Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujets : Calendrier d'événements, Divers

Nemaska Lithium fait une mise à jour de son projet Whabouchi et des négociations avec le Groupe Pallinghurst


QUÉBEC, 07 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Nemaska Lithium inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX : NMX) (OTCQX : NMKEF) (Francfort : N0T) fait aujourd'hui le point sur la progression de son projet Whabouchi ainsi que sur les discussions qui se poursuivent de façon constructive avec le Groupe Pallinghurst (« Pallinghurst ») à propos du financement. Cette mise à jour suit le dépôt des états financiers, de la Notice Annuelle et du Rapport de gestion de la Société le 30 septembre 2019, de même que la signature d'une entente avec Pallinghurst qui prolonge la période d'exclusivité prévue pour compléter le financement de Pallinghurst jusqu'au 31 décembre 2019. Le président et chef de la direction de la Société, M. Guy Bourassa, et le chef de la direction financière, M. Steve Nadeau, en compagnie du cofondateur et associé directeur de Pallinghurst, M. Arne H. Frandsen, tiendront une conférence téléphonique demain, le 8 octobre 2019, à 11 h (HAE). Les instructions pour accéder à l'appel sont indiquées ci-dessous.

« Au cours des dernières semaines, notre priorité a été de travailler avec Pallinghurst sur leur proposition d'investissement. Les discussions progressent bien et nous avons toutes les raisons de croire que nous avons répondu à toutes leurs exigences au niveau des vérifications techniques du projet. Nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec nos conseillers afin de compléter la vérification diligente dans les meilleurs délais afin de conclure une entente qui saura satisfaire toutes les parties, y compris nos actionnaires. C'est pourquoi nous avons accepté de prolonger jusqu'au 31 décembre 2019 la période d'exclusivité pour la négociation et la finalisation de leur investissement », a indiqué Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. « Pendant ce temps, je suis très fier du travail effectué par nos équipes sur le terrain. Même si le rythme des activités a été réduit au cours des derniers mois, le progrès à la mine Whabouchi est remarquable, ce qui démontre la qualité et l'efficacité de nos équipes de construction et d'opérations. À Shawinigan, l'ingénierie détaillée progresse selon le calendrier prévu, et l'usine de phase 1 continue de livrer de façon régulière des produits aux clients potentiels, tandis que notre équipe poursuit l'amélioration des processus en vue de la phase commerciale. Le dévouement de notre équipe à faire de ce projet un succès demeure inébranlable ».

Pallinghurst et Nemaska Lithium progressent dans leurs discussions

Depuis que Nemaska Lithium a accepté la proposition d'investissement de 600 M$ CA de Pallinghurst le 19 juillet 2019, des discussions productives ont eu lieu entre les spécialistes des deux sociétés afin de compléter les vérifications diligentes et d'avancer les négociations en vue d'arriver, en temps opportun, à une entente qui sera à la satisfaction des deux parties, et ce dans le respect d'une transaction à mettre en oeuvre en vertu d'un plan d'arrangement approuvé par la cour en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, sous réserve de l'approbation des actionnaires. Les discussions exclusives se poursuivront en vue de conclure l'investissement le 31 décembre 2019, afin de donner à toutes les parties le temps et la flexibilité nécessaires pour consciencieusement mener à bien cet exercice et fournir des détails supplémentaires aux actionnaires dès que possible.

« Nous sommes heureux et impressionnés par notre examen de Nemaska Lithium jusqu'à présent, et satisfaits de la progression des discussions entre nos équipes. Nous demeurons déterminés et engagés à poursuivre notre collaboration avec Nemaska ??Lithium pour faire avancer notre proposition d'investissement. Nous sommes en outre disposés à explorer avec les principaux actionnaires de la Société la possibilité d'une nouvelle injection de capital pour potentiellement remplacer certains éléments de la structure de capital actuelle », a déclaré Arne H. Frandsen, cofondateur et associé directeur de Pallinghurst.

M. Frandsen a poursuivi : « Nous apprécions le dialogue ouvert et constructif que nous avons eu avec M. Bourassa et son équipe. À la lumière des vérifications diligentes effectuées jusqu'à maintenant, nous continuons de croire que Nemaska Lithium possède un gisement de spodumène de classe mondiale, un procédé breveté de production de sels de lithium éprouvé et une main-d'oeuvre hautement qualifiée. Ce sont ces atouts qui font de Nemaska Lithium un acteur clé pour l'industrie en croissance des batteries au lithium-ion et du stockage d'énergie. Nous continuons de nous concentrer sur le développement de partenariats stratégiques clés dans le secteur des matériaux de batteries et nous croyons que, pour ce qui est du lithium, Nemaska Lithium est le partenaire idéal avec qui poursuivre cette stratégie ».

M. Bourassa a ajouté: « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires et nos conseillers afin d'examiner les meilleures options sur la table pour assurer la pérennité de la Société et optimiser l'utilisation des liquidités en attendant d'avoir complété le financement. Nous sommes convaincus que nous avons les bons partenaires pour mettre en place une structure de capital avantageuse pour le projet, qui nous permettra d'atteindre la production commerciale en temps opportun et de tirer profit de la forte croissance que connaîtra le marché du lithium au cours des prochaines années. Alors que les décideurs du monde entier encouragent plus que jamais le développement de filières locales des batteries lithium-ion, nous sommes convaincus que le projet prometteur de Nemaska ??Lithium est toujours le mieux placé pour être le catalyseur d'une chaîne de valeur pour cette industrie au Québec et au Canada.

Faits saillants financiers

Le 30 septembre 2019, Nemaska Lithium a déposé ses états financiers, sa Notice Annuelle ainsi que son Rapport de gestion sur SEDAR. Au 30 juin 2019, la Société disposait de 128 M$ CA en trésorerie et équivalents de trésorerie pour le financement de ses activités actuelles, en plus des 40 M$ CA en liquidités et équivalents soumis à restrictions qui se trouvent dans un compte en cas de dépassement de coûts (cost overrun account).  

Au 30 juin 2019, les dépenses cumulatives en capital s'élevaient à 361 M$ CA, sur un budget total de 1,269 G$ CA du projet, incluant la contingence. Même si le projet Whabouchi a progressé à un rythme adapté depuis février 2019, la Société a engagé environ 53% des dépenses prévues pour le site de Whabouchi et environ 15% pour le site de Shawinigan.

Au 31 août 2019, les dépenses cumulatives en capital s'élevaient à 377 M$ CA, sur un budget total de 1,269 G$ CA du projet, incluant la contingence. Même si le projet Whabouchi a progressé à un rythme adapté depuis février 2019, la Société a engagé environ 55% des dépenses prévues pour le site de Whabouchi et environ 16% pour le site de Shawinigan.

Nemaska Lithium a entièrement payé le dépôt de 9,2 M$ CA requis afin de répondre à ses obligations pour la restauration du site de Whabouchi, en vertu de la Loi sur les mines.

Information ciblée sur les dépenses tirée du rapport de construction

Tous les montants sont indiqués en dollars canadiens

(En M$ CA, y compris le fonds de prévoyance)
Sommes engagées et restantes en capital au 30 juin 20191

Selon l'estimation du rapport technique NI 43-101, en juillet 2019

 
 TotalSommes engagées en date du
30 juin 2019
Sommes restantes
Whabouchi :448238210
Usine :821123698
Total :1 2691361908
Sommes engagées et restantes en capital au 31 août 20191

Selon l'estimation du rapport technique NI 43-101, en juillet 2019

 
 TotalSommes engagées en date du
30 août 2019
Sommes restantes
Whabouchi :448247201
Usine :821130691
Total :1 2691377892

1Le montant total des dépenses en capital comprend les coûts du propriétaire de la Société, qui sont d'environ 42 M$ CA pour Whabouchi et d'environ 29 M$ CA pour l'usine. 

Compte-rendu sur le projet

Les travaux de construction à la mine de Whabouchi se sont poursuivis selon le rythme adapté des derniers mois. Les travaux critiques de terrassement et de bétonnage sont en grande partie complétés. Le montage des structures d'acier de la zone de concassage est presque terminé, et l'installation du convoyeur a commencé. La majorité de l'équipement a été reçu et installé lorsque possible, ou entreposé de manière appropriée.

Depuis mai, les employés affectés à la mine travaillent activement à la réalisation d'activités de préproduction, comme retirer le mort-terrain, forer et dynamiter afin de produire le matériel nécessaire à la construction des routes, des zones d'entreposage, et d'autres travaux requis dans le développement des infrastructures de la mine. La Société est fière d'annoncer qu'au 7 octobre 2019, aucun incident déclarable ne s'est produit pendant les 161 premiers jours travaillés à la mine Whabouchi. Cliquez ici pour voir la galerie de photos de la construction de la mine.

À Shawinigan, maintenant que la mise à jour du rapport technique NI 43-101 a été complétée, l'ingénierie détaillée pour l'usine commerciale progresse conformément à l'échéancier prévu, et notre équipe continue de travailler avec les firmes d'ingénierie indépendantes qui sont impliquées dans le projet. Pendant ce temps, l'usine de phase 1 continue de produire, à un rythme soutenu, de l'hydroxyde de lithium d'une qualité exceptionnelle qui suscite toujours l'intérêt de nombreux clients potentiels dans le monde entier. Le prolongement des activités de l'usine de démonstration jusqu'au mois de décembre 2019 permet de poursuivre l'amélioration continue du procédé breveté et éprouvé de Nemaska Lithium, et offre une opportunité de réduire les risques associés aux processus opérationnels en vue du démarrage de la phase commerciale de l'usine.

Conférence téléphonique

Nemaska Lithium tiendra une conférence téléphonique le 8 octobre 2019 à 11 h (HAE). Le président et chef de la direction de la Société, M. Guy Bourassa, et le chef de la direction financière de la Société, M. Steve Nadeau, en compagnie du cofondateur et associé directeur de Pallinghurst, M. Arne H. Frandsen, discuteront à cette occasion de l'annonce qui a été faite ce matin. Vous pouvez écouter la conférence par les moyens suivants :

En ligne

https://edge.media-server.com/mmc/p/i7vkjwzz

Par téléphone

Numéro sans frais pour les participants des États-Unis et du Canada : 866 353-6129
Numéro international pour les participants des États-Unis et du Canada : +1 409 217-8084
ID de la conférence : 6139128

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium Inc. est une entreprise chimique en développement dont les activités seront intégrées verticalement, de l'extraction minière de spodumène jusqu'à la commercialisation d'hydroxyde de lithium de haute pureté. Ces sels de lithium sont principalement destinés au marché en forte croissance des batteries au lithium-ion, qui est alimenté par la demande croissante en matière d'électrification des transports et de stockage d'énergie à l'échelle mondiale. Grâce à ses produits et procédés, la Société entend faciliter l'accès à l'énergie verte, au bénéfice de l'humanité.

La Société exploitera la mine Whabouchi au Québec, au Canada, l'un des gisements de spodumène les plus riches au monde, en volume et en teneur. Le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi sera traité à l'usine de Shawinigan au moyen d'un procédé unique d'électrolyse membranaire pour lequel la Société détient de multiples brevets.

La Société est membre de l'indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX, de l'indice minier mondial S&P/TSX, de l'indice mondial des métaux de base S&P/TSX, de l'indice mondial des métaux de base à pondération égale S&P/TSX et de l'indice canadien MSCI des sociétés à petite capitalisation. Pour en apprendre davantage, visitez le www.nemaskalithium.com ou twitter.com/Nemaska Lithium.

À propos du Groupe Pallinghurst

Le Groupe Pallinghurst est un investisseur stratégique mondial de premier plan basé à Londres et oeuvrant dans le secteur minier et des métaux, jouissant d'une expertise significative dans le développement, l'opération et le financement des projets miniers. Au cours des 12 dernières années, Pallinghurst a investi 2 milliards de dollars US en capitaux propres dans de nombreux projets miniers. En tant qu'investisseur actif, Pallinghurst cherche à jouer un rôle de catalyseur pour développer et créer de la valeur dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. Les investisseurs de Pallinghurst sont des bureaux de gestion de patrimoine familial de premier ordre, des fonds souverains ainsi que des investisseurs miniers spécialisés.

Pour en apprendre davantage, visitez le www.pallinghurst.com

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Hormis les énoncés de faits historiques, tous les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse, y compris, sans s'y limiter, ceux qui concernent (A) le capital additionnel requis afin de permettre à la Société de compléter la construction du projet, (B) la conclusion éventuelle d'une entente définitive avec Pallinghurst et la clôture de l'investissement, (C) les coûts en capital additionnels estimés pour compléter la construction de la mine Whabouchi et de l'usine de Shawinigan, (D) la reprise envisagée de la construction et mise en service, et (E) la possibilité d'une nouvelle injection de capital pour remplacer certains éléments de la structure de capital actuelle à être effectuée par Pallinghurst en coopération avec les principaux actionnaires de la Société, constituent de « l'information prospective » et des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et sont fondés sur des attentes et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Certaines hypothèses importantes de la Société lors de l'établissement d'énoncés prospectifs comprennent, mais sans s'y limiter, la conclusion d'une entente définitive avec Pallinghurst en temps opportun et la satisfaction de toutes les conditions préalables à la clôture avant le 31 décembre 2019, et l'obtention du capital supplémentaire nécessaire pour le respect de toutes les conditions préalables permettant de recevoir le produit résiduel du financement du projet, soit le versement de la seconde tranche conformément à l'accord sur la production de type « streaming ».

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, ceux liés (i) à la Société ayant rencontré les exigences de Pallinghurst s'agissant des aspects techniques de sa vérification diligente, (ii) aux éventuelles ententes définitives visant la mise en oeuvre de la proposition d'investissement de Pallinghurst et à la clôture de cet investissement en vertu d'un plan d'arrangement sanctionné par la Cour, (iii) au fait que la Société ait un plan solide pour l'avenir ainsi qu'une équipe fiable pour reprendre la construction lorsque le financement nécessaire aura été obtenu, (iv) à la hausse de l'efficacité opérationnelle prévue et à la réduction des risques liés au projet, (v) aux estimations de CAPEX, (vi) à la conclusion d'une entente avec Pallinghurst qui sera satisfaisante pour toutes les parties, y compris les actionnaires de la Société, (vii) à l'amélioration continue des procédés de la Société en vue de la phase commerciale, (viii) à la clôture de l'investissement de Pallinghurst avant le 31 décembre 2019, (ix) au positionnement éventuellement de la Société comme joueur clé dans l'industrie en croissance rapide des batteries au lithium-ion et du stockage d'énergie, (x) à la Société s'avérant le partenaire idéal avec qui Pallinghurst doit poursuivre sa stratégie, (xi) à la capacité de la Société à relancer la construction rapidement une fois le financement obtenu, et, généralement, (xii) au paragraphe «?À propos de Nemaska Lithium?» ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives de la Société. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, les estimations et les prévisions en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Bon nombre de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent avoir une incidence directe ou indirecte, ou pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Il ne peut y avoir de certitude que l'investissement proposé par Pallinghurst sera réalisé ou qu'une autre alternative financière/stratégique sera disponible, que la Société respectera les conditions énoncées à l'entente sur la production de type «?streaming?» et que la mine Whabouchi et/ou l'usine électrochimique de Shawinigan seront mises en service et que la production débutera, puisque les événements futurs pourraient différer substantiellement de ceux actuellement prévus par la Société. En outre, il ne peut y avoir de certitude que les estimations CAPEX se concrétisent.

Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent un nombre d'incertitudes et de risques intrinsèques, tant généraux que particuliers, et il est possible que les estimations, prévisions, projections et autres énoncés prospectifs ne se concrétisent pas ou que les hypothèses ne reflètent pas les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes et les plans de la direction relatifs à l'avenir. Les lecteurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs puisqu'un certain nombre de facteurs de risque importants et d'événements futurs pourraient entraîner des différences considérables entre les résultats réels et les croyances, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations, hypothèses et intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse, sont qualifiés par les mises en garde figurant dans nos autres dépôts auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières comprenant, mais sans s'y limiter, les mises en garde figurant dans la rubrique «?Facteurs de risque?» dans la notice annuelle de la Société datée du 30 septembre 2019 et la rubrique «?Exposition et gestion des risques?» dans le rapport de gestion trimestriel de la Société. La Société prévient que la liste de facteurs ci-dessus qui pourraient influencer les résultats futurs n'est pas exhaustive et que de nouveaux risques imprévisibles pourraient se matérialiser à l'occasion. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, ou d'expliquer toute différence considérable entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

D'autres renseignements sur Nemaska Lithium se trouvent dans la base de données de SEDAR(www.sedar.com) et sur le site Web de la Société à l'adresse : www.nemaskalithium.com.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

Victor Cantore
Relations avec les investisseurs
514 831-3809
victor.cantore@nemaskalithium.com
Wanda Cutler
Relations avec les investisseurs
416 303-6460
wanda.cutler@nemaskalithium.com 

Gabrielle Tellier
Relations avec les médias
514 348-0466
gabrielle.tellier@nemaskalithium.com

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 oct 2019
C'est avec une grande déception que le Syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma, (section locale 9490 du Syndicat des Métallos) a appris aujourd'hui la décision de Rio Tinto de ne pas investir dans le projet d'usine de billettes. « C'est un...

16 oct 2019
C'est avec beaucoup de fierté que l'Association minière a vu ses membres dominer au gala des Prix Créateurs d'emplois du Québec 2019. Trois d'entre eux, soit Eldorado Gold Lamaque, Minerai de fer Québec et Mine Raglan, une compagnie Glencore, se sont...

16 oct 2019
Redevances Aurifères Osisko Ltée (« Osisko » ou la « Société ») annonce qu'elle publiera ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année 2019 après la fermeture des marchés, mercredi le 6 novembre 2019. Une conférence téléphonique...

16 oct 2019
Ressources Robex Inc. (« Robex » et/ou « la Société ») est heureuse de communiquer les informations suivantes : Démarrage du Mineral sizer :  Un mineral sizer (un broyeur calibreur de minéraux), actuellement dans une phase de mise en...

16 oct 2019
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») a le plaisir d'annoncer des progrès majeurs résultant du programme de terrain de l'été 2019 sur la Propriété Pikwa (la « Propriété ») dans la région de la Baie James au Québec (voir figure 1)....

16 oct 2019
Champion Iron Limited (« Champion » ou la « Société ») annonce qu'elle tiendra un appel conférence le 30 octobre 2019 à 8 h 30 HAE (heure de Montréal) au cours duquel les membres de la haute direction discuteront des résultats du deuxième trimestre...



Communiqué envoyé le 7 octobre 2019 à 16:50 et diffusé par :