Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Santé, Divers

Teladoc Health dévoile les résultats d'une étude internationale révélant la portée et l'incidence de la stigmatisation enracinée en milieu de travail à l'égard de la santé mentale


LES EMPLOYÉS DEMANDENT AUX DIRIGEANTS DE S'ATTAQUER À CE PROBLÈME

QUÉBEC, 08 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les résultats d'une nouvelle étude internationale portant sur la santé mentale en milieu de travail révèlent la mesure dans laquelle la stigmatisation au travail à l'égard de ce sujet a une incidence sur la santé ainsi que sur les résultats financiers des employeurs. Cette étude montre l'étendue réelle des problèmes de santé mentale en milieu de travail, l'ampleur de la sous-déclaration des problèmes de santé mentale et les facteurs qui découragent les employés de demander l'aide dont ils ont besoin.

L'étude menée auprès de 3 894 employés répartis dans quatre grands marchés internationaux, dont les États-Unis, le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni, a été réalisée par Ipsos MORI et commandée par les experts en solutions virtuelles de soins de santé, Teladoc Health (NYSE : TDOC).

La stigmatisation de la santé mentale décourage les employés de demander de l'aide au travail

Selon l'étude, 82 % des employés qui ont reçu un diagnostic en santé mentale n'ont pas divulgué leurs difficultés à la direction, principalement par peur d'une incidence négative sur leur carrière (38 %). Parmi un éventail de raisons pour lesquelles ils n'ont pas prévenu leur employeur, 22 % des employés ont dit craindre de se faire discréditer par leurs collègues, 21 % se sont dit honteux et 17 % ont dit croire que leurs compétences professionnelles seraient remises en question. Plus préoccupant encore, un employé sur dix (10 %) croit que de parler de sa mauvaise santé mentale à un collègue pourrait mener à son congédiement.

Dr John Oldham, professeur de psychiatrie à la clinique Menninger, soutient :

« Bien que la société encourage généralement les discussions sur la santé mentale, les données montrent que les employés ne souhaitent pas en parler à leur travail ou ne savent pas comment s'y prendre. Fait peu surprenant, la stigmatisation constitue le principal obstacle auquel se heurtent ceux qui cherchent à obtenir de l'aide pour des problèmes de santé mentale. »

« Il existe une conviction profonde et répandue selon laquelle demander de l'aide pour des problèmes comme la dépression, la bipolarité, le trouble de stress post-traumatique ou tout autre trouble mental met un frein à une carrière », ajoute-t-il.

Les employés demandent aux dirigeants d'agir contre la stigmatisation et d'apporter un soutien concret

Les employés insistent sur le besoin d'accroître la sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail et d'améliorer l'accès à un soutien approprié. Plus de quatre employés sur dix (43 %) sont d'avis que les mesures en matière de sensibilisation à la santé mentale ne sont pas suffisantes dans leur milieu de travail. Plus de la moitié des répondants (55 %) s'entendent pour dire que des efforts supplémentaires doivent être déployés dans leur milieu de travail pour améliorer la santé mentale. Par ailleurs, plus du tiers (38 %) affirment qu'ils seraient plus productifs au travail s'ils bénéficiaient d'un soutien accru en santé mentale.

Les employés souhaitent par-dessus tout une approche plus franche et transparente dans leur milieu de travail. En effet, 50 % d'entre eux affirment se sentir plus à l'aise de parler de leur santé mentale lorsque les dirigeants parlent ouvertement de la leur. En outre, près de la moitié des employés (45 %) indiquent qu'ils seraient plus susceptibles de demander du soutien en santé mentale au moment où ils en ont besoin si leur milieu de travail favorisait un dialogue ouvert à ce sujet.

Commentant ce rapport, Jason Gorevic, chef de la direction à Teladoc Health, déclare :

« Nous l'avons constaté nous-mêmes au sein de notre effectif mondial. Les employés veulent que les dirigeants passent à l'action, amorcent un dialogue sur la santé mentale et normalisent les discussions sur cette question. Obtenir le bon diagnostic, le plan d'action approprié et le soutien nécessaire pour mener une vie personnelle et professionnelle saine et productive se traduit par un gain important sur le plan de la santé et de l'économie, et ce, tant pour les employeurs que les employés. »

Les troubles de santé mentale sont répandus, les jeunes travailleurs étant les plus durement touchés, et influent sur les taux de productivité et d'absentéisme

Les employés, ayant ou non reçu un diagnostic, sont aux prises avec des problèmes de santé mentale qui nuisent à leur bien-être au travail. Les jeunes travailleurs sont ceux qui en souffrent le plus, ce qui met en évidence le besoin croissant de régler cette situation. Au cours d'une période d'enquête de deux semaines, les employés ont formulé les déclarations suivantes : 

DéclarationsDe 18 à 25 ansTous âges (de 18 à 65 ans)
Je ressens souvent ou toujours du stress ou de l'anxiété au travail.41 %30 %
Je me sens rarement ou je ne me sens jamais en bonne santé mentale et émotionnelle.28 %16 %
Mes symptômes de santé mentale ont nui à mon rendement au travail.61 %38 %
J'ai eu à m'absenter du travail en raison de ma santé mentale et émotionnelle.66 %44 %

L'étude révèle que plus des deux tiers (67 %) des jeunes travailleurs (de 18 à 25 ans) se préoccupent de leur santé mentale, comparativement à un peu moins de la moitié (48 %) des travailleurs de tous âges. L'établissement d'un diagnostic est également plus courant chez les jeunes travailleurs, dont 38 % déclarent avoir reçu un diagnostic en santé mentale par rapport à 27 % des travailleurs de tous âges. Cette tendance à la hausse doit être examinée par les employeurs.

L'accès aux renseignements pertinents et au soutien approprié est nécessaire pour améliorer la santé mentale en milieu de travail

Afin de retrouver un état de bien-être, l'une des solutions les plus efficaces adoptées par les employés ayant été aux prises avec un problème de santé mentale et ayant reçu de l'aide était d'avoir accès à un soutien professionnel en santé mentale dans leur milieu de travail (71 %). Par ailleurs, 43 % des répondants qui ont invoqué la stigmatisation pour ne pas se confier à un collègue souhaitent avoir accès à des soins à distance en santé mentale.

En conclusion, Jason Gorevic, chef de la direction à Teladoc Health affirme :

« Notre étude confirme non seulement que la stigmatisation associée à la santé mentale existe bien en milieu de travail, mais qu'elle y est également profondément enracinée. Vu la génération montante qui s'ajoute à nos effectifs et exige aux dirigeants d'agir, le moment est venu de s'attaquer à ce problème urgent qui concerne le monde entier. Les solutions virtuelles de soins de santé permettent d'offrir le soutien nécessaire aux employés, à leur convenance, comblant ainsi une lacune importante en matière d'accès aux services de santé mentale pour les personnes qui sont aux prises avec des problèmes de nature diverse. »

Pour consulter et télécharger la version complète de l'étude, visitez www.teladochealth.com/worldmentalhealth.

À propos de l'étude
Ipsos MORI a interrogé 3 894 participants en ligne pour le compte de Teladoc Health. L'étude a été menée dans quatre pays, 1 000 personnes ayant été interrogées aux États-Unis, 1 000 au Royaume-Uni, 964 au Canada et 930 en Australie. Les participants étaient des adultes âgés de 18 à 65 ans et occupaient un emploi à temps plein ou à temps partiel. Le contingent fondé sur les données de recensement disponibles était établi selon l'âge, le sexe et la région afin que l'échantillon reflète le profil connu de la population active dans chaque pays. Les adultes « pigistes » et « travailleurs autonomes » ont été exclus afin de mettre l'accent sur les employés en milieu de travail. Les limites de contingent appliquées aux régions des États-Unis et du Royaume-Uni ont été finalement retirées durant la dernière semaine de l'étude afin de pouvoir atteindre l'objectif global (n=1000) dans ces pays. L'étude s'est déroulée du 12 août 2019 au 13 septembre 2019.

À propos de Teladoc Health
Teladoc Health se consacre à sa mission en transformant positivement l'accès des gens aux soins de santé et l'expérience qu'ils en retirent, et en mettant l'accent sur l'atteinte d'une qualité supérieure, la diminution des coûts et l'amélioration des résultats dans le monde entier. Les solutions cliniques intégrées et primées de l'entreprise comprennent la télésanté, les services médicaux spécialisés, l'intelligence artificielle, l'analytique ainsi que les services de plateforme sous licence. Comptant plus de 2 000 employés, Teladoc Health offre des soins dans 130 pays et plus de 30 langues en s'associant avec des employeurs, des hôpitaux, des réseaux de santé et des assureurs pour transformer la prestation des soins de santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter teladochealth.com/fr-CA/ ou suivre @TeladocHealth sur Twitter.

Personnes-ressources pour les médias :

James Thayer
Golin
647.475.4758
[email protected]

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:30
Des élus et des membres de la société civile se sont réunis pour un point de presse aujourd'hui devant le bureau du ministre fédéral de l'Immigration Monsieur Marc Miller afin de demander l'arrêt des procédures de déportation fixée au 5 avril 2024...

à 10:00
À la suite de la sanction de la Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail, le 27 mars 2024, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail...

à 08:00
Une Entente de règlement nationale a récemment été conclue dans le cadre d'une action collective contre Cook (Canada) Inc., Cook Incorporated et William Cook Europe APS (« Cook ») concernant certains filtres à veine cave inférieure (« Filtre à VCI »)...

à 07:00
Leucan, l'Association pour les enfants atteints de cancer et leur famille, est fière d'annoncer que l'édition 2024 du Défi ski Leucan, présenté par Fenplast, a permis d'amasser 1 213 966 $ pour les enfants atteints de cancer et leur famille. Depuis...

à 07:00
FullCare Medical a lancé une nouvelle usine de production de vêtements médicaux à Tatu City, la zone économique spéciale (ZES) à usage mixte de près de 2 024 hectares située au Kenya. Cette installation de FullCare Medical représente un...

à 06:30
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...



Communiqué envoyé le et diffusé par :