Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Affaires étrangères, Campagnes politiques

Le Zimbabwe prend des mesures pour mettre en oeuvre les recommandations de la Commission Motlanthe sur les violences ayant succédé aux élections de 2018


HARARE, Zimbabwe, 16 octobre 2019 /PRNewswire/ -- Sibusiso Moyo, le ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe a annoncé que le pays prenait actuellement des mesures pour mettre en oeuvre les recommandations de la Commission Motlanthe.

La commission indépendante a été créée par le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, suite aux violentes manifestations qui ont éclaté après l'élection présidentielle de l'année dernière et au cours desquelles six personnes ont été tuées et 35 autres blessées.

La Commission était dirigée par l'ancien président sud-africain Kgalema Motlanthe et comprenait un avocat britannique des droits de l'homme ainsi qu'un ancien secrétaire général du Commonwealth. Ses principales recommandations incluent la réforme des lois du Zimbabwe et la poursuite des auteurs des violences.

Le gouvernement du Zimbabwe est en train de moderniser 30 lois promulguées pendant l'ère Robert Mugabe afin de répondre aux normes occidentales. Les lois controversées relatives aux situations d'urgence et aux médias sont en train d'être remplacées par de nouvelles législations actuellement étudiées par le Parlement.

« Le Zimbabwe a rapidement commencé à mettre en oeuvre les principales recommandations de la Commission, notamment la réforme de la législation sur l'ordre public, la liberté et la libéralisation des médias ainsi que la réforme électorale. », a déclaré le ministre Moyo.

La Commission Motlanthe a constaté que les manifestations violentes avaient été planifiées et organisées par le Mouvement pour le changement démocratique (opposition). La Commission a appelé à ce que la police soit formée à nouveau de manière professionnelle et non partisane, et à ce que des mesures soient prises à l'encontre des membres des forces de sécurité responsables du meurtre de six civils lors des manifestations.

Le ministre Moyo a annoncé que le gouvernement entamerait des poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs : « Nous pouvons espérer des poursuites dès l'année prochaine, une fois que la police et les services des poursuites auront achevé leurs investigations. »

Les progrès réalisés par le Zimbabwe ont récemment été reconnus par la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, qui a rencontré le président Mnangagwa lors de l'Assemblée générale des Nations Unies le mois dernier.

« J'estime que le Zimbabwe a entrepris de profondes réformes dans un certain nombre de domaines. Il convient de rappeler que personne n'est parfait et qu'il s'agit d'un cheminement. », a déclaré la baronne Scotland en septembre dernier.

Le Zimbabwe a demandé sa réintégration au sein du Commonwealth et à l'abandon des sanctions infligées par les États-Unis et l'Union européenne durant l'ère Mugabe.

« Nous menons actuellement toutes ces réformes, tous les processus pénibles qui sont essentiels et nécessaires, sans aucune assistance extérieure. », a confié le ministre Moyo.

Il a souligné qu'un soutien international accélèrerait le rythme des réformes au Zimbabwe et renforcerait la volonté de réconciliation et de justice du gouvernement.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:46
Shanghai Electric Power Generation Group (« Shanghai Electric » ou « la Société »), une filiale clé de Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) spécialisée dans la fabrication d'équipements de production d'énergie, l'ingénierie et les services de...

à 08:07
La société d'experts-conseils de calibre mondial J.S. Held, qui célèbre fièrement 50 ans de transformation, annonce la promotion de 93 spécialistes de renom provenant de plusieurs pratiques et régions géographiques. Ces promotions bien méritées de...

à 07:00
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une...

à 06:54
Automation Anywhere, un leader de l'automatisation basée sur l'IA, a annoncé aujourd'hui avoir été reconnue comme une entreprise Certifiedtm Great Place to Work® pour la troisième année consécutive. Ce prix prestigieux est entièrement basé sur les...

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :