Sujet : Art / Divertissement

Les artistes se démarquent grâce à une entreprise sociale canadienne

KITCHENER, Ontario, 01 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Artshine et Arts4All sont heureux d'annoncer la plus récente expansion de leurs programmes à de nouveaux marchés.

Artshine avec sa société soeur à but non lucratif Arts4All forment une entreprise sociale innovatrice dans le domaine de l'art mobile.  Artshine et Arts4All travaillent ensemble à créer une communauté où la participation aux arts est accessible aux personnes de tous les niveaux de revenu, d'aptitudes ou de circonstances de la vie. En développant de nouveaux marchés, la société espère responsabiliser les gens et leur permettre de contribuer à créer un monde plus beau en ayant un impact sur la qualité de vie des personnes à risque et défavorisées en améliorant leur éducation, leur confiance en elles-mêmes et leur expression personnelle à travers l'art.

Fondé en 2015 par Paul Field, Artshine a fait ses débuts avec des programmes dans les villes avoisinantes comme Kitchener, Waterloo, Cambridge et Guelph, mais s'est rapidement étendu à plusieurs régions telles que le grand Toronto (GTA), Barrie et Ottawa entre autres. Au cours de la dernière année, la société a développé son marché à l'extérieur de l'Ontario avec l'introduction de ses premiers programmes à Montréal. Et elle continue son élan d'expansion dans de nouvelles villes comme Brantford, Brampton, Oakville et Hamilton en Ontario.

« Nous sommes ravis d'amener Artshine dans de nouvelles régions et d'influencer la vie d'encore plus de gens. Je crois fermement que le procédé de création d'art peut fournir aux individus un moyen sain d'exprimer leurs émotions, de renforcer leur confiance en eux-mêmes et de faire face aux difficultés que la vie peut engendrer » déclare Paul Field, fondateur d'Artshine et d'Arts4All. Dans sa carrière précédente de travailleur social, Paul offrait un programme similaire mais il était frustré par les compressions budgétaires. Son expérience en matière d'engagement auprès des jeunes, de travail social et d'éducation artistique l'a donc amené à créer ce modèle innovateur d'entreprise sociale autofinancée.

La programmation d'Artshine, enseignée par des instructeurs qui sont eux-mêmes des artistes, propose des cours d'art enrichissants et éducatifs qui aident les participants à acquérir des connaissances, des compétences et une confiance en soi accrue. La programmation originale de la société vient appuyer le curriculum scolaire de l'élémentaire en enseignant aux élèves le processus de création, l'analyse critique ainsi que les principes et éléments de conception. Les élèves utilisent leur imagination, pratiquent diverses techniques et expérimentent divers matériaux. Pendant qu'ils pratiquent l'expression de soi et la réflexion, les élèves comprennent mieux leurs émotions, se forgent des opinions et analysent leurs travaux à mesure qu'ils se familiarisent avec l'art canadien, l'art autochtone et les arts du monde entier.

Bien qu'ils offrent d'autres programmes tels que la consolidation d'équipes en entreprise, des fêtes d'anniversaire et des ateliers, la plupart des programmes d'Artshine ont lieu pendant les pauses nutrition ou après l'école directement sur le terrain de l'école afin que les parents n'aient pas besoin de transporter leurs enfants vers une autre destination pour une activité parascolaire.

Avec le modèle d'entreprise sociale, les bénéfices de la programmation payante d'Artshine sont réinvestis dans la communauté par le biais d'Arts4All, une organisation à but non lucratif. Dans une classe de 20 étudiants, 2 enfants sont entièrement parrainés par une bourse d'Artshine. Arts4All gère également des programmes pour les personnes handicapées des milieux communautaires, les personnes âgées, les prisons et les centres pour jeunes à risque. L'organisation modifie également ses prix en proposant des tarifs subventionnés dans les communautés plus démunies.

« Les directions d'école nous ont fait part de nombreux commentaires affirmant que notre programmation permettait aux étudiants d'exprimer leur créativité dans un cadre offrant un équilibre entre l'apprentissage par la recherche et l'enseignement guidé» a déclaré Elana Zur directrice générale d'Artshine. «Parallèlement, nous entendons des parents qui constatent un changement positif dans l'attitude, la confiance et la créativité de leur enfant. Mais les commentaires les plus gratifiants sont ceux que nous recevons des élèves qui expriment leur propre reconnaissance envers nous de leur avoir fait découvrir l'art et en entendant leur fierté quand ils ont achevé un projet avec un résultat meilleur que ce qu'ils pensaient être capables de réaliser. C'est la partie la plus motivante du travail chez Artshine: savoir que nous inspirons les individus, que nous les aidons à acquérir la confiance en eux-mêmes et à les faire rayonner.»

À PROPOS D'ARTSHINE

Artshine est une entreprise sociale canadienne en pleine croissance qui offre des cours d'art mobile et des services d'abonnement aux arts visuels. Le programme vise principalement les écoles, avec les programmes du midi et après l'école, mais comprend également des camps d'été, des fêtes anniversaire, des activités de consolidation d'équipe et des événements « Artshine et Vin » pour les adultes. L'entreprise est basée à Kitchener, en Ontario, cependant, ses programmes scolaires sont enseignés partout en Ontario et à Montréal. L'entreprise a récemment annoncé son nouveau service d'abonnement mensuel, « Artshine en boîte », permettant aux enfants partout au Canada de profiter des leçons d'art enrichissantes dans le confort de leur maison tout au long de l'année. Pour plus d'informations, visitez www.artshine.ca .

À PROPOS D'ARTS4ALL

Arts4All est un organisme artistique canadien à but non lucratif. Ensemble, Artshine et Arts4All travaillent à créer une communauté où la participation aux arts est accessible aux personnes de tous les niveaux de revenu, d'éducation, d'aptitudes ou de circonstances de la vie. Arts4All propose des programmes de parrainage, gratuits et subventionnés, afin d'offrir des expériences artistiques inclusives aux aînés, aux personnes défavorisées, incarcérées et à risque ainsi qu'aux personnes handicapées. Avec leur nouveau service d'abonnement « Artshine en boîte », et le modèle « Achetez-en un, donnez-en un», pour chaque abonnement mensuel, l'entreprise envisage donner une leçon à un enfant qui, autrement, n'aurait pas accès à ce genre d'opportunité. Pour plus d'informations, visitez www.arts4allunlimited.org

Pour parler avec un membre du personnel d'Artshine ou demander des informations complémentaires, contactez [email protected]