Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Event

Deuxième manche de l'International Swimming League à Naples: les stars de la natation font le show


La deuxième et dernière journée de l'étape européenne du premier circuit de l'International Swimming League s'est avérée être ? jusqu'ici - la plus passionnante de ce nouveau tournoi. À la piscine Felipe Scandone à Naples (Italie), où les épreuves se sont déroulées à guichets fermés, les spectateurs ont eu droit, jusqu'à l'épreuve finale, à une série de luttes acharnées entre clubs.

L'enthousiasme manifeste des fans européens a soutenu jusqu'au bout l'ardeur des concurrents.

«La compétition s'est déroulée de manière vraiment formidable, a déclaré Caeleb Dressel, de l'équipe Cali Condor. Encore une fois, c'est ma première participation, mais si tout le monde a adoré Indianapolis, je pense que c'est une avancée par rapport à cela, parce que cette fois on est en Europe. Je pense que les fans y sont plus passionnés, plus enthousiastes, plus impliqués.» Sa performance de 57,5 points lui a valu d'être désigné MVP ("Most Valuable Player") de la compétition.

«On est à un niveau complètement différent. Ce que je veux dire, c'est que tout d'abord il y a la foule, mais aussi les éclairages, le DJ, le défilé, ça devient un événement. Pas seulement quelque chose que vous pouvez simplement regarder, mais un événement auquel vous avez l'impression de participer.»

«L'énergie qu'il y avait dans la piscine, je la ressens encore maintenant, alors que je suis assis là avec vous, déclare Cody Miller, le capitaine des DC Trident, lors d'une mêlée de presse après la compétition. C'était génial, vraiment passionnant. Et ce n'est pas fini, beaucoup d'autres bonnes choses nous attendent! C'était vraiment formidable.»

Une autre chose a frappé Cody Miller: les sons, qui étaient amplifiés en raison de la manière dont le bâtiment a été construit.

«C'est probablement dû au fait que la piscine est principalement faite de béton... quelle ambiance sonore! Je me suis rarement trouvé dans des installations où la sonorité était aussi géniale, ça rend tout plus excitant. C'est super pour nous, super pour les gens qui nous regardent», s'exclame Miller, enthousiaste.

«Je pense que ça change tout au point de vue des niveaux d'énergie», déclare pour sa partChad Le Clos, capitaine de l'Energy Standard, au sujet de l'impact des nombreux spectateurs sur les épreuves. Ces courses successives de 50m, 200m papillon, 100m nage libre, puis retour sur les starting-blocks, c'était très spécial, alors un grand merci aux spectateurs. Globalement, c'était un magnifique show.»

Cyndi Gallagher, l'entraîneuse des DC Trident, est du même avis que les athlètes et a beaucoup apprécié l'ambiance créée par la manifestation.

«C'est vraiment très amusant et passionnant, a-t-elle déclaré lors d'une interview au cours d'une des pauses. J'aime la foule, j'adore cette manière de faire participer les gens, la musique, le DJ, tout cela nous donne une énergie formidable. Tout le monde participe.»

La suédoise Sarah Sjöström, l'une des plus grandes stars européennes de la natation, a toujours aimé nager devant des spectateurs italiens.

«Ils se passionnent pour les nageurs italiens, bien sûr, mais ils aiment aussi les autres nageurs, les autres étoiles de la natation, y compris si elles viennent de Suède, a déclaré la championne, médaille d'or des Jeux Olympiques 2016. J'ai toujours aimé concourir en Italie. C'est vraiment un énorme plaisir d'avoir de très bons supporters ici dans les gradins.»

La lutte pour le haut du podium a été acharnée entre l'Energy Standard, qui l'a emporté le week-end dernier à Indianapolis, et les Cali Condors, qui ont bénéficié d'un bon coup de pouce de Caeleb Dressel qui faisait des débuts dans le tournoi.

Dressel a dominé ses concurrents et remporté l'épreuve finale, un tournoi masculin de sprint (les «skins»), dont les points comptent triple. Toutefois, Florent Manaudou et Ben Proud, ses concurrents de l'Energy Standard, ont terminé second et troisième, offrant un succès supplémentaire à leur club.

«C'est dur. Ce que je veux dire, c'est que je préférerais, de loin et dans tous les cas, avoir un titre par équipe plutôt que le titre de MVP, a déclaré Dressel qui, au total, a été vainqueur de quatre compétitions individuelles en deux jours. Ça fait mal, c'est certain, mais c'est sympa, car il commence déjà à y avoir des rivalités, ou il va y en avoir, etc... Des rivalités amicales, bien sûr! Je respecte tout le monde dans l'équipe, mais j'aurais bien aimé gagner la compétition. Et j'en étais tout près, ça fait encore un peu plus mal.»

Le nageur de 23 ans est convaincu que les Condors vont continuer à s'améliorer et à augmenter leurs chances d'être les grands vainqueurs de la finale qui aura lieu à Las Vegas en décembre.

«J'aurais pu être meilleur pendant toute la compétition et marquer plus de points, on aurait pu tous être meilleurs, tous autant que nous sommes. Mais d'Indianapolis à Naples nous avons bien progressé, donc on va s'arranger pour continuer en ce sens, et après cela j'espère qu'à Las Vegas ce sera bon, on y arrivera!»

Le club de Miller, le Trident, s'est battu au coude à coude avec le club napolitain des Aqua Centurions, avançant et reculant tour à tour pour arracher la troisième place.

«Voilà deux équipes: la mienne (le DC Trident) et l'Aqua Centurions, luttant pour grappiller quelques points ici et là. Comme si c'était un match de la NBA. Comme pour un match de basket, dit-il. Certes, nous étions loin des deux équipes en tête du classement, mais on a continué à se battre avec une autre équipe, c'était une lutte très serrée, donc ça restait passionnant!»

«Il y a de la rivalité. Une bonne rivalité. Et ça a été passionnant.»

À propos de l'ISL: L'International Swimming League est un nouveau tournoi international professionnel de natation par équipes lancé en 2019 avec les équipes européennes suivantes: Aqua Centurions (Italie), Energy Standard (France), Iron (Hongrie), Roar (Londres), et les équipes américaines Cali Condors, DC Trident, LA Current et NY Breakers. Le calendrier de la saison inaugurale prévoit des compétitions à Indianapolis (Indiana), Naples (Italie), Lewisville (Texas), Budapest (Hongrie), College Park (Maryland), Londres (Royaume-Uni). La finale du tournoi aura lieu au Mandalay Bay Events Center (12.000 places) de Las Vegas (Nevada). L'ISL a pour objectif de créer des événements novateurs tant au point de vue de la forme que du contenu et d'explorer pleinement le potentiel de la natation de compétition tout en assurant la durabilité de la croissance commerciale du sport.

Les dates à retenir:
5-6 octobre 2019 ? IU Natatorium, Indianapolis, États-Unis
12-13 octobre 2019 ? Aquatic Swimming Complex, Naples, Italie
19-20 octobre 2019 ?LISD Westside Aquatic Center, Lewisville, Texas, États-Unis
26-27 octobre 2019 ? Duna Area, Budapest, Hongrie
16-17 novembre 2019 ? Natatorium, Eppley Recreation Center, Maryland, États-Unis
23-24 novembre 2019 ? London Aquatic Centre, Londres, Royaume-Uni
20-21 décembre 2019 ? Mandalay Bay Resort and Casino, Las Vegas, États-Unis

Suivez les dernières nouvelles de l'ISL sur les réseaux sociaux: @iswimleague sur Instagram et Twitter, et @internationalswimmingleague sur Facebook.Visitez le site: https://isl.global
Pour les dernières photos, vidéos et histoires de l'ISL, visitez le site: http://apmultimedianewsroom.com/multimedia-newsroom/partners/international-swimming-league

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:42
À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole (du 14 au 20 avril 2024), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, en collaboration avec Kimpex, exprime sa gratitude envers les 4?500 bénévoles qui contribuent à la pratique de la motoneige...

à 16:30
Moment Factory, le studio multimédia primé plusieurs fois, est fier de dévoiler sa plus récente collaboration avec Phish dans le cadre d'une série de quatre concerts inédits à la Sphere, à Las Vegas. Cet...

à 08:00
Air Canada a annoncé aujourd'hui l'ajout de trois chaînes de sports au service de télévision en direct de son système de divertissements à bord primé. La chaîne TVA Sports sera offerte en mai, permettant ainsi aux clients d'Air Canada d'encourager...

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...

à 01:24
Quels sont les produits Paris Baguette favoris des joueurs du Paris Saint-Germain ? Paris Baguette diffuse sa première publicité numérique mondiale en Corée du Sud, aux États-Unis, en France et en Asie du Sud-Est.Les joueurs du Paris Saint-Germain...

18 avr 2024
Yadea, la première marque de deux roues au monde, a décidé d'étendre pleinement son empreinte mondiale et de présenter ses produits exceptionnels au monde entier. Le 15 avril 2024, Yadea a procédé au lancement de deux nouvelles trottinettes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :