Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Enjeux environnementaux

68 % des Français jugent sévèrement leurs compatriotes au sujet de leur consommation d'énergie


METZ, France, 24 octobre 2019 /PRNewswire/ -- Les deux tiers des Français sont auto-critiques et estiment que les logements privés consomment trop d'énergie. De façon plus précise, ils estiment que le parc de logements mal isolés ralentit la transition énergétique. La majorité des Français, 62 % considèrent que l'Etat devrait intervenir pour accélérer le processus de rénovation des bâtiments en France et lutter contre les passoires thermiques. Ces données sont les résultats de «L'enquête sur l'énergie 2019 en France» menée pour le compte de STIEBEL ELTRON lors de laquelle 1.000 Français représentatifs de la population ont été interrogés.

Plus de 7 millions de logements sont aujourd'hui considérés comme mal isolés dans l'hexagone. Ces passoires thermiques consomment trop d'énergie et augmentent les coûts de chauffage des foyers. Actuellement, le chauffage des habitations correspond à 25 % des émissions de CO2.

Les ménages demandent plus d'aides financières de l'Etat

« Les ménages souhaitent un soutien accru du gouvernement Macron, pour les aider dans la transition énergétique, comme le montre l'enquête » explique Amaury JOURNEL, Président de STIEBEL ELTRON France, fabricant de solutions de chauffage, de ventilation et de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant avec les énergies renouvelables.

59 % des Français estiment que l'Etat doit augmenter les aides financières pour assurer une meilleure isolation des logements. Pour le même nombre le choix de basculer vers une énergie renouvelable telle que la pompe à chaleur devrait être plus soutenu financièrement.

Privilégier les systèmes de chauffage respectueux de l'environnement

« Les pompes à chaleur fonctionnent sur le même principe que les réfrigérateurs, mais selon un cycle inversé. La chaleur est extraite de l'environnement (l'air, l'eau ou le sol) et elle est convertie en chauffage » explique Amaury JOURNEL. « L'installation d'une pompe à chaleur par des professionnels est parfaitement adaptée pour la rénovation des logements. La pompe à chaleur peut alimenter les radiateurs d'une installation existante ».

Retard dans la rénovation des immeubles d'habitations

Le gouvernement a reconnu un retard accumulé dans la rénovation des logements. D'ici à 2050, l'Etat s'est fixé comme objectif de rénover 35 millions de logements. Pour atteindre cet objectif il faudrait effectuer 750 000 rénovations par an, alors qu'actuellement, les chantiers de rénovation plafonnent à 300 000 logements par an.

Selon l'enquête, plus d'une personne sur deux considèrent le fonctionnement actuel des aides comme trop compliqué quand il s'agit d'appui financier pour la réalisation de travaux énergétiques. La secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire promet une simplification des aides publiques à partir de l'année prochaine.

Le gouvernement lance le SARE

A partir du 1er janvier 2020, l'Etat met en place le Service d'Accompagnement à la Rénovation Energétique. Il s'agit d'un programme pour aider les Français à se repérer et à se faire aider dans les travaux de rénovation énergétique de leurs logements. L'enveloppe dédiée à ce programme est de 200 millions d'euros pour les 5 ans à venir.

- L'image est distribuée par epa european pressphoto agency ( http://www.epa.eu ) -

A PROPOS DE STIEBEL ELTRON

STIEBEL ELTRON propose des solutions innovantes dans le domaine de la production d'eau chaude sanitaire, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Le Groupe, dont le siège social se trouve à Holzminden, en Allemagne, emploie 3 300 personnes.

Les 5 sites de production de STIEBEL ELTRON assurent la conception et la fabrication de produits respectueux de l'environnement, efficaces et pratiques. Le groupe détient 26 filiales à travers le monde.

La filiale française STIEBEL ELTRON S.A.S. a été fondée en 1981. Elle est basée à Metz, en Moselle (57).  Elle fait partie des plus importantes filiales du Groupe STIEBEL ELTRON.

STIEBEL ELTRON
Cécile SAHRE
03-87-74-16-67
[email protected] 
www.stiebel-eltron.fr

L'AGENCE QUI MARCHE
Emmanuelle LUCIEN-BRUN
06-47-49-06-77
[email protected] 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:21
Du 23 au 24 avril 2024, la Conférence mondiale des distributeurs de GWM a eu lieu à Baoding, en Chine, avec environ 1 000 participants, y compris des clients étrangers de pays et de régions tels que l'Europe, l'Asie, l'Australie, le CCG, l'Afrique du...

à 08:30
Aujourd'hui, l'entreprise Ricoh USA, Inc. a annoncé le lancement d'un tableau de bord de la durabilité des services, le premier outil de ce genre, conçu pour permettre à ses clients de mesurer les données sur les émissions associées aux services...

à 08:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 07:00
La Ville de Montréal et son partenaire, la Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM), invitent les représentants des médias à une session de prise d'images pour découvrir l'offre de service du...

à 06:00
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

à 03:25
Chiffres clés1 du premier trimestre 2024 (T1 2024) ? Chiffre d'affaires (CA) de 1 439,5 millions d'euros au premier trimestre 2024, en hausse de 2,5 % par rapport à l'exercice précédent et de 8,0 % sur une base organique. ? Forte croissance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :