Sujet : Contract/Agreement

Värde Partners et Agam Capital créent une coentreprise qui offrira des solutions d'assurance-vie et de retraite

Värde Partners et Agam Capital ont annoncé aujourd'hui un accord pour procéder à l'acquisition, la réassurance et la gestion d'activités d'assurance-vie et de retraite à l'échelle mondiale.

L'accord prévoit que Värde Partners et Agam Capital forment une coentreprise qui combinera l'expertise de Värde Partners dans la gestion de placements avec la plateforme de solutions d'assurance exclusive développée par Agam. La coentreprise pourra fixer le prix et gérer des produits d'assurance complexes avec couverture des risques de marché et actuariels, sur une base globale. Elle fera office de solution clé en main pour la modélisation financière et la gestion du risque d'entreprise en vue de proposer des solutions économiques complètes aux sociétés d'assurance-vie.

En relation avec le lancement de la coentreprise, Värde Partners cherche initialement à investir 500 millions de dollars dans des actifs complexes d'assurance-vie, de rentes et de réassurance qui seront soutenus par la coentreprise. Cela fait partie de l'objectif de Värde d'élargir ses investissements dans des sous-secteurs ciblés de l'industrie des services financiers, marquant l'expansion vers l'assurance de sa stratégie en matière de capital-investissement.

Elena Lieskovska, associée et responsable des services financiers européens chez Värde Partners, a déclaré :

« Du fait du contexte actuel de taux d'intérêt historiquement bas et de changements fondamentaux en matière de réglementation et de comptabilité, nous pensons que les opportunités sont énormes dans un secteur de l'assurance-vie d'une valeur de 23 billions de dollars. Les sociétés d'assurance-vie recherchent de plus en plus des solutions d'atténuation du risque pour les anciens blocs d'éléments de passif avec des risques multidimensionnels. Cela est particulièrement vrai pour les produits de rentes complexes tels que ceux avec des garanties élevées ou une exposition à certains risques de marché, qui font généralement l'objet de frais financiers supérieurs. Nous sommes enthousiasmés d'étendre l'empreinte des services financiers de Värde dans l'assurance et de nous associer avec Agam pour fournir des solutions alternatives à l'industrie. »

Avi Katz et Chak Raghunathan, cofondateurs d'Agam, ont déclaré :

« Le besoin de solutions multidimensionnelles aux changements complexes auxquels est confronté le secteur de l'assurance-vie n'a jamais été aussi important. Dans ce contexte, nous pensons que la combinaison des forces clés de Värde Partner dans les transactions complexes avec la plateforme pALM différenciée d'Agam créera un fournisseur de solutions d'assurance de calibre mondial. En particulier, la plateforme Agam est conçue pour fixer le prix, analyser et gérer des produits d'assurance complexes avec couverture des risques des marchés financiers et offre des structures et solutions créatives sur une base globale. »

La plateforme technologique exclusive et hautement évolutive d'Agam emploie l'apprentissage automatique, l'analyse de donnée prédictive et l'informatique en nuage pour évaluer et mesurer les passifs d'assurance complexes. Son approche innovante inclut des techniques d'analyse avancées, notamment une intégration de la modélisation des transactions avec les flux financiers actuariels.

À propos de Värde Partners
Värde Partners est une société internationale d'investissements alternatifs de 14 milliards de dollars qui utilise une approche fondée sur la valeur pour investir dans un large éventail de zones géographiques, de segments et de types d'actifs, notamment les crédits d'entreprise et négociés, l'immobilier, les hypothèques, les services financiers, les actifs réels et les infrastructures. La société finance et gère un ensemble de fonds d'investissement privés avec une base mondiale d'investisseurs comprenant des fondations et des fonds de dotation, des fonds de pension, des compagnies d'assurance, d'autres investisseurs institutionnels et des clients privés. Aujourd'hui dans sa troisième décennie d'activité et employant plus de 300 personnes dans le monde, Värde dispose de sièges régionaux à Minneapolis, Londres et Singapour.

À propos d'Agam Capital
Agam est un fournisseur de solutions d'assurance basé dans le New Jersey fondé par Abraham Katz et Chak Raghunathan, des cadres supérieurs d'Apollo Global Management et d'Aflac Inc. Alors que les solutions d'assurance traditionnelles visaient à améliorer le rendement des actifs pour soutenir une structure du passif, Agam a centré ses efforts sur la création d'une technologie pour la gestion du risque avec des analyses intégrées. L'expertise d'Agam lui permet de développer des solutions pour les flux de trésorerie complexes offrant une meilleure optimisation de la couverture et des coûts d'exploitation nettement inférieurs.

# # #