Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : CFG

Avis - Certains auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr peuvent être difficiles à retirer de leurs tubes de rangement


Les consommateurs et les pharmaciens devraient vérifier les dispositifs pour s'assurer qu'ils peuvent être retirés facilement de leur tube de rangement

OTTAWA, le 11 oct. 2019 /CNW/ - Pfizer Canada a avisé Santé Canada qu'il arrive, quoique très rarement, que certains dispositifs EpiPen (0,3 mg) et EpiPen Jr (0,15 mg) ne sortent pas facilement de leurs tubes de rangement ou n'en sortent pas du tout. Le risque que cette situation se produise est très faible, mais l'administration tardive d'épinéphrine lors d'une réaction anaphylactique pourrait entraîner une invalidité, voire la mort. D'après les estimations, le nombre d'auto-injecteurs EpiPen ou EpiPen Jr touchés par ce problème serait de deux auto-injecteurs sur un million.

Vérifiez si la date d'expiration de l'auto-injecteur est septembre 2020 ou avant. (Groupe CNW/Santé Canada)

Selon Pfizer, un très petit nombre de tubes de rangement présentent une défectuosité qui fait que leur ouverture est bloquée partiellement, ce qui peut empêcher l'auto-injecteur d'en sortir facilement. Le problème est lié au tube de rangement et non au dispositif ni au médicament qu'il contient (l'épinéphrine). L'entreprise a déterminé la cause du problème et a adopté des mesures correctives.

Pfizer ne rappellera pas les produits étant donné que les pharmaciens et les consommateurs peuvent facilement atténuer le risque en vérifiant, avant qu'une situation d'urgence ne survienne, que les auto-injecteurs peuvent facilement sortir du tube de rangement. Si votre auto-injecteur présente cette défectuosité, veuillez le retourner à votre pharmacien pour en obtenir un nouveau.

Les produits EpiPen et EpiPen Jr servent à administrer d'urgence de l'adrénaline (épinéphrine) aux personnes qui risquent d'avoir une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) ou qui ont des antécédents de telles réactions.

Selon l'entreprise, aucun cas de défectuosité liée à ce problème particulier n'a été signalé au Canada.

Personnes touchées

Produits touchés
Les produits EpiPen (0,3 mg) (DIN 00509558) et EpiPen Jr (0,15 mg) (DIN 00578657) dont la date d'expiration est septembre 2020 ou avant.

Ce que doivent faire les consommateurs
Pfizer Canada avise les consommateurs de vérifier si la date d'expiration de leur dispositif est septembre 2020 ou avant. Si tel est le cas, voici ses recommandations (voir images ci-après) :

Par ailleurs, Santé Canada recommande aux consommateurs de :

Complément d'information pour les pharmaciens et autres professionnels de la santé
Pfizer Canada a diffusé des renseignements supplémentaires à l'intention des pharmaciens et des autres professionnels de la santé.

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada suit la situation de près ainsi que les mesures correctives que prend la compagnie pour empêcher que le problème ne se reproduise. Si d'autres problèmes liés à la sécurité de ces produits sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et avisera les Canadiens comme il se doit.

Contexte
Les auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr sont fournis dans un tube de rangement. L'auto-injecteur est retiré de son tube de rangement avant l'emploi en repoussant le capuchon pour l'ouvrir et en reversant le tube pour permettre à l'auto-injecteur d'en sortir. Dans quelques rares cas, il se peut que le dispositif auto-injecteur ne glisse pas facilement du tube, ce qui pourrait ralentir ou empêcher l'administration d'épinéphrine pendant une réaction anaphylactique. Le risque que cette situation se produise est très faible, mais l'administration tardive d'épinéphrine lors d'une réaction anaphylactique pourrait entraîner l'invalidité ou la mort du patient. Il est possible de prévenir les dangers en vérifiant le dispositif avant son utilisation afin de s'assurer qu'il sera facilement accessible en cas d'urgence.

Images
Vérifiez si la date d'expiration de l'auto-injecteur est septembre 2020 ou avant.

Ouvrez le bouchon du tube de rangement. Ce bouchon est de couleur jaune pour l'auto-injecteur EpiPen à 0,3 mg et de couleur verte pour l'auto-injecteur EpiPen à 0,15 mg.

Assurez-vous que l'auto-injecteur sort facilement de son tube de rangement en le tournant doucement à l'envers et en laissant le dispositif glisser dans votre main (il ne faut pas le brasser ou l'échapper). Ensuite, inspectez visuellement le tube de rangement afin de vous assurer que son rebord n'est pas déformé. Ne retirez PAS le capuchon protecteur bleu du dispositif. Ce capuchon doit rester en place jusqu'à l'utilisation de l'auto-injecteur.

 Une fois que vous avez confirmé que l'auto-injecteur sort facilement du tube et que le rebord de celui-ci n'est pas déformé, replacez le dispositif dans son tube de rangement et refermez le capuchon. L'auto-injecteur peut être remis et utilisé au besoin.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada.

Also available in English

Ouvrez le bouchon du tube de rangement. Ce bouchon est de couleur jaune pour l'auto-injecteur EpiPen à 0,3 mg et de couleur verte pour l'auto-injecteur EpiPen à 0,15 mg. (Groupe CNW/Santé Canada)

Assurez-vous que l'auto-injecteur sort facilement de son tube de rangement en le tournant doucement à l'envers et en laissant le dispositif glisser dans votre main (il ne faut pas le brasser ou l'échapper). (Groupe CNW/Santé Canada)

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

12 oct 2019
L'entreprise Nossack Fine Meats Ltd. procède au rappel du boeuf salé et du pastrami de marque Butcher's Pride parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Les consommateurs ne devraient pas consommer les...

12 oct 2019
L'entreprise Nossack Fine Meats Ltd. procède au rappel du boeuf salé et du pastrami de marque Butcher's Pride parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Les consommateurs ne devraient pas consommer les...

12 oct 2019
SHINE Medical Technologies, LLC a annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle division de sa société, baptisée SHINE Therapeutics. La création de la division renforce la capacité de la société à répondre aux futurs besoins critiques sur le marché...

12 oct 2019
De mauvaises habitudes alimentaires, une augmentation du stress et des soins de la peau agressifs sont les principaux facteurs favorisant l'acné, selon une nouvelle étude. L'étude présentée aujourd'hui lors du 28e congrès de l'EADV à Madrid, a...

12 oct 2019
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 10 octobre 2019 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur les produits. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée...

11 oct 2019
Save on Foods procède au rappel de certains produits « Corned Beef »   parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés. Les produits...



Communiqué envoyé le 11 octobre 2019 à 18:21 et diffusé par :