Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Femme

Quel est le portrait d'un PDG moderne? Pas celui d'une femme, selon un sondage de Plan International Canada


Des données recueillies par Plan International Canada révèlent que seulement 10 pour cent des jeunes au Canada croient le portrait d'un PDG représente une femme

TORONTO, le 8 oct. 2019 /CNW/ - Faites la connaissance d'un bon leader : confiant, intelligent et organisé - et un homme - pour la majorité des jeunes au Canada et selon un nouveau sondage sur le leadership mené par Plan International Canada, qui a confirmé que seulement 10 pour cent des jeunes canadiens imaginent une femme quand ils pensent à un PDG.

Plan International Canada and Because I am a Girl logos. (Groupe CNW/Plan International Canada)

Le sondage, mandaté pour souligner la Journée internationale des filles, a révélé que les filles et les garçons croient que la principale qualité qu'un leader devrait posséder est la confiance, suivie de l'intelligence et d'un excellent sens de l'organisation. Toutefois, bien que 75 pour cent des filles et des jeunes femmes aient confiance en leur capacité à diriger, seulement 55 pour cent se disent confiantes et 81 pour cent doutent au moins occasionnellement qu'elles ont ce qu'il faut pour être de bonnes dirigeantes.

Les résultats indiquent que, malgré le progrès, les stéréotypes et les perceptions liés au genre représentent encore des obstacles au leadership pour les filles. Près de six filles sur dix disent ressentir occasionnellement la pression de changer la façon dont elles agissent pour atteindre leurs aspirations à devenir leaders (57 pour cent), et les garçons ont davantage tendance à décrire les filles comme étant attentionnées (54 pour cent) ou émotives (53 pour cent) plutôt que confiantes (32 pour cent).

« Pour la deuxième année consécutive, notre sondage démontre clairement que les filles et les jeunes femmes à l'échelle du pays sont prêtes et aptes à diriger, mais les perceptions les empêchent encore d'agir », affirme Caroline Riseboro, présidente et chef de la direction de Plan International Canada. « Bien que les filles aient confiance en elles, nous devons changer le statu quo afin qu'elles aient droit à un soutien indéfectible dans tous les domaines de leur vie et qu'elles puissent atteindre leurs aspirations en matière de leadership, peu importe leur nature. »

« Le décalage entre l'ambition et la façon dont les filles et les jeunes femmes évaluent leurs capacités à diriger est complexe, mais on peut lui donner un sens lorsqu'on tient compte des barrières systémiques et de la socialisation des sexes dans le développement des attitudes et des perceptions à un jeune âge », affirme Saadya Hamdani, directrice, Égalité des sexes chez Plan International Canada. « Le problème n'est pas lié à une question de potentiel ou de capacités des filles, il est attribuable aux environnements sociaux et institutionnels dans lesquels elles doivent évoluer. »

Dans le cadre de la Journée internationale des filles 2019, Plan International Canada invite tous les Canadiens à appuyer les filles en route vers le leadership en testant leurs connaissances, en partageant de l'information qui défie les normes sociales et en favorisant l'accès à des ressources - comme l'éducation et le développement des compétences - afin d'aider les filles à prendre des décisions qui leur permettront de réaliser leurs aspirations à devenir des leaders. Les Canadiens peuvent s'impliquer de plusieurs façons pour défier la norme lors de la Journée Internationale des filles 2019 :

Autres résultats du sondage :

Sur le leadership :

Sur les perceptions :

Sur le mentorat :

Au sujet de ce sondage
Entre le 15 septembre et le 24 septembre 2019, Nanos a mené un sondage en ligne auprès de 1 145 filles et 1 065 garçons canadiens âgés entre 14 et 24 ans. Les participants ont répondu à un sondage en ligne. Les résultats ont été vérifiés et pondérés statistiquement selon les dernières données de recensement, et l'échantillon a été géographiquement stratifié pour être représentatif du Canada. Aucune marge d'erreur ne s'applique à ce sondage.

Joignez-vous en ligne aux conversations sur la Journée internationale de la fille de Plan International Canada:

Mots-clics : #Jourdelafille | #Défierlanorme

Twitter : @plancanada | @biaagcanada

Twitter et Plan International Canada se sont unis pour créer une émoticône conçue pour aider le Comité de défense des droits des jeunes canadiens de Plan International Canada, qui sera disponible tout spécialement pour souligner la Journée internationale des filles, du 7 au 13 octobre 2019. Cette émoticône sera automatiquement disponible en twittant avec #Jourdelafille.

Instagram : @plancanada | @biaagcan

Facebook : PlanCanada | Parce que je suis une fille

Au sujet de la Journée internationale des filles
En 2009, Plan International Canada lançait une campagne d'envergure de deux ans visant à mobiliser des milliers de Canadiens en vue d'instituer une Journée internationale de la fille dans le cadre de Parce que je suis une fille, une initiative mondiale visant à éliminer l'inégalité entre les sexes et à reconnaître les droits des filles comme étant des droits de la personne. En décembre 2011, grâce au soutien unanime de tous les partis du Parlement canadien et des Nations Unies, le 11 octobre a officiellement été décrété Journée internationale des filles.

En plus de publier de nouvelles données pour souligner la Journée internationale des filles, Plan International Canada permet à 30 filles canadiennes âgées de 14 à 24 ans de partager les sièges de PDG, présidents et chefs d'entreprise pendant une journée complète dans le cadre de l'initiative Place aux filles. Des États-Unis à la Thaïlande, des centaines de filles prendront les rôles de journalistes, d'animatrices, de femmes d'affaires et de politiciennes d'ici au et le 11 octobre pour exiger l'égalité en matière de pouvoir, de liberté et de représentation des filles et des jeunes femmes.

Au sujet de Plan International Canada
Plan International Canada, un organisme de bienfaisance enregistré faisant partie d'une organisation mondiale, est voué à l'avancement des droits des enfants et de l'égalité pour les filles. Nous tissons des partenariats solides pour la cause depuis plus de 80 ans, et nous sommes aujourd'hui présents dans plus de 70 pays. Nous invitons tous les Canadiens à défier la norme, à miser sur le pouvoir et le potentiel de chaque enfant et à se lever chaque fois qu'il est question de jeunes opprimés, exploités ou laissés pour compte, ou encore de jeunes filles traitées inéquitablement. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde où chacun peut réaliser son plein potentiel. Pour obtenir plus de renseignements, visitez plancanada.ca, suivez @PlanCanada sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #défierlanorme, et joignez-vous à la conversation.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez plancanada.ca et becauseiamagirl.ca.

SOURCE Plan International Canada



Communiqué envoyé le 8 octobre 2019 à 06:30 et diffusé par :