Sujet : Survey

Les investisseurs canadiens sont préoccupés par la présence de plastique dans leurs portefeuilles: sondage

Un nouveau sondage de l'Association pour l'investissement responsable (AIR) révèle que la grande majorité des investisseurs canadiens sont préoccupés par le plastique à usage unique de leurs portefeuilles.

Selon le Sondage d'opinion des investisseurs 2019, basé sur un sondage Ipsos d'un échantillon de 1004 investisseurs individuels au Canada, 82 % des personnes interrogées estiment qu'il est important que les sociétés de leur portefeuille d'investissement réduisent leurs déchets plastiques.

Le sondage a également révélé que la plupart des investisseurs considéraient que la question de plastique à usage unique était financièrement important : 70 % estiment que les entreprises qui réduisent les déchets plastiques de leurs produits et emballages seront de meilleurs investissements à long terme et 58 % croient que les entreprises qui continuent de compter sur les plastiques à usage unique dans leurs produits ou leurs emballages verront leur réputation décliner.

La plupart des investisseurs reconnaissent que la réduction des déchets plastiques offre des opportunités : 75 % ont déclaré qu'ils étaient d'accord pour qu'une partie de leur portefeuille d'investissement soit investie dans des entreprises qui offrent des solutions pour réduire les déchets de plastique.

Le sondage, commandité par Placements AGF Inc. et le Mouvement Desjardins, a également révélé que 79% des répondants souhaiteraient que leur fournisseur de services financiers les informe sur les options d'investissement responsable (IR). Cependant, seulement 23 % des répondants se sont fait demander par leur fournisseur s'ils s'intéressaient aux options d'IR.

« Le marché a parlé », a déclaré Dustyn Lanz, Chef de la direction de l'AIR. « Les investisseurs canadiens souhaitent que les entreprises intensifient leurs efforts en matière de déchets plastiques et souhaitent que leurs conseillers les aident à investir de manière responsable. » M. Lanz a ajouté : « Nous avons atteint un point où être bien informés sur les investissements responsables est tout simplement essentiel pour les professionnels de l'investissement qui cherchent à attirer des clients. »

« En tant que chef de file dans la mise au point d'initiatives d'investissement responsable, nous nous réjouissons d'apprendre que les investisseurs canadiens souhaitent se renseigner sur les options permettant d'investir dans des entreprises déterminées à améliorer les résultats pour les actionnaires et la société en général », a déclaré Martin Grosskopf, vice-président et gestionnaire de portefeuille à AGF. « À mesure que l'on comprend mieux la relation entre des questions environnementales précises, telles que celle des déchets plastiques, et les risques sur le plan des affaires, les investisseurs recherchent des occasions réelles d'allier leurs intérêts pour l'écologie et pour les rendements », a-t-il ajouté.

Points clés à retenir

L'intérêt pour l'IR s'est accru depuis le sondage de l'an dernier, tandis que le désir d'obtenir de l'information sur l'IR demeure constant.

? 72 % des répondants de 2019 se sont dits intéressés pas l'IR, contre 60 % en 2018. La connaissance continue de différer de l'intérêt, cependant : 72 % des répondants connaissent très peu ou rien sur l'IR, une amélioration par rapport à 81 % en 2018.

? 79 % des répondants souhaiteraient que leur fournisseur de services financiers les informe sur les options d'IR. Toutefois, seulement 23 % des répondants se sont fait demander par leur fournisseur s'ils s'intéressaient aux options d'IR.

? Dans l'ensemble, 26 % des répondants détiennent actuellement des placements responsables. Les jeunes sont au premier plan de la détention d'IR, 36 % des répondants âgés de 18 à 34 ans en détenant contre seulement 18 % des répondants âgés de 55 ans et plus.

? 82 % des répondants estiment qu'il est important pour les entreprises de leur portefeuille d'investissement de réduire les déchets de plastique, et 75 % des répondants aimeraient investir dans des solutions pour réduire les déchets de plastique

? 58 % croient que les entreprises qui continuent de compter sur les plastiques à usage unique dans leurs produits ou leurs emballages verront leur réputation décliner.

? 70 % estiment que les entreprises qui réduisent les déchets plastiques de leurs produits et emballages seront de meilleurs investissements à long terme.

Veuillez voir le rapport complet ici : https://www.riacanada.ca/fr/research/sondage-dopinion-des-investisseurs-2019/

À propos de l'AIR

L'Association pour l'investissement responsable est une organisation à but non lucratif composée de membres qui se consacre à l'avancement de l'investissement responsable au Canada. L'AIR est composée de plus de 400 membres représentant des investisseurs institutionnels et des professionnels de l'investissement qui pratiquent et soutiennent l'investissement responsable. Pour en savoir plus sur l'AIR, veuillez visiter www.riacanada.ca