Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Responsabilité sociale des entreprises

BMO fait un don de 5 millions de dollars à l'Université de Toronto pour le lancement d'un programme innovateur alliant IA et sciences humaines


MONTRÉAL, le 7 oct. 2019 /CNW/ - BMO Groupe financier (TSX:BMO) (NYSE:BMO) a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un don de 5 millions de dollars destiné à soutenir les efforts de l'Université de Toronto visant à allier sa force de recherche en intelligence artificielle (IA) de renommée internationale à son excellence mondialement reconnue dans les domaines des arts et des sciences humaines. Ce don - le plus important accordé à un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada dans l'histoire de BMO - s'insère dans la longue tradition de soutien de la Banque en matière d'éducation, d'innovation et d'aide à préparer les gens au monde du travail de demain.

Le don appuiera la création du laboratoire BMO Lab for Creative Research in the Arts, Performance, Emerging Technologies and AI au sein du Centre for Drama, Theatre and Performance Studies de l'Université de Toronto. Ce laboratoire sera le premier au monde à faire participer des artistes, des chercheurs, des scientifiques et des étudiants internationaux à une recherche collaborative transdisciplinaire sur l'IA comme moyen d'expression créative et humaine. Des étudiants des domaines des arts, des sciences humaines, des sciences et du génie exploreront les possibilités créatives offertes par l'IA et d'autres technologies.

« Avec les progrès de l'apprentissage machine au cours des 15 dernières années, les applications d'intelligence artificielle transforment rapidement notre façon de travailler, de créer et de vivre », a déclaré le professeur Meric Gertler, recteur de l'Université de Toronto. « Grâce à ce don visionnaire de BMO Groupe financier, le laboratoire BMO réunira des chercheurs et des étudiants de l'université pour explorer le potentiel d'expression humaine de l'IA et d'autres technologies de pointe. Il permettra en outre à une nouvelle génération de jeunes chefs de file d'utiliser cette technologie pour résoudre des problèmes et relever de nouveaux défis. »

Au cours de la prochaine décennie, les entreprises seront confrontées à des possibilités et à des défis sans précédent, en raison de l'évolution démographique de la main-d'oeuvre, du bouleversement des modèles commerciaux traditionnels et de l'évolution rapide des technologies.

Fondé sur les arts, le laboratoire BMO se concentre sur les technologies émergentes, dont l'intelligence artificielle, et considère le théâtre comme le point d'entrée d'une interrogation fondamentale sur l'expérience humaine dans un monde en rapide mutation. Toutes les activités du laboratoire sont fermement ancrées dans un espace humain, social et culturel, et engagées dans un dialogue avec le grand public pour aborder les complexités grandissantes du monde vécu.

« Le lancement du BMO Lab est le fruit d'une convergence unique de la technologie et des sciences humaines, offrant aux étudiants l'occasion de mener des recherches sur l'IA et de changer le paradigme de la créativité, » a déclaré Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier. « Pour mieux affronter la concurrence, les entreprises doivent tirer pleinement parti du potentiel des technologies de manière responsable, tout en développant des talents pour l'avenir - y compris en investissant dans la formation des employés et le perfectionnement de leurs compétences. À BMO, nous constatons que l'intégration de l'IA procure d'énormes avantages à nos employés, qui ont ainsi plus de temps pour offrir de précieux conseils à valeur ajoutée, et aux clients, comme la possibilité d'ouvrir un compte d'entreprise beaucoup plus rapidement. »

Par ses travaux, le laboratoire BMO encouragera la participation du grand public dans des événements artistiques de haut niveau et créera un nouveau réseau mondial d'artistes et de chercheurs situé au croisement de l'art et de la technologie.

« Veiller à ce que notre culture reste centrée sur les valeurs humaines tout en tirant parti des possibilités offertes par des technologies telles que l'intelligence artificielle nécessitera un degré de créativité interdisciplinaire sans précédent », a soutenu David Rokeby, premier directeur du laboratoire. « Le laboratoire BMO se distingue par son ancrage dans le théâtre, un ancrage centré sur l'esprit et le corps humains, qui exprime des idées et des émotions en temps réel et dans l'espace. Cette orientation fournira aux étudiants un contexte dans lequel ils pourront apprendre à travailler efficacement avec des personnes de disciplines très différentes, dans un environnement d'apprentissage créatif, collaboratif et stimulant. »

BMO est à l'avant-garde des initiatives d'apprentissage d'entreprise, investissant plus de 78 millions de dollars par an dans la formation de ses employés et ayant remporté plusieurs prix internationaux, dont le prix BEST de 2019 de l'Association for Talent Development. Plus tôt cette année, la Banque a lancé Vers l'avenir à BMO, un programme d'apprentissage qui vise à doter les employés de compétences numériques dans des domaines tels que la science des données, l'IA, l'analyse, la cybersécurité et la technologie numérique.

À propos de BMO Groupe financier 
Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif de 839 milliards de dollars au 31 juillet 2019 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

À propos de l'Université de Toronto
Fondée en 1827, l'Université de Toronto est un chef de file canadien de l'apprentissage, de la découverte et de la création du savoir. Nous sommes fiers de faire partie des grandes universités de recherche du monde qui sont axées sur l'invention et l'innovation. Nos étudiants ont la possibilité d'apprendre et de travailler avec des leaders d'opinion de premier plan grâce à notre réseau multidisciplinaire de professeurs, d'étudiants et de partenaires de recherche et d'enseignement. Les idées, innovations et actions de plus de 590 000 diplômés continuent d'avoir des retombées positives sur le monde.

SOURCE BMO Groupe Financier


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:04
ACE Money Transfer, un fournisseur de services de transfert de fonds en pleine croissance basé au Royaume-Uni, est ravi d'annoncer sa célèbre promotion, « Salam Bangladesh », cette fois-ci avec des prix plus importants, conformes aux incitations de...

à 13:00
Desjardins Société de placement inc. (« DSP »), à titre de gestionnaire des Fonds Desjardins, annonce des changements à ses fonds communs de placement. Ces changements, décrits en détail ci-dessous, consistent en des changements de nom de sa gamme...

à 12:55
La Banque Scotia est fière d'annoncer qu'elle figurera dans le palmarès 2024 Women Lead Here de Report on Business du Globe and Mail pour une quatrième année de suite. Ce classement annuel dresse la liste des meilleures entreprises canadiennes qui...

à 12:16
Le Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, déplore que la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel lui fasse porter le blâme pour la lenteur des négociations avec le ministère de la Famille quant au...

à 12:00
Après des années sans solution durable, les Centre d'éducation populaire de Montréal (CEP) réitèrent leur refus d'utiliser l'argent de la mission dédié à leurs activités pour payer un loyer imposé unilatéralement par le Centre de services scolaires...

à 11:50
Alors que la SCHL a confirmé, hier, que les mises en chantier d'appartements ont diminué dans la Métropole, contrairement aux autres grandes villes canadiennes où l'on constate une augmentation, la CAQ reste assise sur ses mains et refuse d'agir,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :