Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

Sobeys inc. détourne 720 000 sacs en plastique des sites d'enfouissement pour les transformer en bancs et tables de pique-nique destinés aux espaces publics riverains du Canada atlantique


L'entreprise annonce qu'elle fera don de ce mobilier riverain afin de continuer la promotion de la réduction et de la réutilisation du plastique

STELLARTON, N-É, le 29 oct. 2019 /CNW/ - Sobeys inc. a annoncé aujourd'hui son intention de faire don d'une collection de bancs publics faits à 100 % de sacs en plastique recyclés et de matières en plastique recyclées plus robustes, comme des bacs. Ces meubles seront installés dans des espaces communautaires familiaux aux quatre coins du Canada atlantique. La première pièce, la table de pique-nique par excellence (Ultimate Picnic Table), sera dévoilée aujourd'hui dans le secteur riverain d'Halifax. Cette table munie de bancs faite à partir de 60 000 sacs en plastique est beaucoup plus grande que la normale, et sa conception unique permet à 20 personnes d'y prendre place. Certaines places répondent même aux critères d'accessibilité.

Sobeys inc. détourne 720 000 sacs en plastique des sites d'enfouissement pour les transformer en bancs et tables de pique-nique destinés aux espaces publics riverains du Canada atlantique (Groupe CNW/Sobeys Inc.)

Sobeys collabore avec LakeCity Plastics, une entreprise établie à Dartmouth, pour la création de ces pièces. L'entreprise s'est associée à Develop Nova Scotia et à d'autres partenaires gouvernementaux de l'Atlantique pour sélectionner des espaces publics accessibles et familiaux dans les secteurs riverains de la région. Ce don fait suite à l'engagement de premier plan de l'entreprise de retirer les sacs d'épicerie en plastique de tous les magasins Sobeys d'ici la fin de janvier 2020. Ce changement touchera 255 magasins Sobeys et diminuera chaque année le nombre de sacs en circulation de 225 millions.

« Les provinces de l'Atlantique ont salué notre décision d'éliminer les sacs en plastique de nos magasins Sobeys, et nous voulions trouver d'autres moyens uniques de redonner au lieu d'origine de notre entreprise et du grandement apprécié sac Sobeys, a déclaré Vittoria Varalli, vice-présidente, développement durable, Sobeys inc. La conception des bancs combine le développement durable, l'innovation et la fonctionnalité d'une manière unique. Les familles canadiennes de l'Atlantique, et tous ceux qui visitent notre région, pourront profiter d'espaces magnifiques, comme le bord de mer à Halifax, ainsi que des tables et des bancs qui symbolisent le changement auquel nous aspirons tous, soit la réduction de l'utilisation du plastique et un recyclage plus intelligent des déchets en plastique. »

Sobeys annoncera l'emplacement des bancs et des tables de pique-nique en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador au printemps 2020.

« En tant qu'entreprise, nous sommes extrêmement fiers de nos racines en Nouvelle-Écosse. Nous sommes impatients d'offrir aux familles canadiennes de l'Atlantique des tables de pique-nique durables et conçues localement afin qu'elles puissent profiter de leurs espaces communautaires, affirme Dave Sobey, directeur, services d'assistance, Sobeys inc. Nos magasins entretiennent des liens incroyables avec chacune des communautés uniques où ils sont établis. Il s'agit tout simplement d'un autre moyen de redonner à la communauté et de remercier nos clients et les communautés pour leur soutien. »

Les bancs sont conçus et construits par LakeCity Plastics, une entreprise sociale établie à Dartmouth qui emploie des jeunes et des adultes atteints de maladie mentale. LakeCity s'approvisionne en bois synthétique fabriqué à partir de sacs et de contenants en plastique usagés auprès de Goodwood Plastic Products, une entreprise du comté de Colchester, pour la fabrication de ses meubles d'extérieur conçus pour durer toute une vie. Chacune des tables de pique-nique de format standard de LakeCity détourne plus de 15 000 sacs en plastique des sites d'enfouissement locaux.

Liam O'Rourke, directeur général de LakeCity Plastics, déclare : « Ce partenariat s'est établi tout naturellement pour nous. Nous savons que Sobeys met l'accent sur le développement durable et soutient les solutions axées sur la réutilisation. Il est excitant de voir un projet public d'envergure prendre forme avec une marque aussi emblématique. D'un point de vue sectoriel, le fait que Sobeys décide d'encourager l'économie sociale et de soutenir l'une de nos entreprises naissantes témoigne de son leadership communautaire à bien des égards. Il s'agit d'un projet stimulant qui présente des avantages sociaux et environnementaux, une solution gagnante sur tous les plans pour la Nouvelle-Écosse. »

Develop Nova Scotia collabore avec Sobeys pour déterminer les meilleurs emplacements pour ces meubles dans la province. Elle a également joué un rôle clé dans la conception et l'installation de la table de pique-nique par excellence (Ultimate Picnic Table) à Halifax.

« À Develop Nova Scotia, un de nos domaines d'expertise est la création d'espaces permettant aux gens de tisser des liens et de passer du temps ensemble, affirme Jennifer Angel, chef de la direction, Develop Nova Scotia. Les visiteurs et les gens du coin continuent d'être attirés par nos magnifiques paysages côtiers, et nous nous réjouissons à l'idée que ces lieux de rassemblement créés par Sobeys symbolisent un changement positif pour l'environnement. » 

À PROPOS DE SOBEYS
Fière entreprise canadienne ayant son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, Sobeys répond aux besoins en épicerie de la population canadienne depuis 1907. Filiale en propriété exclusive d'Empire Company Limited (TSX : EMP.A), Sobeys exploite un réseau de plus de 1 500 magasins corporatifs et affiliés dans les dix provinces canadiennes sous diverses bannières de détail, notamment les épiceries Sobeys, Safeway, IGA, Foodland, FreshCo, Thrifty Foods et Farm Boy, ainsi que les pharmacies Lawtons et plus de 350 postes d'essence. Sobeys et ses marchands affiliés et franchisés emploient environ 123 000 personnes. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Sobeys inc., veuillez consulter le site www.sobeyscorporate.com/fr/.

Sobeys inc. détourne 720 000 sacs en plastique des sites d'enfouissement pour les transformer en bancs et tables de pique-nique destinés aux espaces publics riverains du Canada atlantique (Groupe CNW/Sobeys Inc.)

Sobeys inc. détourne 720 000 sacs en plastique des sites d'enfouissement pour les transformer en bancs et tables de pique-nique destinés aux espaces publics riverains du Canada atlantique (Groupe CNW/Sobeys Inc.)

Sobeys Inc. (Groupe CNW/Sobeys Inc.)

SOURCE Sobeys Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:16
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts de l'Île-aux-Tourtes, reliant Vaudreuil-Dorion et Senneville, et Papineau-Leblanc, reliant Montréal et...

à 14:07
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) invite les représentants des médias à un breffage technique à l'occasion du début de la période d'information publique sur le projet Horne 5 sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda par...

à 14:04
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 23 510 $ à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et de 6 719 $ à la Municipalité de Saint-Norbert pour leur projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques...

à 14:00
Des travaux de rénovation indispensables seront effectués à la vieille salle communautaire Wawiskas grâce à un investissement conjoint de plus de 3 millions de dollars du gouvernement fédéral, alloué dans le cadre du programme Bâtiments...

à 13:12
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 2 761 134 $ à Énercycle, la régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est...

à 13:00
Un jardin axé sur la sécurité alimentaire et la culture sera aménagé à côté du centre de sécurité alimentaire de la bande indienne Skuppah à la suite d'un investissement fédéral de 231 004 $. Annoncé par la ministre Patty Hajdu et le chef Doug...



Communiqué envoyé le et diffusé par :