Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : Nouvelles - Monde du travail

Élargissement du champ de pratiques des IPS - Une excellente nouvelle pour tout le monde selon la CSQ et la FSQ-CSQ


MONTRÉAL, le 9 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ) accueillent favorablement la décision de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, d'accroître les activités que pourront exercer les infirmières praticiennes spécialisées (IPS).

La présidente de la CSQ, Sonia Ethier, rappelle que cette annonce visant à offrir à la population du Québec un meilleur accès aux soins et aux services de santé correspond aux demandes exprimées depuis longtemps par la CSQ et la FSQ-CSQ.

« En permettant aux IPS de réaliser diverses interventions dans une multitude de milieux de pratiques, cela devrait permettre d'améliorer substantiellement l'accès de la population aux soins et services. C'est une très bonne nouvelle dans un contexte où beaucoup de gens peinent à recevoir les services essentiels auxquels ils ont droit », déclare la leader syndicale.

Des ressources qui doivent être à la hauteur des besoins

D'autre part, Sonia Ethier invite le gouvernement à investir rapidement pour augmenter le nombre d'infirmières praticiennes spécialisées.

« Le nombre actuel de 552 IPS est nettement insuffisant puisque le gouvernement lui-même reconnaît qu'il aurait besoin de 2 000 infirmières praticiennes spécialisées. Il faut donc augmenter le nombre de diplômées », de dire la présidente de la CSQ.

Des modalités de mise en oeuvre à surveiller

Pour sa part, la présidente de la FSQ-CSQ, Claire Montour, affirme qu'à la première analyse, le projet de loi no 43 est intéressant dans la mesure où il reconnaît enfin l'expertise professionnelle des IPS et élargit leur champ d'exercices.

« Le gouvernement semble enfin vouloir accorder aux IPS beaucoup plus d'autonomie professionnelle. Nous apprécions particulièrement le fait que ces infirmières seront autorisées dorénavant à émettre un diagnostic pour l'ensemble des problèmes de santé courant. Cela répond à une demande que nous avons adressée à de multiples reprises. Il reste toutefois à voir quelles seront les diverses modalités de mise en oeuvre de ces nouvelles responsabilités professionnelles », conclut Claire Montour.

Profil de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente près de 200?000 membres, dont plus de 125?000 font partie du personnel de l'éducation. La CSQ compte 11 fédérations qui regroupent quelque 240 syndicats affiliés en fonction des secteurs d'activité de leurs membres. S'ajoute également l'AREQ (CSQ), l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec.

Profil de la FSQ-CSQ

La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) représente plus de 5?000 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), centre hospitalier de réadaptation, centre de réadaptation en dépendance et Héma-Québec.

Twitter : @csq_centrale

SOURCE CSQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:40
Faits marquants financiers  2020 * USD  million  2019* USD million Variations  %  Chiffre d'affaires  4206 3728 +12,8 Marge bénéficiaire brute  38,0 % 37,6 % +40 points de base  EBIT  363 314 +15,6 Bénéfice attribuable aux propriétaires de la...

à 03:00
Voici 10 ans maintenant que Spotware, et peu après cTrader, son produit phare, ont fait leur entrée sur le marché pour devenir les symboles de l'innovation en fintech. Ces dix ans de croissance, de développement et de mises à jour continus, avec pour...

à 00:30
ADC Therapeutics SA , une société biotechnologique spécialisée en oncologie au stade clinique avancé, à l'avant-garde du développement et de la mise sur le marché de conjugués anticorps-médicament (ou ADC, pour Antibody-Drug Conjugates) très...

à 00:05
Sotheby's International Realty Canada a annoncé aujourd'hui la vente d'une propriété privée à Montréal qui a établi un nouveau point de référence en tant que vente d'une propriété résidentielle la plus élevée jamais enregistrée par le biais du...

12 aoû 2020
Le conseil d'administration de Tanla Solutions Limited (NSE : TANLA ;BSE : 532790), a annoncé, lors de sa réunion du 12 août 2020, les résultats financiers non audités de la Société pour le trimestre clos le 30 juin 2020 pour l'exercice 2021. Le...

12 aoû 2020
Technologies Interactives Mediagrif Inc. , un leader des technologies de commerce électronique de type SaaS, publie aujourd'hui les résultats3 de son premier trimestre de l'exercice 2021, qui se terminait le 30 juin 2020. Tous les montants sont en...



Communiqué envoyé le 9 octobre 2019 à 17:30 et diffusé par :