Le Lézard
Classé dans : Le virus Ebola
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, Plaidoyer (politique)

La vie de millions d'enfants en péril dans des zones touchées par un conflit ou une catastrophe


À l'approche du dernier trimestre 2019, seuls près de 50 % de l'appel de fonds de 4 milliards de dollars pour l'aide humanitaire ont été reçus

GENÈVE et NEW YORK, le 22 oct. 2019 /CNW/ - L'UNICEF a déclaré aujourd'hui que la vie de millions d'enfants qui vivent dans des régions touchées par un conflit ou une catastrophe est en danger en raison du manque important de fonds pour les programmes humanitaires essentiels à leur survie.

Au Soudan du Sud, les programmes en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène ne sont financés qu'à 26 %. © UNICEF/UN0324709/Meyer (Groupe CNW/UNICEF Canada)

À ce jour, l'UNICEF n'a reçu que 54 % des 4,16 milliards de dollars US nécessaires cette année pour répondre aux besoins de base en matière de santé, d'éducation, d'alimentation et de protection de 41 millions d'enfants dans 59 pays. À l'approche du dernier trimestre 2019, le déficit s'élève donc à 46 %.

« Dans le monde, des millions d'enfants vulnérables subissent les conséquences graves de crises humanitaires de plus en plus complexes. À défaut de recevoir des ressources supplémentaires, ces enfants n'iront pas à l'école, ne seront pas vaccinés, ne recevront pas une alimentation adéquate ou ne seront pas protégés contre la violence et les mauvais traitements. Bien que nous continuions de demander la fin des conflits et une meilleure préparation aux situations d'urgence, nous avons besoin de l'aide supplémentaire des donatrices et donateurs pour être en mesure de répondre aux besoins les plus élémentaires des enfants », a déclaré Henrietta Fore, la directrice générale de l'UNICEF.

Les pays qui présentent les déficits de financement les plus importants sont le Pakistan (83 %), le Cameroun (80 %), le Burkina Faso (76 %) et le Venezuela (73 %). Les situations d'urgence à vaste échelle en Syrie et dans les pays voisins, au Yémen, en République démocratique du Congo et au Bangladesh demeurent également sous-financées.

Si ces déficits de financement persistent jusqu'à la fin de l'année, les conséquences pour les enfants seront catastrophiques.

« Durant mes visites sur le terrain dans des pays en crise, comme la République démocratique du Congo, le Mozambique, le Soudan du Sud, la Syrie et le Yémen, j'ai constaté à quel point les fonds humanitaires ont le pouvoir d'améliorer la vie des enfants vulnérables. Avec un soutien accru, nous pourrons ensemble venir en aide à davantage d'enfants parmi ceux qui en ont le plus besoin », conclut madame Fore.

Note aux rédactrices et rédacteurs en chef :
L'UNICEF a lancé son appel de fonds mondial 2019 au mois de janvier, à hauteur de 3,9 milliards de dollars É.-U. Depuis lors, les besoins de financement en faveur de l'action humanitaire de l'UNICEF ont grimpé à 4,16 milliards de dollars É.-U. en raison de l'émergence ou de l'aggravation de diverses crises au Burkina Faso, au Soudan, au Venezuela et au Zimbabwe, notamment. Pour en savoir plus, veuillez consulter l'appel de l'Action humanitaire pour les enfants en 2019.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est le chef de file des organisations humanitaires mondiales dont la mission est axée sur les enfants. Nous oeuvrons dans le monde entier, même dans les régions les plus difficiles, afin de procurer des soins de santé, des vaccins, une éducation, de l'eau potable, une alimentation et des services d'assainissement. En tant que membres des Nations Unies, notre portée est inégalée : nous sommes actifs dans plus de 190 pays et territoires afin d'apporter une aide aux enfants les plus vulnérables. Même si nous faisons partie de la grande famille des Nations Unies, l'UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires pour accomplir son travail et sauver des vies. Visitez le unicef.ca ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

SOURCE UNICEF Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 oct 2018
À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra en Afrique de l'Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle effectuera des visites d'État au...

13 sep 2018
Réseau mélanome Canada (RMC), le plus grand défenseur national des patients atteints du mélanome, tiendra sa septième marche de sensibilisation annuelle, Avancées contre le mélanome, le dimanche 23 septembre 2018. Une action commune dont l'objectif...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a fait parvenir une lettre aux professionnels de la santé dans le but de leur transmettre des renseignements importants concernant le contraceptif oral...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

28 aoû 2018
Alors que plus de 82 500 enfants se préparent pour la nouvelle année scolaire dans les zones touchées par le virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'UNICEF renforce ses programmes d'éducation, de santé, d'eau,...

22 aoû 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...



Communiqué envoyé le 22 octobre 2019 à 11:10 et diffusé par :