Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Personnel

STALICLA nomme Stéphane Baudouin au poste de responsable scientifique


STALICLA est ravie d'annoncer la nomination de Stéphane Baudouin au poste de responsable scientifique à compter du 10 octobre 2019. M. Baudouin succède ainsi à Luigi Boccuto, ce dernier étant rattaché au Greenwood Genetic Center (Caroline du Sud, USA) en qualité de vice-directeur de la recherche.

STALICLA poursuivra sa collaboration avec le Greenwood Genetic Center - centre de recherche translationnelle de premier plan spécialisé dans la génétique et les troubles neurodéveloppementaux, notamment les troubles du spectre autistique (TSA).

Dr Baudouin est un neurobiologiste expérimenté dans la recherche en pathophysiologie des TSA. Ses précédents travaux portent sur l'identification des mécanismes moléculaires et des réseaux neuronaux impliqués dans le développement des aptitudes sociales, ainsi que de leur défaillance dans un contexte pathologique. Avant de rejoindre STALICLA, M. Baudouin était maître de conférence et responsable d'équipe à l'Université de Cardiff, où il travaillait sur des projets de recherche financés par le Wellcome Trust et le gouvernement gallois. M. Baudouin a une longue expérience collaborative en recherche fondamentale et translationnelle sur les TSA, et notamment liée à la pharmacologie des TSA. Ses travaux ont été publiés dans de nombreuses et influentes revues scientifiques à comité de lecture de premier ordre (Nature, Science AAAS, eNeuro...).

M. Baudouin a commenté sa nomination en ces termes :
« Ma décision de rejoindre STALICLA est motivée par le besoin d'amener des progrès tangibles dans la manière dont les TSA sont traités, et un vrai changement dans la vie des personnes touchées par ces pathologies. L'approche de STALICLA pour fournir des traitements personnalisés aux patients présentant des troubles du neurodéveloppement est unique et potentiellement transformationnelle. Je suis enthousiasmé de faire partie de cette équipe et de mettre à profit mon expérience pour atteindre cet objectif. »

Pendant les deux dernières années, M. Baudouin a été un membre actif du comité scientifique de STALICLA. En qualité de responsable scientifique, lui incombera la gestion stratégique du développement préclinique de STALICLA. Il sera également chargé de l'identification et de la gestion de nouveaux partenariats pour répondre aux besoins règlementaires de STALICLA.

« La solide expérience de M. Baudouin dans le domaine des mécanismes cellulaires et moléculaires liés aux troubles du spectre autistique sera très précieuse pour nos recherches, qui reposent essentiellement sur la translation de données biologiques et cliniques en vue de développer des options thérapeutiques de précision pour les patients atteints de TSA. Recrue de talent dans notre équipe d'experts, je lui adresse tous mes voeux de réussite dans ses fonctions de responsable scientifique. »
a déclaré Lynn Durham, PDG et fondatrice de STALICLA

À propos de STALICLA

STALICLA est une société au stade pré-clinique avancé, qui développe une plateforme de médecine de précision de pointe dont la fonction est d'identifier des traitements personnalisés pour les patients atteints de troubles neurodéveloppementaux. Les troubles du spectre autistique (TSA) ont été le premier axe de développement. Aujourd'hui, les patients atteints de TSA représentent 1 à 1,5% de la population mondiale. La prise en charge thérapeutique de cette pathologie n'est aujourd'hui pas assurée efficacement.

Dans ses unités de Genève et de Barcelone, STALICLA a réuni une équipe de classe mondiale composée de scientifiques responsables de la mise au point de traitements et de bioinformaticiens. La société est reconnue comme un acteur innovant, utilisant sa plate-forme DEPIv3 dotée d'intelligence artificielle pour identifier des sous-groupes de patients atteints de TSA et les médicaments candidats correspondants.

C'est la première fois que de telles technologies sont utilisées dans le domaine du neurodéveloppement avec un potentiel important pour changer l'orientation de la spécialité.

En un peu plus de deux ans, la plateforme de STALICLA a déjà permis d'accélérer et d'éliminer les risques liés au développement de médicaments, pour un premier sous-groupe de patients atteints d'Autisme et d'identifier deux sous-groupes supplémentaires.

La première solution thérapeutique de STALICLA - STP1 ? est spécifiquement adaptée au premier sous-groupe identifié de patients atteints de TSA - Phénotype 1 (TSA Phen1) - estimé à 1,5 à 2 millions de personnes dans l'UE et en Amérique du Nord. Les essais cliniques pour STP1 débuteront au premier trimestre 2020.

Pour soutenir l'évolution de sa plateforme et de son pipeline, STALICLA a fédéré un réseau de partenaires de recherche et de partenaires cliniques de premier plan, aux États-Unis.

Cela a permis à STALICLA de constituer l'une des plus importantes bases de données de dossiers de santé électroniques pour patients autistes à ce jour.

STALICLA optimise DEPIv3 afin d'identifier de nouveaux pipelines pour des sous-groupes supplémentaires de patients atteints de troubles neurodéveloppementaux.

Pour plus d'informations : http://www.stalicla.com/news/stalicla-pre-ind-meeting-with-fda-on-stp1/

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 273,2 millions d'euros (+6,5 %), l'EBITDA à 41,7 millions d'euros (+24,5 %), l'EBIT à 13,4 millions d'euros et le bénéfice net à 6,2 millions d'euros.Les ventes ont augmenté dans tous les secteurs d'activité,...

à 06:00
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et l'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés, Marilyne Picard, annoncent que le gouvernement va simplifier...

à 04:35
Beyond2020, l'initiative phare lancée par le prix Zayed pour le développement durable, le prix pionnier des EAU pour la durabilité et l'humanitarisme, a annoncé aujourd'hui le déploiement de services de mammographie alimentés par l'IA à travers le...

à 04:00
Bioforum, the Data Masters, une organisation de recherche contractuelle (ORC) de premier plan axée sur la fourniture de services et de solutions biométriques à l'industrie mondiale des essais cliniques, a annoncé aujourd'hui le lancement de SUBMIT24...

à 01:22
ArisGlobal, société technologique innovante spécialisée dans les sciences de la vie et créatrice de LifeSphere®, a révélé aujourd'hui des détails sur sa solution Advanced Intake alimentée par LifeSphere NavaX, le moteur informatique cognitif avancé...

à 01:00
PARIS, FRANCE, 24 avril 2024 - Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2024.    Q1 2024 Q1 2023 % change ?m ?m Réalisé TTC1Plateforme de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :