Le Lézard
Sujet : Calendrier d'événements

Début de la Campagne nationale du coquelicot de La Légion royale canadienne


OTTAWA, 25 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Aujourd'hui, en ce début de la Campagne nationale du coquelicot de La Légion royale canadienne, des milliers de bénévoles ont commencé à distribuer des coquelicots rouges partout au Canada. Cette campagne, qui commence chaque année le dernier vendredi d'octobre, se termine le 11 novembre.

« Cette période du Souvenir est pour le Canada un moment sacré, » de dire le président national de la Légion, M. Thomas D. Irvine. « Il est impératif que nous nous attardions au cours des prochains jours à en apprendre davantage sur les expériences qu'ont vécues nos vétérans et à réfléchir aux sacrifices qu'ils ont consentis pour que nous puissions jouir des libertés dont nous profitons aujourd'hui comme Canadiens. »

Près de 20 millions de coquelicots seront distribués sur une période de deux semaines, ici même au Canada et à l'étranger; et, grâce aux généreux donateurs, c'est près du même nombre en dollars qui sera recueilli pour être réinvesti dans des initiatives visant à soutenir nos vétérans. Il est à noter que les fonds recueillis localement sont utilisés localement pour soutenir les vétérans et leurs familles, les communautés, et promouvoir le Souvenir. Cette année sera aussi la deuxième année où les Canadiens pourront visiter le site MonCoquelicot.ca pour se procurer un coquelicot numérique.

En cette soirée du 25 octobre, une autre activité importante marquera le début de la période du Souvenir. Le Mur d'honneur virtuel est un montage vidéo spécial de vétérans tombés au champ d'honneur qui sera présenté sur les écrans présents sur le site de la Colline du Parlement à Ottawa. Soumises par les familles, les centaines d'images présentées se veulent un rappel émouvant de ceux et celles qui ont servi. En même temps, et pendant toute la durée de la période du Souvenir, une pluie virtuelle de 117 000 coquelicots coulera doucement sur l'édifice du Parlement, chaque coquelicot représentant un vétéran canadien mort en service. La Pluie de coquelicots virtuelle pourra être visionnée en direct en ligne lors de la soirée inaugurale via le compte Facebook de la Légion.

Cette année marque par ailleurs le 75e anniversaire du jour J. Pour l'occasion, la période du Souvenir soulignera tout particulièrement l'apport de tous les vétérans qui ont combattu le 6 juin 1944, lors du jour J, soit cet événement marquant qui aura contribué à mettre fin à la guerre en Europe. De plus, 2019 marque le 5e anniversaire de la fin de la mission du Canada en Afghanistan.

Chaque année, la Légion choisit et nomme également la Mère nationale de la Croix d'argent du pays. Son nom et son histoire seront publiés le 1er novembre.

Le début symbolique de la Campagne nationale du coquelicot a eu lieu le 15 octobre, avec la présentation du tout premier coquelicot à Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada. La campagne se terminera avec la Cérémonie nationale du jour du Souvenir de la Légion, laquelle se déroulera à Ottawa le 11 novembre au Monument commémoratif de guerre du Canada. Pour plus de détails sur les cérémonies locales du jour du Souvenir dans votre communauté, veuillez contacter votre filiale locale ou direction provinciale de la Légion.

À propos de La Légion royale canadienne
Fondée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d'une portée pancanadienne, la Légion comporte aussi des filiales aux États-Unis, en Europe et au Mexique, et compte quelque 260 000 membres, dont plusieurs contribuent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale. La force de la Légion est dans le nombre.

Relations publiques / Requêtes médiatiques : 613-591-3335 p. 241 ou PublicRelations@Legion.ca
Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/678c0010-05fb-4115-8937-14e60e86adf5



Communiqué envoyé le 25 octobre 2019 à 12:25 et diffusé par :