Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Personnes âgées, Plaidoyer (politique), CPG

Politique nationale des proches aidants : le Réseau FADOQ émet 23 recommandations


MONTRÉAL, le 30 oct. 2019 /CNW Telbec/ - À l'approche du dépôt de la première politique nationale pour les proches aidants, le Réseau FADOQ publie un mémoire mettant de l'avant 23 recommandations destinées à répondre aux besoins réels des proches aidants.

Le Réseau réclame qu'une définition officielle du proche aidant soit au coeur de la politique qui sera présentée par le gouvernement de François Legault. Et il est primordial qu'une telle définition octroie un statut juridique aux proches aidants.

« Notre organisation est d'avis que ce statut est nécessaire afin que les proches aidants puissent obtenir certains droits qui faciliteront l'accomplissement de leurs tâches au quotidien », explique la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.

Présenté à la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, le mémoire du Réseau propose une définition qui est libellée comme suit : « Proche aidant : personne qui soutient gracieusement, fréquemment et à titre non professionnel un proche dans une situation de dépendance temporaire ou permanente due à une incapacité ».

Accès au dossier médical
Le Réseau FADOQ demande que la reconnaissance du statut de proche aidant permette un accès au dossier médical de la personne aidée. Il peut s'agir du dossier du médecin de famille tout autant que du dossier pharmacologique ou encore du dossier dentaire. Une accessibilité directe à ces documents, qui contiennent des informations essentielles sur l'état de santé de l'individu en situation de dépendance, aiderait grandement la tâche des proches aidants.

Révision du crédit d'impôt pour aidant naturel
Le Réseau FADOQ demande au gouvernement caquiste de doubler les sommes associées à chacun des volets du crédit d'impôt pour aidant naturel pour que la somme versée soit de 2 500$.

« Cette revendication va de pair avec l'engagement électoral pris par François Legault à l'effet qu'un gouvernement de la Coalition Avenir Québec bonifierait le crédit d'impôt pour aidant naturel jusqu'à hauteur de 2 500 $. Ce rehaussement pourrait se faire aisément lors de la mise à jour économique du 7 novembre prochain», souligne Mme Tassé-Goodman. Elle rappelle que 20 % des proches aidants vivent de l'insécurité financière et que leurs responsabilités entraînent une perte de revenu d'environ 16 000 $ par année.

Plus de ressources
Les proches aidants sont constamment sous pression. Le gouvernement doit mettre en place un système qui pourra mieux les soutenir. En ce sens, le Réseau FADOQ insiste sur la nécessité d'allouer suffisamment de ressources en soins et en soutien à domicile afin d'assurer une concordance entre les besoins des aidés et des aidants.

« Les proches aidants ne doivent pas être oubliés dans la prestation de soins de santé à domicile. Leurs responsabilités les exposent à de l'épuisement, de la fatigue, et à des blessures causées par des gestes répétitifs. Ils doivent faire l'objet de suivi de la part de professionnels. Pour l'instant, l'accès à cette aide est trop difficile », déplore Mme Tassé-Goodman.

Le Réseau FADOQ attend impatiemment le dépôt de cette politique nationale. Il est grand temps que le gouvernement prouve qu'il est déterminé à oeuvrer à l'amélioration des conditions de vie des proches aidants.

Consulter le mémoire du Réseau FADOQ

Avec plus de 535 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d'aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement.

 

SOURCE FADOQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 avr 2024
Aujourd'hui, EBC Financial Group (« EBC ») a annoncé un nouveau partenariat avec « Unis pour vaincre le paludisme » (United to Beat Malaria en anglais), une campagne de la Fondation des Nations unies, visant à protéger les personnes les plus...

17 avr 2024
Un nouveau rapport publié aujourd'hui indique que les programmes de vaccination pour adultes peuvent générer des bénéfices socio-économiques jusqu'à 19 fois supérieurs à leur investissement initial. Ce équivaut à 4 637 dollars de bénéfices financiers...

17 avr 2024
Patrice Lapointe, président de l'EPPSQ a fait aujourd'hui la déclaration suivante : « Les membres de l'EPPSQ offrent des services...

17 avr 2024
Rothmans, Benson & Hedges Inc. (RBH) a tenu le tout premier Forum atlantique sur la contrebande de tabac réunissant des petites entreprises, des organismes provinciaux d'application de la loi, Échec au crime et des représentants du gouvernement....

17 avr 2024
Après de nombreuses annonces prometteuses concernant l'accessibilité, comme l'assurance-médicaments et le logement, le budget fédéral de 2024 propose surtout des compressions dans la fonction publique. L'Institut professionnel de la fonction publique...

17 avr 2024
Battery Ventures, une société d'investissement mondiale axée sur la technologie, a annoncé l'acquisition de Labguru (BioData Inc.), la plateforme de données de laboratoire pour les sciences de la vie, auprès de Holtzbrinck Digital. Les conditions...



Communiqué envoyé le et diffusé par :