Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Qualité de vie dans les CHSLD : quand le privé conventionné surpasse le public


MONTRÉAL, le 3 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Les visites d'évaluation dans les CHSLD montrent un écart énorme entre les résultats obtenus par les établissements publics et les privés conventionnés. Ces derniers offrent une bien meilleure qualité de vie que les établissements gérés par l'État.

Selon un rapport obtenu grâce à une demande d'accès à l'information, on apprend que parmi les quelque 356 CHSLD visités entre avril 2015 et mars 2017 :

Le rapport des visites d'évaluation du ministère de la Santé dresse un portrait complet de la situation puisqu'il couvre un peu plus de 85 % des CHSLD de la province.

«?Qu'est-ce qui explique un tel écart?? C'est la ?variable entrepreneuriale?», soutient Patrick Déry, analyste associé senior à l'IEDM et auteur de la publication. «?L'entrepreneuriat et la gestion privée sont simplement plus efficaces que la gestion publique.?»

Les CHSLD privés conventionnés sont subventionnés par l'État, mais exploités par des entrepreneurs. Ils reçoivent le même financement que les établissements publics et sont soumis aux mêmes conditions : clientèle, coûts d'hébergement et conditions de travail y sont les mêmes.

«?La seule différence est leur mode de gestion, qui produit des résultats forts différents tant pour l'usager que pour l'État?», ajoute M. Déry. «?Les CHSLD privés conventionnés coûtent aussi moins cher au gouvernement. Une étude réalisée en 1996 avait montré que le coût de fonctionnement par jour de présence était 26 % plus élevé dans les établissements publics, en excluant la composante clinique.?»

En effet, cette étude avait alors établi que la gestion entrepreneuriale des établissements privés conventionnés faisait alors économiser 30 millions $ chaque année au trésor public et que des économies supplémentaires «?minimales?» de 125 millions $ pouvaient être réalisées si ce mode de gestion était étendu à l'ensemble du réseau des CHSLD.

«?Cela montre qu'on pourrait dégager des sommes considérables si des modes de gestion plus performants étaient adoptés ne serait-ce que par une partie du réseau hospitalier, tout en améliorant vraisemblablement la qualité des services rendus aux patients?», renchérit l'auteur.

Ces résultats ne devraient surprendre personne. Au fil des années, on a recensé des exemples dans plusieurs pays aux valeurs sociales-démocrates où, à ressources égales, la gestion entrepreneuriale s'est avérée supérieure à la gestion publique en santé.

«?L'entrepreneuriat à l'intérieur des systèmes publics de santé, combiné à une couverture universelle des soins, a fait ses preuves ici et ailleurs. Il n'y a aucune raison de ne pas y recourir davantage, que ce soit pour les CHSLD, pour les hôpitaux, ou pour d'autres composantes de notre système de santé?», conclut Patrick Déry.

Le Point intitulé «?L'entrepreneuriat fait-il une différence en santé?? Le cas des CHSLD privés conventionnés?» est signé par Patrick Déry, analyste associé senior à l'IEDM. Cette publication est disponible sur notre site.

***

L'IEDM est un think tank indépendant sur les politiques publiques. Par ses publications et ses interventions, l'IEDM alimente le débat sur les politiques publiques au Québec et à travers le Canada en proposant des réformes fondées sur les principes de l'économie de marché et de l'entrepreneuriat.

SOURCE Institut économique de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:15
TSX : MDF www.mediagrif.com Faits saillants :  Nomination de Luc Filiatreault à titre de président et chef de la direction en date du 16 septembre; Revenus totaux, excluant ceux des places de marchés B2C, détenues en vue de la vente, totalisant 16,9...

à 18:12
Le porte-parole libéral en matière de Finances, M. Carlos J. Leitão, tient à saluer le travail réalisé par le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Michael Sabia, qui a annoncé qu'il quittera ses fonctions...

à 18:02
Core One Labs Inc. , , (« COOL » ou la « société ») annonce que son nouveau partenaire de distribution non exclusif, Fenix Logistics, a livré CannaStripsTM  dans huit autres magasins, portant à 50 le nombre total de magasins où CannaStripsTM est en...

à 17:36
Quectel Wireless Solutions Co., Ltd. (Code d'action : 603236.SS), le premier fournisseur mondial de modules cellulaires et GNSS, a annoncé mardi la création d'un centre de recherche et développement à Belgrade pour renforcer sa structure mondiale de...

à 17:25
Thérapeutique Knight inc. («?Knight?» ou «?la Société?»), société pharmaceutique canadienne spécialisée et chef du file, a publié aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2019. Tous les montants sont exprimés...

à 17:25
Les responsables du Programme saoudien de développement et de reconstruction du Yémen (en anglais SDRPY) ont organisé le premier atelier saoudo-britannique de stabilisation avec leurs homologues de l'unité de stabilisation du Département...



Communiqué envoyé le 3 octobre 2019 à 06:00 et diffusé par :