Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Conservation / Recyclage

Vers une facturation médicale entièrement numérique au Québec - PetalMD fait l'acquisition de Gestimed


QUÉBEC, le 2 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Afin de permettre à encore plus de médecins de délaisser le papier au profit de solutions numériques plus efficaces pour le système de santé, l'entreprise de Québec PetalMD poursuit sa croissance en faisant l'acquisition de Gestimed, une agence de facturation médicale située à Montréal.

Logo : Petal MD (Groupe CNW/PetalMD)

PetalMD en voie de devenir le chef de file en facturation médicale au Québec
Cette transaction survient un peu plus d'un an après que PetalMD ait fait l'acquisition de Xacte, une solution de facturation médicale déjà bien implantée au Québec. Au cours de l'année ayant suivi cette acquisition, Xacte a enregistré une hausse de clients de 26 % alors que, sur la même période, près de la moitié des 40 principales agences de facturation au Québec ont enregistré une baisse de clients.

Tout comme Xacte, Gestimed cumule plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la facturation médicale et est l'une des agences les plus importantes du Québec. « Nous sommes très heureux de cette transaction qui réunit deux entreprises québécoises leaders dans leurs domaines respectifs et vouées à simplifier le quotidien des médecins », explique Pierre LeBon, copropriétaire de Gestimed. 

Avec les 1 350 médecins de Gestimed qui s'ajoutent à ses rangs, PetalMD regroupe maintenant près de 4 000 médecins facturant à la RAMQ par l'entremise de ses filiales. L'entreprise se positionne ainsi au 2e rang des entreprises offrant des services de facturation médicale au Québec sur le plan du nombre de médecins clients et en première position en termes de croissance. 

Prendre le virage numérique pour simplifier la facturation médicale
PetalMD et Gestimed unissent leurs forces pour encourager les médecins du Québec à numériser leur facturation médicale grâce à la solution Xacte.

« Plus les médecins utiliseront des solutions numériques pour leur facturation médicale, moins ils seront confrontés à des erreurs de saisie qui génèrent des allers et retours avec la RAMQ. Cela se traduit en un gain de temps à la fois pour les médecins, pour le personnel des agences de facturation et pour la RAMQ. Tout le monde y gagne », explique Patrice Gilbert, PDG de PetalMD.

Actuellement, PetalMD estime que plus de la moitié des médecins du Québec saisissent leurs actes sur papier avant de les transmettre physiquement à leur agence de facturation plutôt que de saisir leurs demandes directement dans une solution numérique qui compile et valide instantanément les données. 

Une démarche qui s'inscrit dans la numérisation du système de santé
En collaborant avec Gestimed, PetalMD vise à moderniser les manières de procéder non seulement dans le domaine de la facturation médicale, mais également dans les autres domaines médico-administratifs où l'entreprise est reconnue, notamment : 

En étendant son influence, l'entreprise contribuera encore davantage à améliorer la performance des hôpitaux et des cliniques médicales avec les technologies numériques, notamment grâce à l'automatisation de procédures manuelles coûteuses en temps et en argent. 

Une transaction soutenue par BDC Capital
L'acquisition de Gestimed par PetalMD a été rendue possible grâce au soutien financier du groupe Capital de croissance et transfert d'entreprise de BDC Capital, qui offre notamment des solutions de financement flexibles et personnalisées, conçues pour conserver la trésorerie des entreprises en forte croissance, tout en limitant la dilution à long terme.

«?Cette transaction démontre comment la consolidation d'entreprises réalisée dans le respect des meilleures pratiques peut créer une synergie qui bénéficie aux deux organisations, affirme Louise Langevin, vice?présidente, Capital de croissance et transfert d'entreprise pour le Québec chez BDC Capital. C'est une priorité pour nous d'accompagner des visionnaires dans leur plan de croissance.?» 

Saviez-vous que :

À propos de PetalMD
PetalMD est l'un des plus importants joueurs de l'industrie de la santé numérique au Canada. Avec plus de 37 000 médecins inscrits sur sa plateforme et répartis dans plus de 200 établissements de santé, l'entreprise compte maintenant près de 100 employés. En 2019, PetalMD a reçu les prestigieux prix « Artifical Intelligence Disruptor » lors des Digital Transformation Awards 2019 à Toronto et le « Prix Rayonnement Hors Québec » lors du Gala des Fidéides à Québec. 

SOURCE PetalMD


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

19 avr 2024
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

19 avr 2024
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

19 avr 2024
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

19 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :