Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Exploitation minière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Contrats de license / de marketing, Responsabilité sociale des entreprises

UL lance la première certification ECOLOGO® pour l'exploration minière


Les certifications pour les entreprises d'exploration minière et leurs fournisseurs de services assurent une tierce évaluation de conformité des pratiques environnementales, sociales et économiques.

MONTRÉAL, 25 octobre 2019 /CNW/ - UL, une organisation de premier plan spécialisée dans la science de la sécurité, annonce le lancement des deux premiers programmes de certification d'exploration minière au Canada, qui ont été developpés en collaboration avec l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ). Les programmes permettent auxes entreprises de démontrer au marché leurs pratiques commerciales responsables et présenter une valeur accrue aux financiers et aux investisseurs.

UL Logo

Reconnaissant le besoin de disposer d'une approche responsable en matière d'exploration minière, l'AEMQ a mandaté la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue/Université du Québec à Montréal) pour établir une nouvelle norme visant l'évaluation des entreprises d'exploration minières et de leurs fournisseurs de services sur les plans suivants :

L'adaptation par UL de cette norme permet aux entreprises souhaitant être accréditées peuvent obtenir la certification de leurs activités d'exploration minières et obtenir une tierce vérification crédible par l'entremise d'ECOLOGO, un programme d'écoétiquetage réputé et mondialement reconnu. Les deux programmes se fondent sur les normes UL suivantes : Programme de certification ECOLOGO UL 2723 pour les entreprises d'exploration minière; et Programme de certification ECOLOGO UL 2724 pour les fournisseurs de services du secteur de l'exploration minière.

« Les programmes d'UL permettent aux entreprises d'exploration minière et à leurs fournisseurs de service de vérifier leurs pratiques responsables et leur capacité à réduire leur incidence sur l'environnement et sur les communautés locales », déclare Joseph Hosey, vice-président et directeur général à UL au Canada. « La certification permet aux entreprises de faire valoir auprès des investisseurs et des parties intéressées leur engagement envers l'environnement, la santé humaine, le bien-être de la collectivité, et les pratiques économiques équitables. »

Mathieu Savard, président du conseil d'administration de l'AEMQ, ajoute : « La mise en oeuvre des programmes de certification pour l'exploration minière apportera de la valeur au développement de nos entreprises. L'application et l'amélioration des pratiques environnementales, sociales et économiques sont essentielles pour assurer la réussite d'un projet. Les données recueillies durant le processus de certification répondront aux exigences en matière de pratiques responsables des investisseurs et des partenaires de projets. »

Les programmes seront lancés au Québec dans un premier temps, puis déployés dans le reste du Canada et à l'international dans un avenir rapproché.

Pour en apprendre plus sur la manière dont UL aide les entreprises à mesurer, démontrer et communiquer les pratiques responsables, visitez le Canada.UL.com/ulcprograms/explore ou envoyez un courriel à l'adresse [email protected].

À propos d'UL

UL aide à créer un monde meilleur en appliquant la science dans le but de résoudre les défis relatifs à la sûreté, la sécurité et la durabilité. Nous engendrons la confiance en permettant l'adoption sécuritaire de nouvelles technologies et de produits novateurs. Tous les employés d'UL sont mus par la passion de rendre le monde plus sûr. L'ensemble de notre travail, qu'il s'agisse de recherche indépendante ou d'établissement de normes en passant par la mise à l'essai et l'homologation ainsi que la prestation de solutions numériques et analytiques, contribue à l'amélioration du bien-être de la planète. Les entreprises, les industries, les gouvernements, les organismes de réglementation de même que le public se fient à nous pour pouvoir prendre des décisions plus réfléchies. Pour en apprendre plus, visitez le UL.com. 

PERSONNE-RESSOURCE : Ryan Harper
Responsable du marketing
UL
Tél. : (416) 288-2241
Courriel : [email protected] 

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/325015/ul_enterprise_logo.jpg

SOURCE UL


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :