Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Affaires étrangères

Le Canada se situe sous la moyenne de l'OCDE pour la performance en matière de sécurité des patients


OTTAWA, le 7 nov. 2019 /CNW/ - Les systèmes de santé du Canada se comparent avantageusement à ceux d'autres pays membres de l'OCDE, surtout au chapitre de la qualité des soins. Toutefois, il fait moins bonne figure dans certains domaines, particulièrement la sécurité des patients.

Selon de nouvelles données diffusées par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), la performance globale du Canada se situe dans la moyenne internationale pour 32 indicateurs de santé sur 57. Elle est inférieure à la moyenne pour 12 indicateurs et supérieure à la moyenne pour 13 indicateurs.

Quelles sont les forces du Canada?

Le Canada devance toujours d'autres pays développés dans de nombreux aspects de la qualité des soins. Les taux de survie au cancer du sein et au cancer du côlon au Canada sont parmi les plus élevés au monde; en effet, 88 % des femmes atteintes du cancer du sein et 67 % des personnes atteintes du cancer du côlon survivent plus de 5 ans.

Le Canada affiche également des progrès dans la réduction des décès à l'hôpital attribuables à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral : ces décès ont diminué de plus de 20 % depuis 5 ans à l'échelle du pays. Les données démontrent aussi que la proportion de personnes âgées qui se font vacciner contre la grippe au Canada (61 %) est supérieure à la moyenne des pays de l'OCDE (45 %).

Aspects à améliorer

Le Canada se situe sous la moyenne internationale pour 4 des 5 indicateurs de la sécurité des patients.

Citations

« Les systèmes de santé au Canada suscitent souvent l'admiration, mais les comparaisons internationales montrent qu'on pourrait faire mieux, notamment dans les aspects de la sécurité des patients où le Canada fait moins bonne figure que d'autres pays de l'OCDE. Les problèmes soulevés sont graves et souvent évitables. En améliorant notre performance pour ces aspects, nous rendrons les soins plus sécuritaires pour les patients. »

-- Tracy Johnson, directrice, Analyse du système de santé et Questions émergentes, ICIS

« Chaque patient devrait être en sécurité. Nous devons continuer à travailler de pair avec les patients, les dispensateurs et les dirigeants afin de prévenir ces événements malheureux. L'Institut canadien pour la sécurité des patients dirige des stratégies systémiques visant à assurer la sûreté des soins de santé : nous espérons que le Canada finira par atteindre le premier quintile au classement des pays de l'OCDE pour ce qui est de la sécurité des patients. »

-- Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients

« Ces statistiques ne montrent qu'un aspect de la question. Chacun des chiffres représente une personne, une famille, une vie. Peu importe nos résultats par rapport aux autres nations, nous devons accepter le fait que le système de santé canadien vit une crise de préjudices évitables et qu'il nous revient d'agir ensemble pour voir à la sécurité de chaque patient. »

-- Linda Hughes, coprésidente, Institut canadien pour la sécurité des patients

Les résultats de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont diffusés tous les 2 ans. Ils servent de point de référence pour évaluer la performance du Canada dans 6 dimensions des soins : état de santé, déterminants non médicaux de la santé, sécurité des patients, qualité des soins, accès aux soins et prescription en soins de santé primaires. Ils comprennent les données de plus de 30 pays.

À propos de l'ICIS

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l'information essentielle sur la santé.

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l'ICIS recueille, regroupe et diffuse de l'information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L'information sur la santé est aujourd'hui l'un des plus précieux biens publics de notre société. Au cours de ses 25 ans d'existence, l'ICIS est devenu un chef de file en matière de données, de protection, de sécurité, d'accessibilité et d'innovation afin de contribuer à l'amélioration des systèmes de santé au Canada.

La vision de l'ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.

 

SOURCE Institut canadien d'information sur la santé


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:30
Hier, à l'occasion de l'étude de crédits budgétaires du ministère de la Santé et des Services sociaux, volet Services sociaux, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a fait état de la collaboration de son ministère avec le...

à 10:22
Augmentation des offres sur Airbnb malgré la nouvelle loi « La preuve est faite, aujourd'hui. La Loi de la ministre du Tourisme n'a pas permis de mettre un frein à la location de logements à des fins touristiques, et ce, en pleine crise historique...

à 10:03
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile aujourd'hui le rapport Développement du secteur Bridge-Bonaventure : pour une vision inspirante, un modèle financier ingénieux et une gouvernance exemplaire. Ce document résulte des travaux...

à 10:00
Le 9e étage du Centre Eaton de Montréal rouvrira officiellement ses portes au grand public le 17 mai prochain, les travaux de rénovation étant complétés. Classé immeuble patrimonial en août 2000 en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, l'espace...

à 09:54
Les premiers ministres des provinces et des territoires ont écrit au premier ministre du Canada concernant le budget fédéral 2024. SOURCE Les premiers ministres des provinces et territoires

à 09:32
Power Corporation du Canada (Power Corporation) diffusera ses résultats financiers du premier trimestre de 2024 le mercredi 8 mai 2024, après la fermeture des marchés. R. Jeffrey Orr, président et chef de la direction, et Jake Lawrence,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :