Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Économie

Azimut et SOQUEM découvrent plusieurs zones minéralisées en Or et Cuivre (jusqu'à 141 g/t Au et 13,65% Cu) sur la Propriété Rex, Nunavik, Québec


Symbole : AZM.Croissance TSX

LONGUEUIL, QC, le 6 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) annonce les premiers résultats du programme d'exploration 2019 totalisant 4 millions $ réalisé sur la Propriété Rex-Duquet (la « Propriété ») dans le cadre de l'Alliance Stratégique Azimut - SOQUEM au Nunavik (« l'Alliance ») (voir le communiqué de presse du 4 septembre 2019). Les résultats sur les propriétés Rex Sud et Nantais, qui font également partie de l'Alliance, seront annoncés ultérieurement. Azimut est le gérant de l'Alliance Nunavik (voir figure 1).

Sur la Propriété Rex, les travaux de terrain, financés par le partenaire, ont conduit à la découverte de plusieurs zones minéralisées, renforçant encore Rex comme un projet polymétallique ayant l'échelle d'un district avec un potentiel en or, cuivre, argent, tellure, molybdène et tungstène.

Le prochain programme d'exploration en 2020, financé avec un budget additionnel de 4 millions $ dans le cadre de l'Alliance, va accélérer l'évaluation des meilleures zones minéralisées avec du forage au diamant. Ce programme comprendra également de la géophysique héliportée additionnelle et de la prospection.

FAITS SAILLANTS (voir figures 2 à 6, et photos 1 à 12)

1)  Découverte de deux zones minéralisées majeures:

2)  La Zone Mousquetaires est définie de façon préliminaire comme suit :

3)  La Zone Subtile est définie de façon préliminaire comme suit:

4)  Un levé magnétique, électromagnétique (EM) et spectrométrique héliporté, totalisant 1720,7 km de lignes avec des lignes espacées de 200 m, a été réalisé sur Rex par CGG Multi-Physics de Mississauga (Ontario) dans le cadre du programme 2019; un système Helitem opérant dans le domaine du temps a été utilisé pour le levé EM. Les résultats sont en cours de traitement et seront combinés aux autres résultats d'exploration pour identifier et hiérarchiser les cibles de forages.

La propriété Rex-Duquet (1840 claims) est formée par trois principaux blocs de claims totalisant 785,9 km2 avec une longueur cumulative de 74 km. Le programme 2019 a été focalisé sur le bloc ouest des claims. Sur une période de 29 jours, un total de 1052 échantillons choisis de roches a été prélevé principalement à partir d'affleurements. Les échantillons choisis sont sélectifs par nature et il est improbable qu'ils puissent représenter des teneurs moyennes. Les résultats reliés aux programmes antérieurs d'Azimut sur Rex ont notamment été divulgués dans les communiqués du 13 et du 20 octobre 2010 et du 9 février 2012.

À propos du Corridor Rex

En 2009, Azimut a acquis une position de contrôle dans une vaste région sous-explorée du Nord du Québec (le « Corridor Rex ») formée par deux principaux projets (les propriétés Rex et Rex Sud). Ces 2 projets ont été générés à partir d'une modélisation prédictive du potentiel cuivre-or réalisée par Azimut à l'aide du système expert AZtechMineTM sur une superficie de 1 247 900 km2. Le principal objectif était d'identifier des cibles d'exploration de classe mondiale sur le territoire du Plan Nord mis en place par le Gouvernement du Québec.

Le Corridor Rex est défini par une forte anomalie en cuivre de 300 km de long dans les sédiments de fonds de lacs associée à une forte anomalie en terres rares de 100 km de long (communiqués de presse du 31 mars et du 22 juillet 2011). Azimut considère le Corridor Rex comme une nouvelle province minérale reliée à un important corridor structural (la « Zone Allemand-Tasiat ») avec le potentiel de renfermer des gisements majeurs. Les types de gisements suivants sont envisagés: oxydes de fer-cuivre-or (« IOCG »), systèmes or-polymétalliques reliés à des intrusions réduites, minéralisations à cuivre-or dans des zones de cisaillement, et sulfures massifs volcanogènes. Le Corridor Rex présente des similarités avec la Province minérale du Carajás au Brésil qui renferme des gisements de classe mondiale (communiqué de presse du 4 avril 2012).

À propos de l'Alliance Azimut - SOQUEM au Nunavik

L'Alliance Nunavik, annoncée le 15 mai 2019, comprend deux phases d'option pouvant atteindre un investissement total de 40 millions $ :

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101. Le programme de terrain a été placé sous la direction de François Bissonnette, géologue, Directeur des opérations, et de Martin Tuchscherer, Chef géologue, tous deux à l'emploi d'Azimut. Des géologues de SOQUEM ont également fait partie de l'équipe d'exploration.

À propos de SOQUEM

SOQUEM, filiale de Ressources Québec a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d'une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l'innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.

À propos d'Azimut

Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et le développement du partenariat. La Société met en oeuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. La Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 57,4 millions d'actions émises. La structure de l'actionnariat est considérée par la Société comme un atout clé. Aucune consolidation du capital n'a été effectuée par Azimut depuis sa fondation en 1986.

Azimut détient le premier portfolio d'exploration minière au Québec. L'approche d'Azimut pour contrer le risque de l'exploration est basée sur l'analyse systématique des données régionales et sur de multiples projets actifs simultanément. Cela inclut deux alliances stratégiques régionales avec SOQUEM sur 6 propriétés aurifères dans la région de la Baie James et 3 propriétés majeures or-cuivre au Nunavik.

Les autres propriétés d'Azimut à haut potentiel dans la région de la Baie James incluent :

www.azimut-exploration.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE Exploration Azimut inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 nov 2019
Au terme de son 24 heures pour la qualité et la sécurité des soins, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ...

16 nov 2019
Springboard Consulting, LLC® se réjouit d'annoncer les récipiendaires de 2019 Disability Matters Europe. Les lauréats sont les suivants, dans les catégories de :     MARCHÉ Accor Group Disneyland Paris Network Rail Infrastructure Ltd TOMI WORLD...

16 nov 2019
Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a fait la déclaration suivante concernant les négociations collectives entre la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada...

15 nov 2019
Franklin Templeton Canada a annoncé aujourd'hui la dissolution du Fonds de sociétés à grande capitalization canadiennes Franklin Templeton  le 17 janvier 2020 ou aux environs. Ce fonds se voulait au départ une option de placement pour certains...

15 nov 2019
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, désigne une médiatrice spéciale pour aider les parties à conclure une première convention collective entre les...

15 nov 2019
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, profite de son passage chez Défi Polyteck pour inviter les représentants des médias à un point de presse au cours...



Communiqué envoyé le 6 novembre 2019 à 07:00 et diffusé par :