Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Les dépenses de santé du Canada atteignent 264 milliards de dollars


OTTAWA, le 31 oct. 2019 /CNW/ - Selon les données publiées par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), les dépenses de santé du Canada continuent d'augmenter et devraient atteindre 264 milliards de dollars en 2019, une hausse de 4 % par rapport à l'an dernier.

Le rapport Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2019 révèle que le Canada continue d'investir dans les soins de santé. Bien qu'elles varient au pays, les dépenses de santé devraient atteindre 7 068 $ par habitant, comparativement à 6 867 $ en 2018.

Dépenses de santé du secteur privé

Les dépenses de santé du secteur privé[i] sont demeurées relativement stables depuis les 20 dernières années et représentent environ 30 % des dépenses totales de santé au Canada. Les médicaments et les autres services professionnels (p. ex. soins dentaires et soins de la vue) sont les 2 principales catégories de dépenses de santé du secteur privé au Canada. Elles représentent 66 % des dépenses totales de santé du secteur privé, contre 10 % des dépenses du secteur public[ii].

En 2017, dernière année pour laquelle on dispose de données sur le secteur privé, les paiements versés par les régimes privés d'assurance représentaient 41 % des dépenses du secteur privé, comparativement à 49 % pour les dépenses engagées par les ménages.

Données sur les dépenses nationales de santé

Citation

« Une économie plus forte et la hausse des recettes publiques au cours des dernières années ont permis d'augmenter les budgets consacrés aux systèmes de santé canadiens. Il sera important de surveiller les tendances relatives aux dépenses de santé, particulièrement dans les catégories comme les médecins et les médicaments, afin que les autorités compétentes puissent prendre des décisions éclairées concernant l'attribution des fonds pour la santé. »

-- Michael Hunt, directeur, Dépenses de santé et Initiatives stratégiques, Institut canadien d'information sur la santé

À propos de l'ICIS

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l'information essentielle sur la santé.

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l'ICIS recueille, regroupe et diffuse de l'information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L'information sur la santé est aujourd'hui l'un des plus précieux biens publics de notre société. Au cours de ses 25 ans d'existence, l'ICIS est devenu un chef de file en matière de données, de protection, de sécurité, d'accessibilité et d'innovation afin de contribuer à l'amélioration des systèmes de santé au Canada.

La vision de l'ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.

Autres ressources

Rapport détaillé sur le nombre de médecins au Canada et les dépenses connexes : Les médecins au Canada, 2018.

Publications à venir

7 novembre 2019 : Voyez la situation du Canada par rapport à celle d'autres pays grâce aux nouvelles données de l'ICIS sur les comparaisons internationales de l'OCDE.

10 décembre 2019 : Consultez le rapport détaillé Dépenses en médicaments prescrits au Canada de l'ICIS.

 




[i]. Le financement du secteur privé est composé principalement des dépenses de santé engagées par les ménages et des paiements versés par les régimes privés d'assurance.
[ii]. Le financement du secteur public englobe les paiements des gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que des administrations municipales, des commissions des accidents du travail et d'autres régimes de sécurité sociale.
[iii]. Selon les données de 2017, dernière année pour laquelle on dispose de données réparties selon le groupe d'âge.
[iv]. Les dépenses de santé totales au Canada dans les rapports de l'OCDE excluent les dépenses en immobilisations, de même que les dépenses consacrées à la recherche en santé et à la formation des professionnels de la santé, contrairement au rapport annuel Tendances des dépenses nationales de santé de l'ICIS.

 

SOURCE Institut canadien d'information sur la santé


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:00
Devant les données récentes sur l'impact de la crise du logement sur la santé mentale des personnes qui la vivent, Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal et le Réseau d'aide aux personnes seules et...

à 17:56
La communication suivante est émise par Rice Harbut Elliott LLP concernant le Recours Collectif Ruckman v. Biotrade Canada Ltd. et al. : Toutes les personnes au Canada qui ont acheté ou ingéré du U-Dream le 18 août 2014 ou après cette date (le «...

à 16:15
L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l'Activité physique,...

à 15:16
Vous souffrez de fuites urinaires nocturnes ? Vous retrouvez quelques gouttes d’urine dans vos sous-vêtements après votre jogging ? Ou peut-être n’arrivez-vous pas à retenir vos envies d’uriner ? Ces...

à 14:30
À l'occasion d'une pelletée de terre officielle, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Joliette, François St-Louis, ont procédé au lancement des travaux de construction de la maison...

à 14:20
Université de Harvard -- Huit ans après le lancement du projet « Vision 2030 », l'Arabie saoudite a réalisé des pas de géant en termes d'innovation numérique et d'amélioration de l'accès à des soins de qualité. Des investissements stratégiques dans...



Communiqué envoyé le et diffusé par :