Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Nouveaux produits et services, Annonce - Ressources humaines, Économie

Abou Dhabi annonce la création de la première université de troisième cycle consacrée à l'IA au monde


ABOU DHABI, EAU, 16 octobre 2019 /PRNewswire/ -- Abou Dhabi a annoncé aujourd'hui la création de la Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence (MBZUAI), la première université de troisième cycle fondée sur la recherche au monde à se consacrer à l'intelligence artificielle. La MBZUAI va permettre aux étudiants diplômés, aux entreprises et aux gouvernements de faire avancer l'intelligence artificielle.

 

MBZUAI Board of Trustees launching the world's first graduate level AI university.

 

L'université doit son nom à Son Altesse le cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, Prince héritier d'Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, qui plaide depuis longtemps en faveur de l'épanouissement du capital humain des Émirats arabes unis par le biais du savoir et de la pensée scientifique, afin de conduire la nation vers l'avenir. L'université MBZUAI va lancer un nouveau modèle d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'IA, qui offrira aux étudiants et aux professeurs l'accès à un certain nombre des systèmes d'intelligence artificielle les plus avancés au monde pour libérer le potentiel de développement économique et social de celle-ci.

Son Excellence le sultan Ahmed Al Jaber, ministre d'État des Émirats arabes unis, qui a été nommé président du conseil d'administration de la MBZUAI et qui est à l'origine de la création de l'université, a déclaré : « La Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence est une incitation qu'Abou Dhabi adresse directement au monde à faire prospérer tout le potentiel de l'IA. »

« L'université va mettre la discipline de l'IA au premier plan et va ainsi façonner et donner les moyens aux pionniers créatifs à même de nous conduire vers une nouvelle ère de l'IA », a-t-il ajouté.

Des experts du monde entier ont été sélectionnés pour siéger au Conseil d'administration de l'université. Parmi eux figurent : le Professeur Sir Michael Brady, président par intérim de la MBZUAI, professeur d'imagerie oncologique à l'université d'Oxford, Royaume-Uni, le Professeur Anil K. Jain, professeur émérite de l'université d'État du Michigan, États-Unis, le Professeur Andrew Chi-Chih Yao, doyen de l'Institute for Interdisciplinary Information Sciences à l'université Tsinghua de Pékin, Chine, M. Kai-Fu Lee, homme d'affaires des technologies et investisseur en capital-risque basé à Pékin, en Chine ; la Professeure Daniela Rus, directrice du Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique (CSAIL) de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), États-Unis et Peng Xiao, PDG de Group 42.

Au cours de la prochaine décennie, l'IA devrait avoir un impact qui transformera l'économie mondiale, les experts estimant que, d'ici à 2030, l'IA pourrait contribuer à hauteur de 16 000 milliards de dollars à l'économie mondiale[1] et représenter près de 14 % du PIB des Émirats arabes unis[2].

Le professeur Sir Michael Brady, président par intérim de la MBZUAI, a déclaré : « Nous sommes parvenus à un tournant dans l'application généralisée du renseignement avancé. Cette évolution crée, entre autres choses, de nouvelles possibilités de carrière passionnantes dans pratiquement tous les secteurs de la société. À l'université MBZUAI, nous aiderons les étudiants à saisir ces opportunités et à élargir leur contribution dans le domaine de l'IA à l'échelle mondiale ».

L'Université offrira des programmes de maîtrise ès sciences (MSc) et de doctorat dans des domaines clés de l'IA - apprentissage automatique, vision par ordinateur et traitement du langage naturel. Tous les étudiants admis bénéficieront d'une bourse complète, d'une allocation mensuelle, d'une assurance maladie et d'un hébergement.

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent d'ores et déjà s'inscrire à la MBZUAI via le site web de l'université. Les premiers cours commenceront en septembre 2020 sur le campus de la MBZUAI, dans la ville nouvelle de Masdar City.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mbzuai.ac.ae.

[1] pwc 
[2] pwc

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1011942/MBZUAI_Launch.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
Orion Innovation (Orion), une entreprise leader dans le domaine des services de transformation numérique et de développement de produits, a annoncé aujourd'hui avoir été nommée leader mondiale de l'externalisation par l'International Association of...

à 03:00
Appian annonce la nomination de Vincent Bertaud au poste de Senior Partner Sales Manager pour Appian France. Fort de 20 ans d'expérience dans les secteurs du SaaS, des logiciels et des communications unifiées, Vincent Bertaud a...

à 02:00
Ryan, un chef de file mondial des services et logiciels fiscaux, vient d'être nommé au classement 2024 des Meilleurs lieux de travailMC au Canada par Great Place to Work®. Le fait de se classer 41e sur la liste de cette année et de recevoir la...

à 02:00
Hillstone Networks, l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité, a été inclus dans le rapport Forrester Microsegmentation Solutions Landscape du deuxième trimestre de 2024. Le rapport offre un aperçu du marché de la...

à 02:00
Speeki, un leader mondial dans le domaine des logiciels et de l'assurance pour la gestion et le reporting des performances ESG et de développement durable, a annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités de reporting dans son logiciel afin de...

à 01:55
Mundipharma* annonce aujourd'hui l'achat de tous les actifs et droits liés à la rézafungine à l'échelle mondiale de Cidara Therapeutics. L'opération donne à Mundipharma la propriété mondiale de la rézafungine, y compris le développement et la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :