Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Divers

HPQ Silicium engage des discussions avec un fabricant de batteries Li-ion


MONTRÉAL, 07 nov. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Resources HPQ Silicium Inc.TSX-V:HPQOTCPink: URAGFFWB: UGE ("HPQ" ou "la Compagnie") est heureuse d'annoncer que HPQ et son partenaire Apollon Solar SAS, agissant comme un seul intervenant, ont signé un accord de non-divulgation (« NDA ») avec un fabricant de batteries Li-ion dans une perspective d'échange d'informations techniques et d'envoient d'échantillons. Pour des raisons de concurrence industrielle le nom du fabricant de batterie restera confidentiel.

DES RENCONTRES AVEC DES INDUSTRIELS ONT MENE AU NDA AVEC LE FABRICANT DE BATTERIES

Dans le communiqué du 19 août 2019, HPQ annonçait son intention de rencontrer des acteurs de l'industrie durant le deuxième semestre de 2019 pour présenter les avantages uniques reliés à la capacité de produire un Silicium (Si) de haute pureté en une seule étape. La signature du NDA résulte de l'intérêt démontré par le fabricant pour évaluer le potentiel, en tant qu'anode pour leurs batteries Li-Ion Si de prochaine génération, des plaquettes de Silicium poreux fait avec le Silicium (Si) produit par le « Réacteur de Réduction de Quartz » (« RRQ ») PUREVAPTM et le procédé breveté d'Apollon Solar.

« Nous sommes heureux d'avoir l'opportunité de travailler avec un fabricant de batteries Li-ion innovant et commencer des discussions substantives sur les aspects techniques important. Nos quatre années de travaux nous ont permis d'assembler, en 2019, une équipe technique de classe mondiale qui va nous permettre de faire avancer la validation du Silicium produit avec notre « Réacteur de Réduction de Quartz » (« RRQ ») PUREVAPTM comme matériaux d'anode de grande capacité pour les batteries Li-ion » a déclaré M. Bernard Tourillon, Président Directeur Général de Resources HPQ-Silicium Inc. «Le potentiel du silicium pour combler les besoins croissants en stockage d'énergies est indéniable, attire des investissements très importants et aussi l'intérêt d'un vaste éventail d'industriels, ce qui confirme que notre positionnement dans ce créneau est très favorable. Il va sans dire que nous sommes très enchantés d'avoir généré un tel intérêt à ce stade de notre développement. Cependant, il est de mon devoir de mettre en garde les investisseurs que, bien que cet accord signal un intérêt pour nos produits, nous sommes encore qu'aux stades des études préliminaires et que nous avons aucune garantie quelle qu'elle soit qu'une transaction commerciale va découler de ces efforts. Mais cela confirme le potentiel des avancées de HPQ et partenaires pour l'utilisation du silicium dans l'espace du stockage énergétique ».

LE MARCHÉ MONDIAL DU STOCKAGE DE L'ÉNERGIE PRÊT À EXPLOSER

Selon un récent rapport, les projections pour de nouvelles installations de capacité de stockage d'énergie parle d'un vecteur de croissance de 1,300%, passant de 12 Gigawatt-heure de capacité en 2018 à 158 Gigawatt-heure de capacité en 2024. Plus de 71 milliards $US en capitaux devraient ainsi être investis dans la construction de nouvelles capacités de stockage d'énergie avec le segment batteries s'accaparant la part du lion de ces sommes. Les recherches faites dans le domaine indiquent que le remplacement des anodes à base de graphite par des anodes à base de silicium dans des batteries au Li-Ion aurait le potentiel d'augmenter par un facteur de 10 (10X) la capacité de stockage de l'anode, induisant un gain de 20-40% de la densité d'énergie des batteries Li-ion.

À propos du silicium

Le silicium (Si) est un matériel stratégique essentiel à la transition énergétique. Il joue un rôle de premier plan dans le déploiement des énergies renouvelables. Mais le silicium n'existe pas dans la nature, il doit être extrait du quartz (SiO2), un des éléments les plus abondants dans la croute terrestre, en le combinant avec d'autres matières premières dispendieuses, lors d'un procédé de carboréduction.

Ressources HPQ Silicium Inc. est une société inscrite à la Bourse de Croissance (TSX) qui développe, en collaboration avec la société PyroGenesis Canada Inc. (TSX-V: PYR), un processus novateur, le « Réacteur de Réduction du Quartz » («RRQ») PUREVAPtm (brevet en demande), procédé de carboréduction de 2ième génération  qui permettra, en une seul étape, la transformation et l'élimination des impuretés présentes dans le quartz (SiO2) lors de sa réduction en silicium métallurgique (MG-Si) à des coûts qui vont accélérer sa propagation dans tous les secteurs des énergies  renouvelables.

HPQ, en collaboration avec la société Apollon Solar travaille à la fabrication de plaquettes de silicium poreux à base du silicium PUREVAPTM qui pourront être utilisées comme anodes dans les batteries Li-Ion et à électrolyte solide, et d'une approche métallurgique pour la production de silicium de grade solaire (« Si-SoG ») qui va profiter pleinement de la production en une seule étape du RRQ PUREVAPTM d'un silicium de haute pureté (Si) qui va permettre des réductions significatives dans les coûts opérationnels et en capitaux associées à la transformation de quartz (SiO2) and Silicium solaire (« Si SoG »).

L'objectif d'HPQ est de devenir le producteur au coût les plus bas de silicium (Si), de silicium de haute pureté (3N+ Si), de plaquette de silicium poreux et de silicium de grade solaire (Si SoG). L'usine pilote qui va valider la capacité commerciale de la technologie devrait commencer ses activités fin 2019.

Ce communiqué est disponible sur le forum "CEO Verified Discussion Forum", une plate-forme de médias sociaux, sous la direction d'un modérateur, qui permet une discussion civilisée et des questions et réponses entre la direction et les actionnaires.

Décharge de responsabilité :

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, y compris, sans s'y limiter, les énoncés contenant les mots « pourrait », « plan », « volonté », « estimation », « continuer », « anticiper », « prévoir », « s'attendre », "Dans le processus" et d'autres expressions similaires qui constituent des "informations prospectives" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter, nos attentes en ce qui concerne l'acceptation de nos produits par le marché, notre stratégie pour développer de nouveaux produits et améliorer les capacités des produits existants, notre stratégie de recherche et développement, l'impact des produits et des prix concurrentiels, le développement de nouveaux produits et les incertitudes liées au processus d'approbation règlementaire. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l'égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d'autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futurs peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indument à ces énoncés prospectifs. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Contact :

Bernard J. Tourillon, Président du CA et PDG Tel (514) 907-1011
Patrick Levasseur, Vice-Président et COO Tel: (514) 262-9239
http://www.hpqsilicon.com Email: Info@hpqsilicon.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:30
INDUSTRY From Needs to Solutions a conclu sa quatrième édition jeudi, exposant les meilleures applications de la fabrication de pointe et répondant aux défis des entreprises pour améliorer leur production aujourd'hui et à l'avenir. L'impression 3D,...

à 11:25
Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean,...

à 10:51
MSH International (Amériques) a nommé Guillaume Deybach au poste de Directeur Exécutif de sa division Amériques et directeur general du marché américain. Fort d'une expérience de plus de 20 ans en gestion, Deybach apporte un leadership précieux à...

à 09:00
Forkardt Inc., l'un des principaux fournisseurs de solution de serrage, a annoncé aujourd'hui l'acquisition des actifs technologiques de la propriété intellectuelle (PI) Soft-Touch® auprès de General Manufacturing Systems, fournisseur de produits de...

à 08:46
Le World Gold Council a lancé aujourd'hui son nouveau rapport d'étude de consommation soulignant les opportunités pour l'or pour ceux qui travaillent dans les secteurs de la bijouterie et de l'investissement de détail. Cette recherche significative,...

à 07:00
Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde » ou « NMG ») annonce l'achèvement réussi des tests et des inspections pour ses équipements de micronisation et sphéronisation commandés pour son usine de démonstration de seconde transformation de...



Communiqué envoyé le 7 novembre 2019 à 09:00 et diffusé par :