la charge d'impôt sur le résultat.

Résultat net ajusté1) 2) attribuable aux actionnaires de la Société

Troisième trimestre de 2019 par rapport au troisième trimestre de 2018
Le résultat net ajusté pour le troisième trimestre de 2019 a totalisé 32,6 millions de dollars (0,32 $ par action de base et dilué), soit une hausse de 5,1 millions de dollars par rapport à 27,5 millions de dollars (soit 0,29 $ par action de base et 0,27 $ par action dilué) au troisième trimestre de 2018, essentiellement en raison d'une hausse du total des produits découlant des acquisitions de Clearwater, Natixis Canada, IAM et Foresters, ainsi que de la croissance interne.

Ce facteur a été contrebalancé en partie par la hausse des frais de vente et charges générales et administratives suivant la croissance de la Société, par la hausse des intérêts sur la dette à long terme et les contrats de location, ainsi que par la hausse de la charge d'impôt sur le résultat.

Troisième trimestre de 2019 par rapport au deuxième trimestre de 2019
Pour le troisième trimestre de 2019, le résultat net ajusté a totalisé 32,6 millions de dollars (0,32 $ par action, de base et dilué), en hausse de 0,1 million de dollars par rapport à 32,5 millions de dollars (0,33 $ par action, de base et dilué) au deuxième trimestre de 2019. Cette augmentation du résultat net ajusté est essentiellement attribuable à la hausse des résultats d'exploitation contrebalancée en partie par la hausse de la charge d'intérêts.

Période de neuf mois close le 30 septembre 2019 par rapport à la période de neuf mois close le 30 septembre 2018
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2019, le résultat net ajusté a totalisé 89,9 millions de dollars (0,91 $ par action, de base et dilué), en hausse de 16,9 millions de dollars par rapport à 73,0 millions de dollars (0,78 $ par action, de base et dilué) pour la période correspondante de 2018, essentiellement en raison d'une hausse des produits découlant de la croissance des actifs sous gestion suivant la conclusion de cinq acquisitions, de la croissance interne et de la croissance des marchés.

Ce facteur a été contrebalancé en partie par la hausse des frais de vente et charges générales et administratives suivant la croissance de la Société et l'inclusion des charges d'exploitation de Clearwater, Palmer, Fiera Investissements, IAM et Foresters, par la hausse des intérêts sur la dette à long terme et sur les contrats de location, ainsi que par la hausse de la charge d'impôt sur le résultat.

Dividende

Le 7 novembre 2019, le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,21 $ par action de catégorie A avec droit de vote subalterne et par action de catégorie B avec droit de vote spécial de Fiera Capital. Le dividende est à payer le 18 décembre 2019 aux actionnaires inscrits au registre à la fermeture des bureaux le 20 novembre 2019. Le dividende constitue un dividende admissible aux fins de l'impôt sur le revenu.

Conférence téléphonique

Fiera Capital tiendra une conférence téléphonique le vendredi 8 novembre 2019, à compter de 10 h 30 (HNE), pour discuter des résultats financiers. Pour y accéder à partir du Canada ou des États-Unis, veuillez composer le 1?888?231?8191 (sans frais) et pour y accéder à partir d'ailleurs dans le monde, composez le 1-647-427-7450.

La conférence téléphonique sera aussi accessible en webdiffusion sous la section « Relations avec les investisseurs » du site Web de Fiera Capital (www.fieracapital.com), sous la rubrique « Événements ».

Une rediffusion de la téléconférence sera disponible par téléphone jusqu'au 15 novembre 2019. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1?855?859?2056 (sans frais), code 7778632. La rediffusion sera aussi accessible dans les jours suivants, dans la section « Relations avec les investisseurs » du site Internet de Fiera Capital, sous la rubrique « Événements ».

Notes

1. Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (le « BAIIA »), le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté par action, le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action ne sont pas des mesures normalisées prescrites par les Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Ces mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de définition normalisée et pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Certaines données comparatives ont été retraitées pour être conformes avec la présentation de la période à l'étude. Il y a lieu de se reporter à la rubrique Mesures non conformes aux IFRS du rapport de gestion de la Société pour obtenir les définitions et un rapprochement avec les mesures conformes aux IFRS. Le rapport de gestion se trouve au www.fieracapital.com.
  2. La Société a adopté l'IFRS 16, Contrats de location, le 1er janvier 2019. Ce a eu comme conséquence un changement de classement de certaines charges locatives, passées des charges d'exploitation aux coûts de financement et aux amortissements. Les données comparatives présentées pour 2018 n'ont pas été retraitées et sont présentées, comme elles l'étaient auparavant, selon l'IAS 17, Contrats de location, et les interprétations connexes.
  3. Attribuable aux actionnaires de la Société

Déclarations prospectives

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations portent sur des événements ou résultats futurs et sont fondées sur les attentes et convictions de la direction relativement à des faits à venir, dont l'état de la conjoncture commerciale et économique, ainsi que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance et les occasions et perspectives commerciales de Fiera Capital. Ces déclarations prospectives sont l'expression des attentes actuelles de la direction établies à partir de l'information dont celle-ci dispose. Elles se reconnaissent notamment à l'emploi de termes comme « pourrait », « va », « devrait », « s'attend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces expressions.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements et résultats réels diffèrent sensiblement, à terme, des résultats qui y sont avancés. Au moment d'évaluer ces déclarations, les lecteurs sont invités à considérer tout particulièrement les divers facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels se démarquent substantiellement de ce qui y est énoncé.

Ces facteurs comprennent, notamment, la conjoncture économique en général et les conditions du marché en particulier, la nature du secteur des services financiers et les risques et incertitudes évoqués régulièrement dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés et annuels de Fiera Capital, ainsi que dans son dernier rapport annuel et dans sa plus récente notice annuelle, que l'on peut trouver sur le site www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date des présentes, et Fiera Capital n'a pas l'intention de les actualiser ni de les réviser à la lumière de faits ou circonstances nouveaux.

À propos de Corporation Fiera Capital

Fiera Capital est une société de placement indépendante de premier plan dont les actifs sous gestion se chiffraient à environ 164,7 milliards de dollars canadiens au 30 septembre 2019. La Société dessert les marchés institutionnels, de gestion privée et de conseillers aux investisseurs et offre des solutions de gestion de fonds intégrée à service complet au sein de catégories d'actifs traditionnels et non traditionnels. Les clients et leurs portefeuilles peuvent tirer profit de l'expertise approfondie de Fiera Capital, de son offre diversifiée de produits et de son service à la clientèle exceptionnel. Les actions de la Société se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « FSZ ». www.fieracapital.com

Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs de la Société sont fournis par ses filiales américaines, qui sont des conseillers en placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC »). Il n'est pas nécessaire d'avoir un certain niveau de compétence ou de formation pour s'enregistrer à la SEC.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur Corporation Fiera Capital ainsi que sa notice annuelle sur le site de SEDAR à www.sedar.com.

SOURCE Corporation Fiera Capital

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de celle reste primordial. À cet égard, la Fondation Vantage, l'organisation caritative indépendante, note que l'Inde a réalisé des progrès significatifs au niveau de son système...