Sujets : Sans buts lucratifs, Anciens combattants, Sécurité publique, FVT

Wreaths Across America poursuit sa mission au Cimetière américain du Luxembourg et au Cimetière et mémorial américains des Pays-Bas

COLUMBIA FALLS, Maine et HAMM, Luxembourg et MARGRATEN, Pays-Bas, 9 octobre 2019 /PRNewswire/ -- Wreaths Across America (WAA) a annoncé aujourd'hui que les autorités néerlandaises et luxembourgeoises et la Commission des monuments américains de bataille (American Battle Monuments Commission (ABMC)) lui ont accordé la permission de déposer des couronnes de vétérans en sapin baumier fabriquées dans le Maine sur les pierres tombales de tous les 5073 membres des forces armées américaines inhumés au Cimetière américain du Luxembourg, et 8291 couronnes de vétérans au Cimetière et mémorial américains des Pays-Bas.

Visit www.wreathsacrossamerica.org to find a participating location near you or to sponsor a wreath.

Le Cimetière américain du Luxembourg est situé dans la ville de Hamm, trois miles (4,8 kilomètres) à l'est du centre-ville de Luxembourg. La cérémonie publique et le dépôt des couronnes auront lieu le samedi 30 novembre, et de nombreux représentants officiels, y compris l'ambassadeur des États-Unis au Luxembourg, J. Randolph Evans, seront présents. Le jour suivant, le dimanche 1er décembre, une cérémonie et un dépôt des couronnes auront lieu au Cimetière et mémorial américains des Pays-Bas, situé à Margraten, aux Pays-Bas. Ces sites sont deux des 26 cimetières militaires d'outre-mer américains permanents pris en charge par l'ABMC.

D'après l'ABMC, le cimetière de Luxembourg a été établi le 29 décembre 1944 par la 609ème Quartermaster Company de la Troisième armée américaine alors que les Forces alliées prenaient part à l'offensive des Ardennes (bataille des Ardennes), l'une des batailles critiques de la Deuxième Guerre mondiale. La ville de Luxembourg a servi de quartier général pour la troisième armée des États-Unis du général George S. Patton. 2019 marque le 75ème anniversaire de la bataille des Ardennes, qui a été livrée en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne entre le 15 décembre 1944 et le 25 janvier 1945. Des milliers de soldats des deux côtés ont perdu la vie au cours de cette bataille ? 5073 des soldats tombés de la bataille des Ardennes et de l'avancée vers le Rhin sont inhumés au Cimetière américain du Luxembourg, y compris le général George S. Patton Jr.

Dédié en 1960, le Cimetière et mémorial américains des Pays-Bas est situé à proximité de la route historique Cologne-Boulogne construite par les Romains. Un lien unique existe entre le cimetière et les néerlandais, en effet, des membres de la communauté locale s'occupent des tombes de nos soldats tombés depuis 1945.

C'est la deuxième fois que WAA ? dont la mission est de Garder en mémoire ceux qui ont péri, Honorer ceux qui ont servi, et Enseigner à la prochaine génération la valeur de la Liberté ? a collaboré avec l'ABMC et envoyé des couronnes de sapin baumier fabriquées aux États-Unis pour être déposées en sol étranger. En décembre dernier, WAA a placé 9387 couronnes de vétérans sur toutes les tombes du Cimetière américain de Normandie en France. À cette occasion, des couronnes cérémoniales ont été placées sur chacune des plages du débarquement et à Pointe du Hoc.

« Le général Pershing a affirmé 'Le temps ne ternira pas la gloire de leurs actions.' La commémoration continue des membres des forces armées qui ont fait l'ultime sacrifice pour la liberté est particulièrement pertinente à l'approche du 75ème anniversaire de la bataille des Ardennes, la deuxième plus grande bataille terrestre dans l'histoire des États-Unis. L'équipe du Cimetière américain du Luxembourg se réjouit à l'idée d'accueillir le deuxième évènement Wreaths Across America d'outre-mer alors que nous commémorons cette bataille historique », a déclaré Jennifer Roman, surintendante du Cimetière américain du Luxembourg.

Les couronnes de vétérans en baumier frais sont offertes à WAA en tant que don de son fondateur, Morrill Worcester. Il a toujours rêvé de déposer un jour une couronne en l'honneur de chaque vétéran américain inhumé, partout dans le monde. Le transport des près de 14 000 couronnes du Maine en Europe est une nouvelle fois coordonné et exécuté grâce au soutien en nature généreux de la société de gestion de chaîne logistique CEVA Logistics et la capacité de fret transatlantique de United Airlines.

« Dès le début, l'objectif de Wreaths Across America était un jour d'honorer et de commémorer tous ceux qui ont servi et se sont sacrifiés pour nos libertés, partout où ils sont inhumés », a confié pour sa part Wayne Hanson, président du conseil d'administration de Wreaths Across America. « Avoir l'honneur de commémorer ces soldats dans leur dernière demeure et de lire chacun de leurs noms afin de perpétuer leur souvenir est quelque chose dont nous sommes extrêmement fiers et que nous exécuterons avec le plus grand respect et la dignité qu'ils méritent. »

« Plus de 5000 américains reposent au Cimetière américain du Luxembourg. Leur héroïsme et leur dévouement ne doivent jamais être oubliés ni tenus pour acquis », a déclaré l'ambassadeur Evans, ambassadeur des États-Unis au Luxembourg. « Je suis tellement heureux de voir Wreaths Across America honorer ces braves hommes et femmes qui ont payé le prix le plus élevé qu'un être humain puisse offrir, ou espérer donner, pour la liberté et la justice, et la liberté pour leur prochain. »

Le dépôt de couronnes outre-mer et dans les près de 1700 sites participants aux États-Unis est fait par des bénévoles. Toutes les cérémonies de Wreaths Across America sont gratuites et ouvertes au public. Pour en savoir plus sur les initiatives outre-mer de cette année, rendez-vous sur www.wreathsacrossamerica.org/overseas.

À propos de Wreaths Across America
Wreaths Across America est une organisation de type 501(c)(3) à but non lucratif chargée de poursuivre et de généraliser la cérémonie annuelle de dépôt de couronnes au cimetière national d'Arlington débutée en 1992 par Morrill Worcester, homme d'affaires du Maine. La mission de cette organisation, Remember, Honor, Teach, consiste notamment chaque année à coordonner des cérémonies de dépôt de couronnes en décembre à Arlington, ainsi que dans des centaines de cimetières militaires et autres lieux des 50 États et à l'étranger.

Contact de presse :
Amber Caron