Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière

EBI Énergie, le Groupe Crevier et Énergir lancent une nouvelle génération de stations-service avec la participation du Circuit électrique


La station multiénergie compte l'offre de carburant la plus complète sur le marché.

LÉVIS, QC, le 7 oct. 2019 /CNW Telbec/ - EBI Énergie, Groupe Crevier, Énergir et le Circuit électrique ont dévoilé aujourd'hui la première station multiénergie au Québec comptant l'offre de carburants la plus complète sur le marché. Grâce à un investissement de plus de 10 millions de dollars. la station offre à la fois des carburants traditionnels et alternatifs aux milliers d'automobilistes et camionneurs qui, chaque jour, empruntent l'autoroute 20 entre Montréal et Québec. Cette nouvelle génération de stations-service se veut évolutive et s'inscrit dans la transition vers des carburants moins émissifs.

La station multiénergie (Groupe CNW/Énergir)

« En tant qu'acteur du domaine des énergies plus propres, EBI Énergie adopte un rôle proactif dans la réduction de l'empreinte carbone de notre société. Ce projet s'inscrit dans notre vision d'offrir au marché du transport de personnes et de marchandises des solutions pour limiter son impact environnemental et réduire ses frais d'exploitation, explique Olivier Sylvestre, directeur du développement - Transport au gaz naturel chez EBI Énergie. Cette station, en plus d'être une initiative issue de l'engagement de trois entreprises québécoises, ajoute un point de service au gaz naturel comprimé (GNC), l'un des principaux carburants alternatifs en Amérique du Nord. »

« Le Groupe Crevier est très heureux de collaborer avec trois fleurons québécois du secteur de l'énergie pour repenser la station-service de demain et ainsi répondre aux besoins évolutifs de nos clients vers des carburants à plus faibles émissions, affirme Jean-François Crevier, président du Groupe. Les réseaux de stations-service doivent s'adapter et s'ouvrir aux nouvelles énergies afin de développer une offre multiénergie intéressante pour la clientèle et cette initiative est un pas de plus dans cette direction ! »

« Énergir se réjouit de l'ouverture de cette station multiénergie, résultat d'une collaboration sans précédent avec trois entreprises énergétiques du Québec. Cette station offre une solution diversifiée en carburant pour répondre aux besoins de la clientèle notamment les transporteurs qui bénéficient d'un point de ravitaillement supplémentaire en gaz naturel comprimé et liquéfié sur l'un des axes routiers les plus fréquentés au Québec », déclare Étienne Champagne, vice-président projets majeurs et développement des marchés émergents chez Énergir.

« L'électrification des transports est une tendance mondiale et le Québec est un des leaders dans ce domaine en Amérique du Nord. Ce mouvement résolument bien engagé nous permet d'entrevoir un avenir meilleur tant au niveau de notre environnement que de notre balance commerciale. Et au Circuit électrique, nous mettons tout en oeuvre pour y contribuer », souligne France Lampron, directrice Électrification des transports à Hydro-Québec et présidente du Circuit électrique.

Une offre complète et évolutive de carburants

Située dans la municipalité de Lévis, sur un axe routier stratégique pour les transporteurs, le site offre un point de ravitaillement additionnel pour les véhicules lourds alimentés en gaz naturel comprimé (GNC), en gaz naturel liquéfié (GNL) et en diesel. Tous les postes destinés à la clientèle commerciale sont automatisés et accessibles 24 heures sur 24.

Quant aux véhicules légers, en plus des quatre îlots de ravitaillement en essence et diesel, les automobilistes peuvent aussi se recharger en électricité. La superstation universelle de quatre bornes rapides a été financée par le Circuit électrique d'Hydro-Québec.

Le Groupe Crevier a profité des travaux de construction pour mettre en place la canalisation souterraine nécessaire à l'acheminement de l'hydrogène vers les pompes actuelles advenant que les véhicules propulsés par ce type de carburant fassent leur entrée sur le marché.

À propos d'EBI
Fondée en 1960, EBI est une entreprise familiale à l'avant-garde se démarquant par son apport innovant visant une interaction durable entre l'environnement et la valorisation énergétique. Acteur économique important au Québec et au Costa Rica, EBI emploie plus de 900 personnes dans les secteurs des services environnementaux et de la production d'énergie renouvelable. Leader dans son domaine, l'entreprise opère le plus important réseau de stations publiques de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) au Canada où plus de 240 véhicules s'y ravitaillent quotidiennement. En tant que chef de file, EBI vise à poursuivre le déploiement de ce carburant à faible empreinte carbone au cours des prochaines années.

À propos du Groupe Crevier
Le Groupe Crevier est une entreprise familiale québécoise de troisième génération et un chef de file canadien dans la distribution d'énergies et de lubrifiants industriels. Fondée en 1945 par Émile Crevier, l'entreprise compte aujourd'hui plus de 200 stations-service. Elle agit comme distributeur de produits pétroliers pour des clients commerciaux par l'entremise de ses divisions Ventes en gros et Carburants d'aviation. Le Groupe est également impliqué dans la distribution de produits lubrifiants tels que les huiles, les graisses, les fluides et les produits connexes. Diverses acquisitions ont permis à l'organisation de distribuer ses produits lubrifiants à plus de 3 200 clients à travers le pays.

À propos d'Énergir
Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 520 000 clients et des communautés qu'elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de filiales, de l'électricité à partir d'énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l'entreprise est présente dans près d'une quinzaine d'États où elle produit de l'électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d'être le principal distributeur d'électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l'État du Vermont. Énergir valorise l'efficacité énergétique, investit et s'investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.

À propos du Circuit électrique
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il compte plus de 2 000 bornes, dont 215 de recharge rapide, déployées dans 16 régions du Québec. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec. Le site Web lecircuitelectrique.com et l'application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.

SOURCE Énergir


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 oct 2019
Weatherford International plc a annoncé la présentation de ses technologies pétrolières les plus performantes du marché pour les forages dirigés, les forages sous pression contrôlée (en anglais, managed pressure drilling ou MPD), les systèmes...

11 oct 2019
Greenfield Global Inc., le plus important producteur d'éthanol au Canada et chef de file mondial dans l'industrie des alcools de spécialité de grande pureté, accueille favorablement la prépublication du gouvernement du Québec du projet de règlement...

11 oct 2019
Le fabricant chinois de panneaux solaires Risen Energy Co., Ltd. a récemment annoncé la réception d'une commande pour fournir des modules solaires PV à haut rendement d'une puissance de 150 MW à des centrales électriques en Malaisie. La ministre de...

11 oct 2019
Le 17 septembre, JA Solar Japan a célébré son septième anniversaire à Tokyo, au Japon. M. Huang Xinming, directeur général adjoint de JA Solar, a pris part à l'événement et prononcé une allocution pour exprimer la gratitude de l'entreprise envers les...

11 oct 2019
Doté de la technologie HJT et d'une conception de panneau brevetée, le module Alpha Series de REC Group fera son entrée sur le marché le 10 octobre depuis son usine de fabrication à Singapour. Étant le module à 60 cellules le plus puissant du marché,...

10 oct 2019
Schneider Electric a officiellement félicité PCI Automatisation Industrielle (PCI) d'être devenue le premier partenaire Schneider Electric mondial à obtenir la certification EcoStruxureTM System Platform dans le cadre de son programme de partenaires...



Communiqué envoyé le 7 octobre 2019 à 11:10 et diffusé par :