Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Une étude révèle une perte potentielle de près de deux milliards de dollars pour les PME canadiennes utilisant une technologie plus ancienne


Une étude d'Intel et de Microsoft révèle que le coût d'utilisation d'un PC de plus de quatre ans est supérieur au coût d'achat d'un nouvel appareil

TORONTO, le 9 oct. 2019 /CNW/ - Vous possédez encore un PC ou un ordinateur portable de plus de quatre ans? Il est fort probable que vous dépensiez plus pour son entretien que si vous achetiez un nouvel appareil moderne. Voici ce que révèle une nouvelle étude de Techaisle, une importante organisation mondiale d'études et d'analyses du marché informatique pour les PME, commandée par Intel et Microsoft.

L'étude, qui comprenait des analyses et des entretiens approfondis auprès de 175 PME au Canada*, a révélé que le coût de maintenance moyen d'un PC de plus de quatre ans équivalait à 1 710 $ CA par année, assez pour remplacer l'équipement désuet par au moins un nouvel appareil. Les PC de plus de quatre ans présentent également 4,6 fois plus de risques de nécessiter des réparations, ce qui entraîne une perte de productivité moyenne de 196 heures par appareil.

Les résultats de l'étude mettent en évidence les plus larges répercussions notables que connaissent les PME canadiennes qui utilisent des PC de plus de quatre ans. Selon Statistique Canada, il existe environ 1,2 million de PME au Canada. Elles représentent 98,8 % de toutes les entreprises d'employés et contribuent à plus de 50 % du produit intérieur brut (PIB). Compte tenu de cette ampleur, cela signifie que le coût collectif de chaque PME au Canada utilisant seulement un PC de plus de quatre ans, comme l'a montré l'étude, équivaut à près de 2 milliards $ CA en perte de productivité par an.

Cependant, l'étude indique que les répercussions sont beaucoup plus importantes compte tenu du nombre d'entreprises qui utilisent des appareils plus anciens. Malgré les répercussions occasionnées sur la perte de productivité et les coûts de réparation, non seulement 100 % des PME comprises dans l'étude ont déclaré utiliser des PC de plus de quatre ans, mais 46 % de leurs ordinateurs ont quatre ans ou plus en général. Par ailleurs, 50 % des PME ne disposent pas de politique d'actualisation des technologies ou ne la respectent pas.

« Au cours des prochaines années, les nouvelles technologies telles que la 5G, l'IA, la chaîne de blocs, l'IdO et d'autres systèmes infonuagiques continueront à offrir aux entreprises la possibilité de se transformer. Nous travaillons déjà sur des innovations incroyables en partenariat avec des PME du Canada, a déclaré Phil Vokins, directeur, services infonuagiques, Intel Amériques et Canada. Mais quel que soit le stade où se trouvent les entreprises dans leur processus de transformation, il est essentiel de gérer les cycles de vie des technologies et l'endroit où elles interagissent avec les employés. Au-delà des répercussions concrètes sur la productivité et les coûts de maintenance, les PC plus anciens peuvent compromettre la cybersécurité ainsi que la participation globale des employés. »

En plus des répercussions sur les coûts et la productivité, l'étude met en évidence d'autres considérations essentielles en ce qui concerne les cycles de vie des technologies. La sécurité reste une priorité absolue, tant au sein de la haute direction que pour les professionnels des TI. L'étude a révélé que 50 % des PME ont déclaré avoir connu une violation au cours de la dernière année seulement.

Les plus grandes préoccupations citées par les PME en matière de sécurité comprennent : les virus ou autres attaques de logiciels malveillants (55 %), le vol de données par des employés ou d'autres personnes (39 %), les intrusions dans le réseau (37 %), le vol d'identité (35 %), le vol ou la perte d'équipement informatique (26 %) et la sécurité des transactions (18 %).

« De nos jours, les appareils présents sur les lieux de travail ont transformé le monde des affaires, et les PME réinventent leur travail et la manière dont elles mobilisent leurs clients, optimisent leurs opérations et transforment leurs produits, a déclaré Travis Ames, vice-président, consommateurs et vente d'appareils, Microsoft Canada. Comme la fin de la prise en charge de Windows 7 approche, nous voulons nous assurer que les entreprises utilisent la dernière version de Windows afin de continuer à protéger leur adresse IP et leurs données sur les clients, tout en outillant leurs employés et en améliorant leur productivité. »

La fréquence du vol de données et des atteintes à la sécurité augmente considérablement dans le cas de PC de plus de quatre ans, avec une moyenne supérieure de 27 % par rapport aux ordinateurs plus récents. L'enquête a également révélé que les PME considéraient qu'une « sécurité accrue » représentait une influence positive majeure pour les nouveaux PC (70 % des PME).

En outre, les « fonctionnalités de sécurité » représentaient la caractéristique principale pour les PME lorsqu'elles envisageaient d'acheter un ordinateur (37 % des PME). 

À propos d'Intel :
Intel (code NASDAQ : INTC), un chef de file dans l'industrie des semi-conducteurs, façonne un avenir axé sur les données grâce aux technologies informatiques et de communications qui constituent le fondement des innovations mondiales. L'expertise en ingénierie de l'entreprise permet de relever les plus grands défis du monde et de sécuriser, d'alimenter et de connecter des milliards d'appareils ainsi que l'infrastructure du monde intelligent et connecté, du nuage au réseau, en passant par l'innovation, entre autres. Pour en savoir plus sur Intel, consultez les sites newsroom.intel.com et intel.com.

Intel et le logo Intel sont des marques de commerce d'Intel Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.

D'autres noms et marques pourraient être la propriété d'autres sociétés.

Méthodologie de l'étude :

* L'étude d'Intel et de Microsoft Canada portant sur les PC utilisés dans les PME a été menée d'avril à mai 2019 et comprenait 175 répondants du marché canadien.

SOURCE Intel


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 oct 2019
Odaseva, la plateforme unifiée de conformité, protection et opérations des données, dans le nuage, pour les entreprises exploitant Salesforce en tant qu'application essentielle à l'entreprise, s'est vu décerner le prix Business Intelligence Group...

16 oct 2019
Alfresco Software, une société commerciale de logiciels open source, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait été nommée comme un Leader dans l'Évaluation des fournisseurs d'applications de contenu SaaS et dans le nuage mondiales 2019 d'IDC MarketScape....

16 oct 2019
Mindtree, une entreprise mondiale spécialisée en services technologiques et en transformation numérique, qui conduit ses clients vers des résultats commerciaux plus rapides, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le deuxième trimestre...

16 oct 2019
ExaGrid®, un chef de file du stockage hyperconvergé intelligent pour les sauvegardes avec déduplication des données, annonce ce jour une nouvelle solution de sauvegarde et de stockage des données, au côté d'Acronis®. La nouvelle solution est conçue...

16 oct 2019
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

16 oct 2019
Indio Technologies, une société de technologie d'assurance qui simplifie le processus de demande d'assurance des entreprises, a annoncé aujourd'hui son entrée sur le marché canadien avec sa plateforme de gestion du flux de travail conçue pour...



Communiqué envoyé le 9 octobre 2019 à 07:00 et diffusé par :