Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujet : Expansion d'entreprise

La Commission européenne approuve le médicament XOSPATAtm d'Astellas pour les patients atteints d'une leucémie myéloïde aiguë récidivante ou réfractaire avec des mutations détectées à l'aide du test de mutation LeukoStrat® CDx FLT3 d'Invivoscribe


SAN DIEGO, 30 octobre 2019 /PRNewswire/ -- Invivoscribe, Inc. a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) vient d'approuver le médicament XOSPATA d'Astellastm (gilteritinib) en monothérapie pour le traitement de patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante ou réfractaire avec des mutations du FLT3 (FLT3mut +) détectées à l'aide d'un test de mutation LeukoStrat® CDx FLT3 d'Invivoscribe.

Invivoscribe 2019 Logo

Le test LeukoStrat est disponible sous forme d'un test-menu auprès des filiales d'Invivoscribe : LabPMM LLC (San Diego, Californie, États-Unis), LabPMM GmbH (Martinsried, Allemagne) et LabPMM GK (Kawasaki, Japon). Les kits de test de mutation LeukoStrat CDx FLT3 sont également distribués en Europe, au Japon, en Suisse, en Australie et devraient bientôt être distribués aux États-Unis et en Chine.

Invivoscribe a développé le test de mutation CDx LeukoStrat FLT3 en partenariat avec Astellas, et ce en tant que test de diagnostic complémentaire pour prédire les réactions des patients au médicament XOSPATA (fumarate de gilteritinib) d'Astellas Pharma pour le traitement de la LMA. Cette approbation est basée sur les résultats de l'étude ADMIRAL de phase 3, qui a examiné le traitement par gilteritinib par rapport à la chimiothérapie de rattrapage chez des patients atteints d'une LMA FLT3mut+ récidivante ou réfractaire. Les patients traités par gilteritinib avaient une durée de survie globale (SG) considérablement plus longue que ceux ayant reçu une chimiothérapie de rattrapage. La durée médiane de survie globale chez les patients traités par gilteritinib était de 9,3 mois, comparée à une durée médiane de 5,6 mois pour les patients traités uniquement par chimiothérapie de rattrapage.

Ce jalon établit davantage le test de mutation LeukoStrat CDx FLT3 comme une référence absolue pour l'évaluation complète du gène FLT3 des patients gravement malades atteints de LMA, car ce test CDx identifie à la fois les mutations FLT3 par duplication interne en tandem (DIT) et par récepteur à activité tyrosine kinase (RTK), y compris de grandes duplications internes en tandem, et est disponible dans le monde entier.

Cette approbation vient compléter les approbations réglementaires précédentes du test de mutation LeukoStrat CDx FLT3 d'Invivoscribe en tant que diagnostic complémentaire du XOSPATA (fumarate de gilteritinib) d'Astellas, du RYDAPT (midostaurine) de Novartis et du chlorhydrate de quizartinib de Daichi Sankyo.

« L'approbation de la Commission européenne constitue une avancée significative pour les patients atteints d'une leucémie myéloïde aiguë FLT3 à mutation positive récidivante ou réfractaire. Invivoscribe est ravi de voir apparaitre plus d'options de traitement pour prolonger la vie des patients et se félicite des partenariats conclus avec des sociétés pharmaceutiques qui veulent exploiter notre programme Streamlined CDxtm visant à accélérer l'approbation mondiale des médicaments, quelles que soient les cibles de leurs traitements (maladies hématologiques ou tumeurs solides) », a déclaré le directeur de la sécurité et PDG d'Invivoscribe, Jeffrey Miller.

À propos du test de mutation LeukoStrat CDx FLT3 d'Invivoscribe
Le test de mutation LeukoStrat CDx FLT3 est un test de diagnostic in vitro basé sur l'amplification en chaîne par polymérase (en anglais, PCR) et conçu pour détecter les mutations de duplication en tandem interne (DIT) et les mutations D835 et I836 du domaine de la tyrosine kinase (RTK) dans le gène FLT3 de l'ADN génomique extrait de cellules mononucléées obtenu à partir de prélèvements par aspiration de sang périphérique ou de moelle osseuse de patients chez lesquels une leucémie myéloïde aiguë a été diagnostiquée.

Le test de mutation LeukoStrat CDx FLT3 est utilisé pour aider à évaluer les patients atteints de LMA pour lesquels un traitement par midostaurine (États-Unis, Europe, Suisse et Australie) est envisagé.

Le test de mutation LeukoStrat CDx FLT3 est utilisé pour aider à évaluer les patients atteints de LMA pour lesquels un traitement par fumarate de gilteritinib (États-Unis, Europe et Japon) est envisagé.

Le test de mutation LeukoStrat CDx FLT3 est utilisé dans l'évaluation des patients atteints de LMA pour lesquels un traitement par chlorhydrate de quizartinib (Japon) est envisagé.

Ce test standardisé à l'échelle mondiale inclut un logiciel qui interprète les données et génère des rapports de signal de type mutant/sauvage pour les mutations par DIT et RTK. Ce test largement validé aide à standardiser la détection des mutations génétiques dans le gène FLT3 comme l'une des plus importantes mutations conductrices de la leucémie myéloïde aiguë (LMA).

À propos d'Invivoscribe
Invivoscribe est une société de biotechnologie privée dont la mission est définie par son slogan : Improving Lives with Precision Diagnostics®. Depuis près de vingt-cinq ans, Invivoscribe améliore la qualité des soins de santé dans le monde entier en fournissant des réactifs, des tests et des outils bioinformatiques normalisés et de haute qualité pour faire progresser le domaine de la médecine de précision. Invivoscribe a fait ses preuves en matière de partenariats avec des sociétés pharmaceutiques mondiales qui s'intéressent au développement et à la commercialisation de systèmes de diagnostic complémentaires tout en fournissant leur expertise dans les services de réglementation et de laboratoire. En fournissant des kits distribuables et des services d'essais cliniques par l'intermédiaire de ses filiales mondiales de laboratoires cliniques (LabPMM), Invivoscribe est le partenaire idéal du développement de diagnostic, des essais cliniques, des conformités réglementaires et de la commercialisation.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Invivoscribe par courriel à l'adresse [email protected] ou visiter le site www.invivoscribe.com.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1019746/Invivoscribe_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
Laboratoires Paladin inc., filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé WAKIX® (comprimés de chlorhydrate de pitolisant) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez les...

28 mar 2024
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annonce aujourd'hui une nouvelle nomination au conseil d'administration du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances...

28 mar 2024
Soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, ou NDA) de Stapokibart (CM310), pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes. La NDA a été acceptée par la NMPA chinoise et a fait...

28 mar 2024
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

28 mar 2024
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...

28 mar 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, soulignent le lancement du Plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028. Ce plan d'action met de l'avant une offre de soins...



Communiqué envoyé le et diffusé par :