Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : Nouvelles - Monde du travail

Élargissement du champ de pratiques des IPS - Une excellente nouvelle pour tout le monde selon la CSQ et la FSQ-CSQ


MONTRÉAL, le 9 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ) accueillent favorablement la décision de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, d'accroître les activités que pourront exercer les infirmières praticiennes spécialisées (IPS).

La présidente de la CSQ, Sonia Ethier, rappelle que cette annonce visant à offrir à la population du Québec un meilleur accès aux soins et aux services de santé correspond aux demandes exprimées depuis longtemps par la CSQ et la FSQ-CSQ.

« En permettant aux IPS de réaliser diverses interventions dans une multitude de milieux de pratiques, cela devrait permettre d'améliorer substantiellement l'accès de la population aux soins et services. C'est une très bonne nouvelle dans un contexte où beaucoup de gens peinent à recevoir les services essentiels auxquels ils ont droit », déclare la leader syndicale.

Des ressources qui doivent être à la hauteur des besoins

D'autre part, Sonia Ethier invite le gouvernement à investir rapidement pour augmenter le nombre d'infirmières praticiennes spécialisées.

« Le nombre actuel de 552 IPS est nettement insuffisant puisque le gouvernement lui-même reconnaît qu'il aurait besoin de 2 000 infirmières praticiennes spécialisées. Il faut donc augmenter le nombre de diplômées », de dire la présidente de la CSQ.

Des modalités de mise en oeuvre à surveiller

Pour sa part, la présidente de la FSQ-CSQ, Claire Montour, affirme qu'à la première analyse, le projet de loi no 43 est intéressant dans la mesure où il reconnaît enfin l'expertise professionnelle des IPS et élargit leur champ d'exercices.

« Le gouvernement semble enfin vouloir accorder aux IPS beaucoup plus d'autonomie professionnelle. Nous apprécions particulièrement le fait que ces infirmières seront autorisées dorénavant à émettre un diagnostic pour l'ensemble des problèmes de santé courant. Cela répond à une demande que nous avons adressée à de multiples reprises. Il reste toutefois à voir quelles seront les diverses modalités de mise en oeuvre de ces nouvelles responsabilités professionnelles », conclut Claire Montour.

Profil de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente près de 200?000 membres, dont plus de 125?000 font partie du personnel de l'éducation. La CSQ compte 11 fédérations qui regroupent quelque 240 syndicats affiliés en fonction des secteurs d'activité de leurs membres. S'ajoute également l'AREQ (CSQ), l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec.

Profil de la FSQ-CSQ

La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) représente plus de 5?000 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), centre hospitalier de réadaptation, centre de réadaptation en dépendance et Héma-Québec.

Twitter : @csq_centrale

SOURCE CSQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 oct 2019
Mindtree, une entreprise mondiale spécialisée en services technologiques et en transformation numérique, qui conduit ses clients vers des résultats commerciaux plus rapides, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le deuxième trimestre...

16 oct 2019
Lors d'une assemblée générale tenue ce soir, le Syndicat des travailleurs de Demix (LaSalle et Longueuil) a adopté à 71 %, par voie de scrutin secret, l'entente de principe intervenue avec leur employeur le 11 octobre dernier.   « Les membres sont...

16 oct 2019
Houseplant annonce avoir encore grossi sa liste de produits, dont une gamme complète de fleurs Sativa, Indica et Hybrides, de joints pré-enroulés et de gélules molles. Cofondée par Seth...

16 oct 2019
La Banque Toronto-Dominion (« Groupe Banque TD » ou « TD ») a annoncé aujourd'hui qu'aucune de ses 20 millions d'actions privilégiées à taux rajusté tous les 5 ans et à dividende non cumulatif de série 1 (fonds propres d'urgence en cas de...

16 oct 2019
CO2 Solutions inc. («?CO2 Solutions?» ou la «?Société?») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait demandé et obtenu une prolongation à l'arrêt des procédures et au délai imparti pour faire une proposition à ses créanciers en relation avec le dépôt, le 16...

16 oct 2019
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, a été nommé Stratège de l'année ainsi que l'un des chefs de la direction exemplaires au Canada en 2019, considérés comme la fine fleur en matière de leadership, d'innovation, de vision...



Communiqué envoyé le 9 octobre 2019 à 17:30 et diffusé par :