Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Divers

Champs d'Or en Beauce ? Des travaux d'excavation confirment l'existence d'une grande faille et la présence d'anciens puits miniers du 19ieme siècle


MONTRÉAL, 03 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Champs D'Or En Beauce Inc. (Beauce Gold Fields) (BGF) (Bourse de croissance TSX: ¨BGF¨) a le plaisir d'annoncer que deux tranchées ont été excavées dans le secteur du Rang Chaussegros sur la propriété de la société située à St-Simon-Les-Mine dans la région de la Beauce. Ces dernières ont permis d'observer une structure géologique faillée à pendage vers le sud.  Cela confirme la présence d'une importante faille géologique détectée précédemment par des levés géophysiques réalisés en 2017 et 2018. Il est intéressant de noter que l'une des tranchées a exposé un puits d'extraction aurifère de placer du XIXe siècle.

Patrick Levasseur, président et chef de la direction de Beauce Gold Fields, a déclaré: "Il est étonnant de constater que la géologie du socle rocheux était en grande partie inconnue dans une région qui a connu une importante exploitation de placers aurifères." M. Levasseur a ajouté: «Cela corrobore notre stratégie d'utilisation intensive de méthodes géophysiques modernes qui, nous le croyons, circonscrit nos efforts d'exploration pour trouver la source, dans le substrat rocheux, des placers aurifères de Saint-Simon-les- Mines. "

Figure 1. Tranché 10005 - https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/1e2480f0-90d6-449d-8a95-4dbfa715a992/fr 

DE NOUVELLES TRANCHÉES CONFIRMENT L'EXSISTANCE D'UNE IMPORTANTE FAILLE

Sous la supervison de Marc Richer-LaFlèche, Ph.D. Geo de l'INRS, 13 tranchées et 3 décapages ont été réalisés dans des bandes de terrain situées immédiatement au nord et au sud de l'ancien placer aurifère de Beauce Placer.  Ces tranchées visaient à exposer le socle rocheux afin de documenter la présence d'une faille inférée à partir des données audiomagnétotelluriques et pour localiser des zones potentiellement minéralisées pouvant expliquer la présence d'or dans la rivière Gilbert et dans le placer.   Notez que le secteur des tranchées et l'ancien placer ont fait l'objet d'un levé de résistivité électrique et de polarisation induite de haute résolution en 2014 (INRS). Les résultats des travaux d'excavation et de cartographie géologique des tranchées et décapages permettent de valider les interprétations du levé géophysique de 2014. Les anomalies de polarisation induite correspondent à des volcanoclastites finement minéralisées en pyrite et parfois à des shales noirs pyriteux. L'excavation de la tranchée 10008 montre la présence d'un contact faillé entre les roches volcanoclastiques (au sud) et sédimentaires (au nord). Le contact faillé correspond à une zone de 35cm d'épaisseur de matériaux non-cohésifs riches en argiles et montrant de nombreux fragments de quartz angulaires. Les roches volcanoclastiques, présentes au sud de la faille, sont intensément facturées et altérées.  Cette structure, à pendage cers le sud, pourrait correspondre à la faille détectée par le levé audiomagnétotellurique de 2017 (communique HPQ 11 mai 2017) et inférée par les données gravimétriques. En bordure de la faille, les volcanoclasites sont extrêmement altérées par l'injection de veines de quartz-carbonates de fer associées à une proportion variable de sulfures. La zone de veines de quartz-carbonates a une épaisseur de 2,5 à 3m. Cette zone est observée dans les tranchées 10008 et 10009. Des rainurages et des échantillonnages en vrac sont en cours de réalisation afin de prélever des échantillons pour les analyses de l'or et des autres métaux indicateurs de minéralisations aurifères.

Figure 2 ? Plan de localisation des tranchées - https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/f68780cf-86bc-4a35-b014-0e57384bd9ee/fr 

EXPOSITION D'ANCIENS PUITS MINIERS DU XIXe SIÈCLE TÉMOIGNANT DU POTENTIEL AURIFÈRE DE LA RÉGION

L'excavation de la tranchée 10009 a mis au jour un puits d'exploitation minière de placer du XIXe siècle. Les observations sur le terrain ont permis de découvrir six autres puits dans les environs. Un rapport du ministère des Mines du Québec datant de 1898 (J. Obalski), signalait que le lot 17 de la concession Chaussegros, qui correspond au secteur en cours d'exploration, appartenait en 1870 aux mineurs Glover & Fry. Aucun autre récit historique n'a été fourni. Le dur travail manuel et le capital requis pour creuser des puits à l'époque témoignent de l'intérêt aurifère de ce secteur de St-Simon-les-Mines. Dans les années 1960, à 150 mètres au sud et à l'est, le canal aurifère du placer était exploité de manière industrielle par le biais d'une opération de dragage à l'aide d'un système Yuba.

Robert Gagnon, P. Geo., une personne qualifiée selon les directives du Règlement 43-101, a examiné et est responsable des informations techniques présentées dans ce communiqué.

Clôture de placement privé

La société a procédé à la clôture d'un placement privé de 285 000 unités («unité») à 0,10 $ par unité pour un produit brut  de 28 500 $. Chaque unité est composée d'une (1) action ordinaire et d'un (1) bon de souscription d'action ordinaire de la Société. Chaque bon de souscription permettra aux souscripteurs d'acheter une action ordinaire du capital-actions de la société à un prix d'exercice de 0,15 $ pour une période de 24 mois à compter de la date de clôture du placement. Chaque action émise dans le cadre du placement a une période de détention obligatoire de quatre (4) mois et un (1) jour à compter de la date de clôture du placement. La Société utilisera le produit du placement privé à des fins générales.

M. Lam Chan Tho, administrateur de BGF, a souscrit à 100 000 unités. Une fois le placement privé réalisé, M Lam Chan Tho. détiendra ou exercera le contrôle ou la direction, directement ou indirectement, d'un nombre d'actions ordinaires, représentant environ 3% des actions ordinaires émises et en circulation de la Société.

La participation de M. Lam Chan Tho dans le placement privé constitue une "opération entre apparentés" au sens du Règlement 61-101 sur la protection des porteurs minoritaires lors de transactions spéciales ("Règlement 61-101") et de la Politique 5.9 - Protection des détenteurs de titres minoritaires dans des opérations spéciales de la Bourse. Dans le cadre de cette transaction entre parties liées, la Société utilise les dispenses d'évaluation formelle et d'approbation de minorité stipulées aux paragraphes 5.5 (a) et 5.7 (1) a) du Règlement 61-101, la juste valeur marchande de la partie dansle placement privé souscrit par M. Lam Chan Tho ne dépasse pas 25% de la capitalisation boursière de la Société. Le conseil d'administration de la Société a approuvé le placement privé, y compris la participation de M. Lam Chan Tho, ce dernier s'étant abstenu relativement à sa participation.

À propos de Beauce Gold Fields

Les Champs d'Or en Beauce Inc. (¨BGF¨) est une société d'exploration aurifère.

Le projet des Champs d'Or en Beauce comprend une propriété aurifère unique située dans la municipalité de Saint-Simon-les-Mines, dans le sud du Québec.  Le projet est composé de 152 claims appartenant à 100% à BGF.  Le projet renferme une unité sédimentaire aurifère non consolidée de six kilomètres de long (une saprolite inférieure et une diamictite brune supérieure). L'or dans la saprolite indique que la source d'or est proche et provient possiblement du substratum rocheux, ce qui devrait permettre un important potentiel pour de nouvelles découvertes d'or. La propriété a été le site des plus grandes mines d'or de placer dans l'est du Canada actives entre 1860 et 1960.  

La Beauce est le dernier camp minier historique de type placers au Canada qui n'est pas exploré pour son potentiel aurifère dans le roc (« Hard Rock »).  Notre projet possède beaucoup de similitudes aux projets aurifères White Gold au Yukon et ceux du district Cariboo en Colombie-Britannique. Ce sont des anciens camps miniers historiques de type placers qui ont fait l'objet de programmes d'exploration et qui ont permis la délimitation d'importantes découvertes aurifères dans le roc.

Une présentation des Champs d'Or de la Beauce est disponible. Elle peut être téléchargée via le lien suivant:

Présentation BGF: http://beaucegold.com/wp-content/uploads/2019/04/BGF-Presentation-20191.pdf 

Décharge de responsabilité :

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter, nos attentes en ce qui concerne l'exploration des ressources naturel et aurifère. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l'égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d'autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futurs peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indument à ces énoncés prospectifs. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

CONTACT :

Patrick Levasseur, président et directeur général : Tél. (514) 262-9239
Bernard Tourillon, COO : Tél. (514) 907-1011
www.beaucegold.com

Actions émises: 20 449 166


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:58
L'avenir du plus important projet d'économie circulaire au Québec se joue présentement alors que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tient présentement ses consultations sur l'état des lieux et la gestion de l'amiante et des...

5 déc 2019
Forage Orbit Garant inc. (« Orbit Garant » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui les résultats du vote à l'occasion de son assemblée générale annuelle des actionnaires (« l'assemblée ») tenu hier, à Montréal. Tous les candidats énumérés dans la...

5 déc 2019
Champs D'Or En Beauce Inc. (Beauce Gold Fields) (BGF) (Bourse de croissance TSX: ¨BGF¨) annonce que suite au communiqué du 17 octobre 2019 relatif à la fin des travaux estivaux de son programme de prospection et de cartographie géologique de 2019...

5 déc 2019
Une délégation de plusieurs élues et élus membres du Comité sur le transport ferroviaire de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) participera, le 9 décembre prochain, au Sommet sur le transport ferroviaire organisé par le ministère des Transports...

5 déc 2019
Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») avise le marché que la Cour supérieure du Québec a ordonné à la Société et au Nordic Trustee des obligations garanties de premier rang d'un montant nominal de 350 millions de dollars...

5 déc 2019
Amex Exploration Inc. (« Amex ou la Société ») est très heureuse d'annoncer les résultats de...



Communiqué envoyé le 3 octobre 2019 à 08:15 et diffusé par :